AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luce Buchheit (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Souvenirs sans filet

La mort de sa mère, qui survient alors qu'elle est elle-même maman de grandes filles, replonge Luce dans une enfance et une adolescence égratignées par l'intérêt distant que ses parents lui ont toujours manifesté. Sa mère, frustrée par une existence étriquée qui la condamne à rester à la maison et à attendre les quelques instants d'attention que lui procure son mari, se révèle dure, exigeante, violente même, envers ses enfants qui appréhendent à chaque instant ses moments de mauvaise humeur. Son père, capable d'étincelles chaleureuses, de courage aussi, se replie pourtant la plupart du temps dans son fauteuil et ses mots croisés, indifférent alors à tout ce qui se passe autour de lui. Ces personnages pourraient être caricaturaux et haïssables. Loin de là. Luce Buchheit, en campant leurs défauts, leur égoïsme, mais aussi leurs failles, parvient à nous les rendre malgré tout attachants. Elle restitue remarquablement leurs fragilités, les blessures secrètes que la vie leur a imposées et qui font d'eux les artisans inconscients du propre mal-être de leurs enfants. Linette, la jumelle de Luce, revêt la vie que sa mère a programmée pour elle, celle d'une jeune fille avide du luxe que peuvent lui apporter des hommes sans réelle importance, mais riches. Greig, privilégié, car il est un garçon, manque tout de même d'une totale confiance en lui. Luce souffre de se sentir invisible et dépréciée. Élève studieuse, elle espère que sa réussite scolaire lui permettra de gagner l'amour de ses parents. Elle veut leur plaire, leur faire plaisir, mais elle n'obtient que rebuffades et critiques. On pourrait s'attendre à un déferlement de rancoeur, voire de haine, lorsqu'elle perd la mère dévastatrice qui l'a conduite à douter de sa valeur. Là encore, il n'en est rien. Les bons souvenirs, autant que les mauvais, remontent à la surface. L'occasion d'intégrer des parcelles d'histoires familiales, de parler de la maison où se passent des vacances paradoxalement heureuses, de l'Algérie colonisée, puis indépendante, pays meurtri où son père les embarque pour trouver une vie qu'il croit d'abord meilleure avant de sombrer dans une nouvelle désillusion. Paysages, lumières, odeurs se mêlent alors au récit avec le goût des pains aux raisins, des carreaux de chocolat Côte d'Or, de la quiche lorraine et du poulet rôti du dimanche. On fait la connaissance de la marraine et du bon docteur qui, sans le savoir, offrent à Luce des piliers capables de la soutenir dans la douloureuse construction qui est la sienne. Des sortes d'anges gardiens. Lorsque Luce met en terre sa mère, elle ressent pour elle un amour apaisé qui conserve, malgré tout, en filigrane, ses déchirures.



Un livre lumineux, plein d'humanité, éloigné de tout manichéisme. Un livre qui nous ramène à nos propres fragilités, qui nous force à mieux analyser l'autre et à ne pas systématiquement le condamner.

J'ai adoré. Je le relierai sans doute encore. C'est ma seconde lecture.

Des textes, très courts, ancrés dans les clameurs du monde d'aujourd'hui ou dans la sphère de l'intime, coupent le récit. Mondialisation, accident nucléaire de Yokohama, mort d'une chatte aimée et choyée… Ce dernier passage m'a tiré des larmes. Luce Buchheit est capable de créer des résonnances inattendues dans notre histoire personnelle.



Commenter  J’apprécie          30
No Tahiti

"Rencontres poignantes avec ces êtres en mal d'amour terriblement attachants, No Tahiti invite à un voyage inattendu, et à sa façon inoubliable, au coeur le l'île rêvée.

Avec des mots simples Luce Buchheit nous décrit la vie terrifiante de ces enfants, hommes et femmes qui vivent l'enfer dans un paradis. Récits de souffrances mais aussi d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Que les feuilles s'envolent

Malgré la noirceur d'un monde qui se délite, l'espérance vrillée au coeur et à l'âme, Luce Beichheit nous fait partager des moments magiques où l'indicible beauté de la nature, l'éphémère perception des forces qui nous gouvernent et la puissance contradictoire des sentiments qui nous animent, s'invitent dans chaque mot. Des mots simples, mais percutants. Des mots qui nous entraînent dans un voyage poétique  où celle qui nous fait partager ses émotions, ses peurs, ses colères, ses faiblesses, mais aussi sa force, ne veut finalement retenir que "les promesses d'un monde qui ne faillira pas".

Commenter  J’apprécie          00
No Tahiti

Je viens de finir NO TAHITI de Luce Buchheit

C'est un livre dont on ne sort pas indemne. On y croise des vies chargées de souffrances, de solitude et de misère au cœur d'une île qui fait paradoxalement le bonheur des touristes..

Extrait :

"Nous passons notre existence

à chercher le sens de notre chemin.

Nous ne choisissons pas le bagage

que la vie nous attribue au berceau.

Nous avançons avec lui,

comme nous le pouvons."
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luce Buchheit (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1324 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}