AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Luce Buchheit voue à la poésie une affection particulière. Après avoir publié plusieurs récits autobiographiques faisant référence à son expérience professionnelle ou à son parcours intime, elle nous livre un second recueil de poèmes Au berceau de ses rêves, Haïkitos ,illustré avec talent par les encres de Marie Bonnet.

Ajouter des informations
Bibliographie de Luce Buchheit   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Haikitos est le nouveau spectacle de Luce Buchheit et Pascale fauveau. Ce concert de poèmes pour voix et flûte s'appuie sur les poèmes de Luce Buchheit extraits de "Au berceau de ses rêves" , paru chez Elea Bizi. La flûtiste, comédienne et chanteuse Pascale Fauveau de la compagnie Sed Etiam répond, illustre et entoure les poèmes de sa flûte et de sa voix. 2017


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Tamarii no Tahiti : enfants de Tahiti. Miri, hina, Alice, Moé, Maui et Roimata sont des parts entières de l'île merveilleuse. Tahiti, broyeyse d'âmes dont la beauté n'en finit pas pourtant de nourrir l'imaginaire d'une langueur sensuelle infinie
Commenter  J’apprécie          40
La peinture des murs est fraîche, mais votre histoire a vieilli. Tu te sens prisonnière. Le dimanche, après l'incontournable quiche lorraine, et le poulet rôti, le Fernand embarque Greg sur ses épaules jusqu'au stade de football. Ils reviennent à la tombée de la nuit. Leur monde d'hommes, libre, actif, est bien distinct du nôtre, fait d'attentes interminables et d'enfermement. Lisette et moi, les regardons partir. Nous sommes résignées. Nous échangeons un regard. Nous savons que nous devrons passer cette épreuve du dimanche après-midi, avec, comme compagnes, ta colère et ta frustration. [...] Après son départ, tes yeux flambent de colère. Tu te précipites sur des aiguilles à tricoter, tu en prends une paire pour toi, tu en distribues une paire à Lisette, une autre paire à moi. Nous devons confectionner nos slips en laine beige pour l'hiver à venir. Il sera long, comme ces dimanches interminables où ni le soleil, ni la tendresse n'arrivent jusqu'à nous. C'est un désert de fin de monde où nous cherchons en vain une place, ou au moins, le droit d'exister. Nous sommes emprisonnés dans la cuisine verte. Le ciel est en larmes. Lisette et moi savons qu'il ne nous sera toléré aucune faute, aucune demande. Nous ne faisons pas de bruit.
Commenter  J’apprécie          00
Je chante pour apprivoiser ma solitude, pour éloigner mes fantômes, je chante pour ne plus entendre le silence des absents, je chante pour le ciel bleu, je chante pour un sourire offert.
Parfois, un piéton me regarde, qui ne chante pas.
Je chante alors pour lui, qui ne sait pas toujours que la musique est un cadeau céleste.
Commenter  J’apprécie          10
Tu étais née le neuf novembre, deux jours avant l'armistice d'une horrible guerre, en l'absence de ton père, terré dans les tranchées. Tu as traversé ta vie comme on fuit un champ de bataille. Tu es repartie, aussi anonyme et orpheline qu'à ton arrivée, le neuf février, dans le froid de la solitude et de l'indifférence, un peu avant midi. À huit cent trente kilomètres de toi, j'ai su avec certitude. Cette douleur dans mon coeur ne pouvait être que toi. La chatte a su aussi. Elle a bondi en haut de la bibliothèque vitrée.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sûre que parler d'une vie, c'est parler d'une multitude de vies, de multitudes de voix. Seuls changent les décors et les dates.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque jour. Avec ou sans nous, le monde continue d'avancer. Il doit advenir. Il doit créer.
Commenter  J’apprécie          00
Les cadeaux de la vie ne se dévoilent pas aux cœurs épuisés de déceptions ou d'envie.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence est infaillible, sa lumière ne laisse rien dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus grands désarrois se nichent dans les détails.
Commenter  J’apprécie          00
Il fait gris, il fait froid, il fait chagrin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luce Buchheit (4)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}