AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucian Pintilie (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bric-à-brac : Du cauchemar réel au réalisme magique

Ce recueil traduit du roumain et annoté par Marie-France Ionesco comprend des confessions de celui qui se nomme lui-même "l'exilé royal" et qui est un remarquable metteur en scène roumain. Une série de commentaires personnels, des fragments et des chroniques de presse nationale et internationale, des fragments de scénarii et des articles élogieux ou bien critiques écrits par des spécialistes comme Bertrand Tavernier qui signe ici une postface pleine de tendresse. Ce dernier connait la Roumaine du tournage de Capitaine Conan et c'est avec justesse qu'il décrit cet ouvrage «mieux organisé qu'on pourrait le penser»: «On passe ainsi d'une rencontre émouvante avec Charlie Chaplin (alors «qu'il avait échappé au statut rêvé de boursier bénéficiaire de subsides anémiques») à un quiproquo avec l'archevêque de Canterbury. La description picaresque d'une «splendide opération chirurgicale, une incision sous-costale de toute beauté, une reconstitution postmoderne de mes vieux viscères» et des effets de la morphine, à ses rapports tumultueux et frustrants avec une cantatrice qu'il dirige dans un opéra de Mozart et qui ne suivra ces indications que quand il assiste au spectacle».

Georges Banu, lui aussi d'origine roumaine, signe une préface intitulée «Un théâtre d'art impliqué» dans laquelle il démontre que Pintilie infirme «la tradition selon laquelle théâtre, cinéma et opéra se développent aux dépens l'un de l'autre».

L'ouvrage comporte deux parties principales consacrées respectivement à la scène et à l'écran et organisées autour de chacune de ses oeuvres. Quelques pages de journal en fin de la première partie évoquent entre autres les obsèques de Miron Radu Paraschivescu ou l'oeuvre de Eugène Ionesco.

Dans le chapitre dédié à son film «Mitică, pourquoi les cloches sonnent-elles?», scènes de carnaval adaptées d'après le dramaturge roumain Ion Luca Caragiale, on retrouve la plume de Mircea Cartarescu (p.325 à 328) qui écrivait en 1990 pour la revue roumaine Contrapunct. Sur l'aspect ontologique de l'homme souterrain du film «Trop tard» on retient l'article de 1996 de Horia-Roman Patapievici (p. 383-384).

Sinon, on trouve encore les films de Lucian Pintilie en DVD édités par mk2.
Commenter  J’apprécie          310
La tête d'aurochs

Scénario du film de Lucian Pintilie d'après Vasile Voiculescu, c'est aussi le complément idéal de ce court-métrage fascinant vu tard le soir sur Arte.
Commenter  J’apprécie          130


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucian Pintilie (8)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}