L'Entretemps (08/04/2009)
D'autres preuves que j'ai vécu, je n'en ai pas. Le reste... - Il ne faut pas dire ça, Monsieur Pintilie, c'est péché. - Je sais. Le reste est un bric-à-brac. - Comment ça, un bric-à-brac ? - Comme ça, un bric-à-brac. Objets pêle-mêle, poussière de temps. Objets imprégnés, fragments chargés de temps. Des pages et des pages, un combat avec des monceaux de pages - C'est-à-dire? - C'est-à-dire le sentiment que je suis déjà en route. Vers un ailleurs. Vers d'autres rivag... >Voir plus
Que lire après Bric-à-brac : Du cauchemar réel au réalisme magiqueVoir plus
Ce recueil traduit du roumain et annoté par Marie-France Ionesco comprend des confessions de celui qui se nomme lui-même "l'exilé royal" et qui est un remarquable metteur en scène roumain. Une série de commentaires personnels, des fragments et des chroniques de presse nationale et internationale, des fragments de scénarii et des articles élogieux ou bien critiques écrits par des spécialistes comme Bertrand Tavernier qui signe ici une postface pleine de tendresse. Ce dernier connait la Roumaine du tournage de Capitaine Conan et c'est avec justesse qu'il décrit cet ouvrage «mieux organisé qu'on pourrait le penser»: «On passe ainsi d'une rencontre émouvante avec Charlie Chaplin (alors «qu'il avait échappé au statut rêvé de boursier bénéficiaire de subsides anémiques») à un quiproquo avec l'archevêque de Canterbury. La description picaresque d'une «splendide opération chirurgicale, une incision sous-costale de toute beauté, une reconstitution postmoderne de mes vieux viscères» et des effets de la morphine, à ses rapports tumultueux et frustrants avec une cantatrice qu'il dirige dans un opéra de Mozart et qui ne suivra ces indications que quand il assiste au spectacle».
Georges Banu, lui aussi d'origine roumaine, signe une préface intitulée «Un théâtre d'art impliqué» dans laquelle il démontre que Pintilie infirme «la tradition selon laquelle théâtre, cinéma et opéra se développent aux dépens l'un de l'autre».
L'ouvrage comporte deux parties principales consacrées respectivement à la scène et à l'écran et organisées autour de chacune de ses oeuvres. Quelques pages de journal en fin de la première partie évoquent entre autres les obsèques de Miron Radu Paraschivescu ou l'oeuvre de Eugène Ionesco.
Dans le chapitre dédié à son film «Mitică, pourquoi les cloches sonnent-elles?», scènes de carnaval adaptées d'après le dramaturge roumain Ion Luca Caragiale, on retrouve la plume de Mircea Cartarescu (p.325 à 328) qui écrivait en 1990 pour la revue roumaine Contrapunct. Sur l'aspect ontologique de l'homme souterrain du film «Trop tard» on retient l'article de 1996 de Horia-Roman Patapievici (p. 383-384).
Sinon, on trouve encore les films de Lucian Pintilie en DVD édités par mk2.

Des films qui doutent furieusement MAIS tout en continuant à croire en certaines valeurs, démodées aux yeux de ceux qui les ont trahies plusieurs fois. A certains sentiments. Les histoires d'amour chez Pintilie peuvent être terribles, elles sont toujours touchantes comme en témoignent "Trop tard", "Terminus Paradis" et surtout "Un été inoubliable" où Kristin Scott Thomas, éblouissante, mérite le qualificatif du titre autant que la saison.
Bref, on aurait envie de dire des films libres si cet adjectif n'avait pas été si galvaudé, si mal utilisé.
J'ouvre le livre par hasard, je teste la traduction : " ...i Rumeni riuniti in questa tribù etilica...". Etilica ? d'où vient cet "etilica" ? Ah oui, c'est la traduction d'un extrait de mon interview : "les Roumains réunis en une tribu restreinte, élitiste..."
(p. 464)