AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Lomovà (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..

Pour nous, cet album représente, hélas et globalement, une petite déception. Peut-être avons-nous mis trop d'espoirs dans ce titre à résonance si personnelle. En effet, avant d'être naturalisée française, je m'appelais Anca Gabriela. Lors de la francisation de mes prénoms j'ai fait le choix de supprimer le premier prénom Anca et de transformer Gabriela en Gabrielle. En remarquant donc cette superbe couverture alléchante chez notre libraire spécialisé en BD et mangas ma fille l'a tout naturellement remarqué et m'a dit : « Regarde, ça ! ». C'est donc avec ces considérations en tête que nous avons postulé, lors de la masse critique de novembre pour cet album, rapidement envoyé par les éditions Dupuis.

J'évoquais plus haut la couverture, cartonnée, qui nous a beaucoup plu mais qui nous a aussi un peu interpellées, car sur la quatrième qui ne comprend pas de texte de présentation, mais une image tirée du livre, il est indiqué « dès 5 ans », or nous trouvons que l'album n'est pas très adapté pour des enfants aussi jeunes. Ma fille de 12 ans (bientôt) pense que c'est seulement à partir de 9-10 ans, en lecture autonome que les aventures seraient abordables.

Dans cette douzaine d'histoires de longueurs différentes, Anča et Pepík, deux souris courageuses vont mener des enquêtes, comme le titre l'indique, sur plusieurs phénomènes pour le moins étranges. de l'arrestation de grands voyous au mystère d'un drôle d'hypnotiseur, nos deux amis vont, main dans la main, résoudre bien des énigmes.

Je souligne que d'un point de vue matériel il s'agit d'une très belle réalisation : un papier épais, une bonne reliure, un format agréable et facile à manier, une coloration riche en nuances chromatiques, malgré des traits un peu rudimentaires. En effet, la présentation éditeur nous apprend « Anča et Pepík ravissent les petits et grands enfants depuis trente ans ». On pourrait donc dire de façon assez directe qu'ils ont un peu mal vieilli. Mais l'idée de traduire du tchèque de la littérature pour enfants me semble louable : on peut aussi être confronté à une autre culture assez différente qui n'est pas sans soulever des interrogations. Dans la toute première histoire ma fille a fait remarquer la possibilité des deux souris de s'absenter de la maison sans que leurs parents s'en inquiètent trop vite, ainsi qu'un sens de l'humour quelque peu décalé.
Commenter  J’apprécie          634
Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..

Ne sont-ils pas mignons, ces deux courageux souriceaux en couverture ? Anca et Pepik ont l’air d’enfants modèles, elle avec sa robe rose à collerette, lui avec sa salopette verte et son nœud papillon, mais ne vous y trompez pas : ils ne sont pas du genre à s’ennuyer comme des rats morts. Leur spécialité ? Jouer au chat et à la souris avec les malfaiteurs. Ils ont fort à faire à Oreille-sous-ris où sévissent ravisseurs d’enfants, cambrioleurs, faussaires, moniteurs de colo tyranniques et autres fantômes. Mais avec nos justiciers dans les parages, ces brigands sont faits comme des rats !



Les éditions Dupuis ont donné à la traduction de ce best-seller tchèque un bel écrin : couverture épaisse et colorée, beau papier et pas moins de douze aventures rassemblées dans un même volume. Ce format se prête aux lectures du soir, avec à chaque fois une petite intrigue rondement menée, ou à expérimenter la lecture en autonomie.



Tout est résolument vintage : le trait, les détails, les dialogues, les petites morales et même la colorisation. Nous voilà à l’époque du Club des Cinq. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cet album qui nous parle d’un temps où les enfants passaient des heures entières dehors à inventer mille et une activités réjouissantes. Il souffle sur certaines de ces histoires un vent de fantaisie qui m’a bien plu. Comme lorsque le duo neutralise un vilain en lui enfournant un beignet dans la bouche, ou fait la trouvaille d’un tuyau magique à travers lequel on peut voir les réponses à nos questions…



Trois autres tomes à paraître permettront de retrouver très vite l’intrépide duo. Sympathique !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          424
Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..

Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : Anca et Pepik mènent l'enquête, premier tome de la série Anca et Pepik.

Cette bande dessinée est LE grand classique de la littérature jeunesse tchèque, créé par Lucie Lomova, et qui enchante les petits et grands enfants depuis trente ans.

S'il y a un mystère dans la petite ville d'Oreille-sous-Ris, Anca et Pepik, deux petites souris, feront de leur mieux pour le résoudre.

Nous suivons le duo pendant 14 histoires qui composent cet ouvrage. Ils ont affaire à de nombreux dangers mais bien évidemment, en sortiront sains et sauf :)

J'avoue que je ne connaissais pas du tout ces petits personnages, et je suis ravie d'avoir fait leur connaissance.

Les illustrations sont sympathiques, parfaites pour la jeunesse. Un peu enfantin certes pour moi, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Après tout, j'ai gardé mon âme d'enfant ;)

Les histoires sont bien ficelées, les enfants ne peuvent pas s'ennuyer car il arrive toujours quelque chose de surprenant et inattendu aux deux petites souris. Elles vont se retrouver face à des malfaiteurs et se transformer en détective.

J'ai bien aimé les personnages, elles sont amusantes et inventives ces petites souris.

Anca et Pepik mènent l'enquête est un premier tome sympathique que je note quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          260
Anna en cavale

Pendant longtemps, l’écrivaine et dessinatrice Lucie Lomová, née à Prague en 1964, a été considérée comme une spécialiste de la BD pour petits lecteurs et a dessiné pour un magazine tchèque réputé, l'histoire à suivre de deux petites souris « Anča et Pepík ». Ces deux petits personnages ont ensuite fait l’objet d’albums, dont l’un d’entre eux fait partie de la liste qui figure sur le site de Babelio.



Lucie Lomová a eu la chance de rencontrer un spécialiste français de la bande dessinée, Thierry Groensteen, qui fut le directeur du Musée de la bande dessinée d’Angoulême et qui venait de fonder une maison d’édition, les Editions de l’An 2, qui comprenait une série intitulée « traits féminins ». Il se trouvait qu’il était à la recherche d’auteures, de préférence étrangères. Il a eu confiance en son talent et a découvert en elle l'auteure d'histoires qui ne sont plus destinées au tout jeune public. Il a donc publié Lucie Lomová qui lui avait présenté un projet très différent de ce qu'elle avait fait avant, « Anna en cavale », un roman graphique pour adultes dans un style vraiment méconnaissable.



C'est une sorte de thriller, de course-poursuite un peu à la Hitchcock, avec beaucoup de rebondissements et des personnages secondaires très pittoresques. Une histoire que j’ai trouvée très originale et très bien maîtrisée, avec beaucoup d'humour et une touche de sentimentalité.



Ce roman graphique a tout d’abord été publié aux Éditions de l'An 2 en français en 2006, et a reçu le prestigieux prix de la BD Muriel du meilleur livre original. L'édition française est donc l'édition originale. C’est ensuite à l'occasion de la Foire du livre à Prague, qu’elle a été traduite en tchèque et est parue aux éditions Meander en 2007.

Mais qui est Anna, l’héroïne de ce livre et quelle est son histoire ?

C'est l'histoire d'une femme qui vit à Prague et qui s'ennuie dans la routine de sa vie quotidienne et dans son couple. Alors elle prend une décision essentielle. Elle prend cette décision dans un rêve et à ce moment-là sa vie change radicalement, se transformant en un film frénétique.

Cette femme poursuivie par la mafia russe découvre pendant sa fuite le secret de sa famille… Elle a un jumeau qui habite loin…

Confondue avec sa soeur jumelle, elle est prise en chasse par la mafia et doit fuir à travers la Bohême en compagnie d'un jeune homme dont elle ignore tout, absolument tout…



Ce récit d'aventures mêle agréablement humour, émotions et rebondissements.

C’est un roman graphique à plusieurs niveaux. En partie policier, en partie histoire d'amour, en partie road-movie, en partie journal intime, en plus d'être une bande dessinée très drôle, dessinée dans un style simple, mais avec une imagination débordante.

Des passages sont particulièrement séduisants. Ce sont ceux dessinés au fusain, où les personnages se remémorent ou rêvent. L'auteure met beaucoup de détails dans ses dessins et en même temps c’est étrange comme ils dégagent une sorte de tristesse et de nostalgie.



Flashbacks familiaux et séquences de rêve se succèdent, dans lesquels l’élément action, la poursuite, ne joue pas réellement un rôle très important. Au contraire, l’histoire démontre la possibilité latente de changement, la chance que quelque part sous notre vie quotidienne banale se cache quelque chose de pétillant, d’animé qui peut nous surprendre à tout moment, bouleversant notre vie et nous emportant vers des terres inconnues.



Lucie Lomová s’impose comme une des personnalités les plus importantes de la bande dessinée tchèque actuelle et ses livres sont traduits et publiés entre autres en France. La France joue d’ailleurs un grand rôle dans la vie de cette auteure. En 2022, M. Alexis Dutertre, ambassadeur de France à Prague, lui a remis les insignes de l’Ordre des Arts et des Lettres et Lucie Lomová a beaucoup apprécié cette distinction parce que la France est importante pour elle depuis longtemps. La bande dessinée française a été une grande découverte pour elle. Sans cela, son travail aurait été sans doute tout à fait différent. Elle a découvert la BD française au début du millénaire et a été émerveillée surtout par sa richesse et son ampleur. Elle a constaté que la bande dessinée n’était pas un simple genre, comme elle est bien trop souvent présentée, mais que c’était un art souverain qui réunit beaucoup de genres - les BD documentaires, historiques, autobiographiques, etc.



J’ai aimé cette histoire d’aventure réaliste, « Anna en cavale », mystique, psychologique, humoristique, une histoire réaliste qui met en scène des personnages qui se débattent dans l’Histoire de la Tchécoslovaquie, avec le rideau de fer qui sépare les familles, le régime communiste pur et dur qui affecte la vie quotidienne, et le problème de l’intégration des Roms délicatement abordé.

Je trouve que c’est un roman graphique réussi, qui défie les genres, auquel j’accorde un beau 4/5.

Commenter  J’apprécie          103
Anna en cavale

Un jour qu'elle était allé faire de la natation avec sa mère, Anna est confondu avec sa sœur jumelle dont elle ne connais pas l'existence par un inconnu.

Suit alors une course poursuite parfois fort improbable dans la Tchéquie calme et sereine du XXIème siècle.

J'ai bien aimé cette histoire dessinée en noir et blanc. Au travers une aventure contemporaine, c'est toute la dureté des années sous l'occupation de l'URSS qui sont mises en évidence, et la séparation des familles quand certains choisissent la liberté. J'imagine qu'aujourd'hui encore certaines de ces familles ne doivent pas être réunis.

Commenter  J’apprécie          100
Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..

Anca et Pepik sont deux petites souris qui n'ont pas froid aux yeux. Si un crime est commis ou un mystère surgit dans la ville de d'Oreille-sous-Ris, Anca et Pepik sont là pour résoudre l'affaire. Le tome 1 regroupe de nombreuses enquêtes des souris détectives tchèques.

Les dessins sont très simples et enfantins et les couleurs un peu ternes à mon goût. C'est un recueil de petites histoires destinés aux enfants de 6 à 9 ans.

Les enquêtes sont brèves, couronnées de succès et un peu tirées par les cheveux mais ça marche sur les enfants.

C'est un album divertissant qui devrait ravir les enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Les sauvages

L'auteure Lucie Lomova consacre cette oeuvre à une histoire vraie, celle de l’amitié entre Alberto Vojtech Fric, botaniste et ethnographe originaire de Prague, et Tcherwuish, un Indien de la tribu Chamacoco, rencontré en 1908 sur les rives du fleuve Paraguay. Fric découvre alors une tribu décimée par un mal inconnu et décide de tout faire pour la sauver. Il prend alors un jeune indien de son âge sous son aile et le ramène en Europe à Prague.



Fric se lance alors dans une série de conférence dans son pays en présentant son jeune ami à la curiosité. Celui-ci est totalement déracinée dans une autre culture qu'il découvre. C'est un véritable choc de civilisation. Les choses ne seront pas toujours facile mais naît une véritable amitié. Il est dommage que celle-ci se termine avec le retour de l'indien au pays.



"Les sauvages" ne désigne pas simplement un indien de la jungle amazonienne déracinée mais également un explorateur botaniste et ethnographe totalement incompris dans son pays. Il va réunir à Prague l'une des plus riches collections de plantes exotiques et en devient un spécialiste reconnu. Cependant, par son refus du mensonge, de la dissimulation et du dilettantisme scientifique, il s'attira l'inimitié de nombreuses personnalités influentes dans les milieux scientifiques et politiques.



Il s'engagea en effet en faveur du droit des indiens et de la préservation de leur culture d'origine dans un contexte colonialiste peu propice à ce genre d'idées. Sa réputation d'aventurier turbulent perdura encore, propagée par ses concurrents jaloux. Cet ouvrage reconstitue son parcours. Il est devenu un sauvage à son tour car incompris par les siens.



Que dire également de Tcherwuish, le jeune indien qui n'a pas hésité à braver un long voyage jusqu'en Europe. C'est le récit d'un audacieux chasseur d'expériences libre par l'esprit mais aussi par ses actes (car bagarreur). Il y aura d'ailleurs des situations rocambolesques pleines de drôlerie que l'auteure s'amusera à nous décrire. Cela apporte un vent de fraîcheur à ce récit.



J'ai bien aimé cette oeuvre qui constitue pour moi une ode au droit à la différence. L'histoire ne s'arrêtera pas là car 100 ans après, les descendants de ces deux hommes vont se rencontrer quelque part dans un village d'Amérique du Sud. J'ai aimé cette tranche de vie de ces deux êtres que tout opposait et que tout a rapproché. une satire sociale et philosophique dont on tire forcément des leçons pour peu qu'on soit ouvert.
Commenter  J’apprécie          60
Anna en cavale

J'ai rarement lu un récit aussi niais et qui se prend au sérieux. Une voyante prédit à Anna un grand danger et le grand amour avec un homme dont le prénom commence avec un A. Deux pages plus loin, elle rencontre Alan et des mafieux le poursuivent. Là voilà embarquée dans la grande aventure. Plus bateau, on meurt !



Ce récit a été traduit du Tchèque. C'est une immersion dans la culture et un peu d'histoire de ce pays qui a beaucoup souffert du joug communiste. C'est vrai que l'histoire se suit agréablement à condition de fermer les yeux. Cependant, les ficelles sont vraiment très grosses avec un point d'orgue avec la rencontre surprise du président Vaclav Havel.



Dommage car le graphisme me paraissait très agréable également.
Commenter  J’apprécie          50
Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..

Après Mickey et Minnie ou encore Bernard et Bianca, il est temps de faire connaissance avec un autre duo de souris détectives: Anca et Pepik !



Il s'en passe des choses à Oreilles-Sous-Ris : enlèvement des cousines d'Anca, méchants en cavale, hypnotiseur mal attentionné, château hanté, concours de la plus chouette souris… Heureusement, la jeune Anca et son voisin Pepik sont là ! Grâce à leur flair sans faille, ils résolvent à chaque fois les mystères et en ressortent couverts de lauriers !



Anca et Pepik est le grand classique de la littérature jeunesse tchèque ! J'avais donc hâte de lire cet album, moi qui avais beaucoup aimé Prague.



Les douze enquêtes sont assorties de dialogues très enfantins et naïfs mais ne s'avèrent pas toujours très mignonnes (vol d'enfant, prise d'otage, meurtre, brutalité d'un moniteur de vacances) : je ne comprends pas que Dupuis la recommande à partir de 5 ans ! Je m'interroge aussi sur la plausibilité de certaines situations, notamment lorsque nos jeunes amis mineurs partent seuls en vacances, sans leurs parents respectifs, dans un hôtel près de la mer, dans un chalet au ski où ils hébergent des adultes (recherchés par la police) ou font du canoë sans surveillance !



Cependant, ce qui fait le charme de cette série au graphisme doux mais un tantinet désuet, ce sont les énigmes captivantes, au format court (à l'exception de la première histoire) et menées par nos Sherlock Holmes aux grandes oreilles. Elles permettent de balayer différentes thématiques de société : précarité, corruption politique, trafic d'enfants, grand banditisme... On retrouve avec plaisir l'ambiance de la bibliothèque rose (le Club des cinq) et verte (Alice, le Clan des sept).



Mon intrigue préférée est celle de l'élection de Miss Souris qui m'a fait penser aux guéguerres internes que se livrent certaines Miss durant les compétitions !



Un premier tome que je recommande pour découvrir la littérature jeunesse tchèque mais à partir de 10 ans !

Commenter  J’apprécie          41
Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..

Anca et Pepik est considéré comme un grand classique de la littérature jeunesse tchèque. Un univers terriblement attachant dans lequel deux souris détectives mènent des enquêtes à la fois palpitantes, décalées et pleines d'émotions ! 

(...) 

Anca et Pepik ravissent les petits et grands enfants depuis trente ans et s'apprêtent maintenant à faire fondre le lectorat franco-belge !



Tout ce que je viens de citer est indiqué sur le site internet des Éditions Dupuis. L'album est conseillé 6+ sur ce même site et à partir de 5 ans sur le papier. 

Il contient 12 histoires dans lesquelles 2 jeunes souris mènent des enquêtes les menant par exemple à : un kidnapping de bébé, un pendu, des armes, des menaces de mort,... Ect. Ce sont des images qui peuvent être choquantes. Je m'étonne donc de la classification de cet album pour des enfants qui commencent à peine à lire. 

Je m'étonne également de voir des enfants partir seuls en vacances ou encore de faire loger chez eux de parfaits inconnus… 

Anca et Pepik s'apprêtent à terroriser le (jeune) lectorat franco-belge et non à le faire fondre! 



Les éditions Dupuis ont-elles lu l'album avant de le publier ? J'en doute ! Il n'y a aucun message à l'attention des parents...



Graphiquement le dessin est lui adapté aux enfants si on retire les images choquantes. Les souris sont mignonnes comme on peut le voir sur la couverture ou les illustrations pleines pages à la fin de l'album. 
Commenter  J’apprécie          40
Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..

Anca et Pepik sont deux petites souris qui ont le goût de l'enquête et de l'aventure. Et ça tombe bien, leur quotidien leur permet d'allier ces deux passions. Qu'il s'agisse d'amies qui ont mystérieusement disparu ou de voyous en fuite, le duo est sur le qui-vive et tente de résoudre les mystères.



Ces héros nous viennent de République Tchèque. Le graphisme est quelque peu daté mais ma fille de 6 ans a néanmoins beaucoup aimé. Ce fut un peu moins mon cas même si je salue l'édition, robuste et jolie. Certaines histoires m'ont moins plu, comme celle du cousin Robert.



Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Les sauvages

Avec cette histoire vraie de la découverte par un indien de la vie des Européens du début du 20e siècle, Lucie Lomovà opte pour une approche qui n'est ni critique, ni humoristique mais appliquée. L'histoire est racontée de manière détaillée, avec parfois des décalages très réussis s'appuyant sur un changement de style graphique lorsque l'indien Cherwuish raconte certaines de ses découvertes. Toutefois, l'ensemble reste narratif et très (trop) sage. L'amitié entre Alberto Vojtech Fric et Cherwuish n'est pas vraiment traitée, et les tensions qui affleurent sont vite évacuées. Lucie Lomovà a sans doute voulu rester au plus près des faits. L'ensemble manquant de "rythme", cela m'a donné l'impression au final de lire une belle illustration biographique mais sans véritable souffle, avec quelques moments même ennuyeux. La postface permet pourtant de découvrir que le personnage de Alberto Vojtech Fric était véritablement un original, explorateur self-made man, qui a eu une vie plus complexe et aventureuse que ce que laisse penser la BD. Cette vie a ses zones d'ombre non documentées, ce qui explique sans doute pourquoi l'auteure ne les a pas traitées, mais je crois que ces zones d'ombres seraient passionnantes à explorer.
Commenter  J’apprécie          30
Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..

Un grand merci à Babelio et aux éditions les Ondines pour l'envoi de ce très beau livre. Un grand format, avec une belle couverture, des dessins très enfantins, des pages épaisses de belle qualité. Les histoires sont courtes, adaptées aux plus jeunes avec toutefois toujours une enquête à résoudre. Les illustrations ne sont pas modernes mais charmantes. Les dialogues sont courts, rapides. Une lecture sympa pour les lecteurs en herbe.
Commenter  J’apprécie          20
Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..



J’ai eu la chance de recevoir ce livre lors d’une opération masse critique de babelio et donc très contente de le recevoir.

Il faut savoir que cette bande dessinée est traduite du tchèque (je ne pourrais pas dire si la traduction est bonne car il n’y a pas le texte en tchèque et je ne le parle pas).

Dans cette bd nous allons suivre l’histoire de ces deux souris à travers 12 enquêtes/aventures différentes.

Même adulte j’ai trouvé du plaisir à lire ces courtes histoire.

Je pense que c’est le cadeau parfait pour un.e enfant qui aime lire des histoires d’enquête (un peu comme petite je pouvais aimer scooby-doo).

Et c’est assez facile à comprendre. On s’attache vite à ces deux petites souris.

En tout cas en tant qu’adulte j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à le lire.

Commenter  J’apprécie          20
Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..

Dans cette BD nous retrouvons nos 2 personnages Anca et Pepik qui sont très curieux, 14 histoires où nos 2 amis sont confrontés à diverses situations. Ils sont vraiment pleins d'inventivité et parfois de maladresse mais cela s'avère bénéfique pour résoudre les enquêtes ! Cette Bd est très bien adapté pour les plus jeunes, les dessins sont très mignon. Merci à Netgalley et à Dupuis pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Sortie des artistes

Classique policier dans son approche de l'intrigue et de sa résolution, original parce qu'il s'agit d'une BD et que tout se passe en Tchéquie, ce qui est un peu dépaysant; mais les dessins m'ont paru trop ordinaires pour vraiment me charmer. Quelques pointes d'humour sauvent la lecture qui, somme toute, n'est pas désagréable.

J'ai donc attribué une note moyenne pour un ouvrage moyen, ni bon , ni mauvais; parmi ceux qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20
Anna en cavale

Malheureuse dans son couple, Anna a aussi un peu de mal à supporter sa mère. Mais elle va quand même régulièrement à la piscine avec elle.



C’est là que par une coïncidence extraordinaire, elle se retrouve au contact d’un charmant jeune homme, Alan, poursuivi par des maffieux. Alan la confond avec sa soeur jumelle, dont Anna ignorait la présence à Prague... Ils sont pris en chasse par la mafia et doivent fuir à travers la Bohême ; chemin faisant, ils prendront le temps de se connaître, de se raconter leurs histoires de famille et de comprendre comment Anna qui vit à Prague peut avoir une soeur jumelle à San Francisco.



Un récit d'aventures qui mêle humour, émotion et rebondissements.
Commenter  J’apprécie          20
Anna en cavale

J'ai bien aimé cet album en noir et blanc (sauf la dernière planche en noir sur fond bleu-vert). Le traitement graphique des rêves et du passé est assez intéressant, avec ses différences pour le distinguer du présent. L'histoire met aussi en avant des familles éclatées, héritage de l'histoire, l'un ayant pu passer le rideau de fer juste après le printemps de Prague alors que l'autre est restée. Mais celui qui est parti n'est pas forcément le plus heureux (difficulté de l'exil, de l'intégration, la drogue, la déchéance jusqu'à la mort en prison) alors que la mère, qui est restée parce qu'à l'époque, elle voualit s'occuper de sa mère malade, semble épanouie malgré les difficultés de la vie. La partie avec les Roms est un sujet délicat dans ce pays. Je me souviens qu'il revenait souvent dans la conversation lorsque j'avais fait mon stage de conservateur à Brno et Prague en 1993, juste avant cette histoire et après la séparation des Tchèques et des Slovaques. Ils étaient pour la plupart sédentarisés mais ghettoïsés dans des quartiers séparés, et certains voulaient carrément leur créer un état indépendant où auraient été déportés les Roms de plusieurs pays de l'Europe de l'est... Cela m'avait frappé, surtout qu'il n'y avait pas un mot chez nous de ce débat qui couvrait des pages et des pages dans la presse là-bas. Je ne pense pas que ce racisme anti-Rom s'y soit amélioré, bien au contraire, mais dans l'album, Lucie Lomová soulèe discrètement le sujet en les présentant très positivement.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Sortie des artistes

Le couple Oulibsky, c’est un inspecteur et une critique théâtrale. Pour rendre service à sa femme, l’inspecteur accepte de se rendre à la première d’une pièce de théâtre. Vers la fin de la représentation, un acteur doit mourir d’une balle qu’il se tire dans la tête. Sauf que la fiction devient réalité. Notre homme va donc devoir enquêter : cet homme qui s’est tiré une balle dans la tête, l’a-t-il fait sciemment, ou le pistolet a-t-il été trafiqué ? Et puis en fait, en voulait-on vraiment à cet acteur personnellement, ou était-ce adressé à l’acteur qui aurait dû normalement endosser ce rôle, et qui a fait faux bond à l’équipe à la dernière minute ?

Cette BD en noir et blanc reprend tous les codes du genre policier : le meurtre, l’enquête, les nombreux personnages. Par contre on repassera pour l’originalité. Il y a peu de surprises quant au dénouement, ce qui est franchement dommage.

Commenter  J’apprécie          10
Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent ..

Véritables stars en République tchèque, Anča et Pepík entrent dans la collection Les Ondines du catalogue Dupuis, à travers un épais album rassemblant douze de leurs aventures.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucie Lomovà (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}