Actes Sud - L'an 2 (07/08/2006)
3.44/5   8 notes
Anna est une jeune femme qui vit à Prague, et qui s'ennuie dans son couple. Son histoire familiale est compliquée et l'a éloignée de sa soeur jumelle. Sa vie s'emballe brusquement le jour où, confondue avec elle, elle se retrouve à fuir à travers la Bohème en compagnie d'un jeune homme dont elle ignore tout, prise en chasse par des tueurs de la mafia russe.
Lucie Lomova, dessinatrice tchèque dont c'est le premier roman graphique pour adultes, signe un scénari... >Voir plus
Que lire après Anna en cavaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pendant longtemps, l'écrivaine et dessinatrice Lucie Lomová, née à Prague en 1964, a été considérée comme une spécialiste de la BD pour petits lecteurs et a dessiné pour un magazine tchèque réputé, l'histoire à suivre de deux petites souris « Anča et Pepík ». Ces deux petits personnages ont ensuite fait l'objet d'albums, dont l'un d'entre eux fait partie de la liste qui figure sur le site de Babelio.

Lucie Lomová a eu la chance de rencontrer un spécialiste français de la bande dessinée, Thierry Groensteen, qui fut le directeur du Musée de la bande dessinée d'Angoulême et qui venait de fonder une maison d'édition, les Editions De l'An 2, qui comprenait une série intitulée « traits féminins ». Il se trouvait qu'il était à la recherche d'auteures, de préférence étrangères. Il a eu confiance en son talent et a découvert en elle l'auteure d'histoires qui ne sont plus destinées au tout jeune public. Il a donc publié Lucie Lomová qui lui avait présenté un projet très différent de ce qu'elle avait fait avant, « Anna en cavale », un roman graphique pour adultes dans un style vraiment méconnaissable.

C'est une sorte de thriller, de course-poursuite un peu à la Hitchcock, avec beaucoup de rebondissements et des personnages secondaires très pittoresques. Une histoire que j'ai trouvée très originale et très bien maîtrisée, avec beaucoup d'humour et une touche de sentimentalité.

Ce roman graphique a tout d'abord été publié aux Éditions de l'An 2 en français en 2006, et a reçu le prestigieux prix de la BD Muriel du meilleur livre original. L'édition française est donc l'édition originale. C'est ensuite à l'occasion de la Foire du livre à Prague, qu'elle a été traduite en tchèque et est parue aux éditions Meander en 2007.
Mais qui est Anna, l'héroïne de ce livre et quelle est son histoire ?
C'est l'histoire d'une femme qui vit à Prague et qui s'ennuie dans la routine de sa vie quotidienne et dans son couple. Alors elle prend une décision essentielle. Elle prend cette décision dans un rêve et à ce moment-là sa vie change radicalement, se transformant en un film frénétique.
Cette femme poursuivie par la mafia russe découvre pendant sa fuite le secret de sa famille… Elle a un jumeau qui habite loin…
Confondue avec sa soeur jumelle, elle est prise en chasse par la mafia et doit fuir à travers la Bohême en compagnie d'un jeune homme dont elle ignore tout, absolument tout…

Ce récit d'aventures mêle agréablement humour, émotions et rebondissements.
C'est un roman graphique à plusieurs niveaux. En partie policier, en partie histoire d'amour, en partie road-movie, en partie journal intime, en plus d'être une bande dessinée très drôle, dessinée dans un style simple, mais avec une imagination débordante.
Des passages sont particulièrement séduisants. Ce sont ceux dessinés au fusain, où les personnages se remémorent ou rêvent. L'auteure met beaucoup de détails dans ses dessins et en même temps c'est étrange comme ils dégagent une sorte de tristesse et de nostalgie.

Flashbacks familiaux et séquences de rêve se succèdent, dans lesquels l'élément action, la poursuite, ne joue pas réellement un rôle très important. Au contraire, l'histoire démontre la possibilité latente de changement, la chance que quelque part sous notre vie quotidienne banale se cache quelque chose de pétillant, d'animé qui peut nous surprendre à tout moment, bouleversant notre vie et nous emportant vers des terres inconnues.

Lucie Lomová s'impose comme une des personnalités les plus importantes de la bande dessinée tchèque actuelle et ses livres sont traduits et publiés entre autres en France. La France joue d'ailleurs un grand rôle dans la vie de cette auteure. En 2022, M. Alexis Dutertre, ambassadeur de France à Prague, lui a remis les insignes de l'Ordre des Arts et des Lettres et Lucie Lomová a beaucoup apprécié cette distinction parce que la France est importante pour elle depuis longtemps. La bande dessinée française a été une grande découverte pour elle. Sans cela, son travail aurait été sans doute tout à fait différent. Elle a découvert la BD française au début du millénaire et a été émerveillée surtout par sa richesse et son ampleur. Elle a constaté que la bande dessinée n'était pas un simple genre, comme elle est bien trop souvent présentée, mais que c'était un art souverain qui réunit beaucoup de genres - les BD documentaires, historiques, autobiographiques, etc.

J'ai aimé cette histoire d'aventure réaliste, « Anna en cavale », mystique, psychologique, humoristique, une histoire réaliste qui met en scène des personnages qui se débattent dans l'Histoire de la Tchécoslovaquie, avec le rideau de fer qui sépare les familles, le régime communiste pur et dur qui affecte la vie quotidienne, et le problème de l'intégration des Roms délicatement abordé.
Je trouve que c'est un roman graphique réussi, qui défie les genres, auquel j'accorde un beau 4/5.
Un jour qu'elle était allé faire de la natation avec sa mère, Anna est confondu avec sa soeur jumelle dont elle ne connais pas l'existence par un inconnu.
Suit alors une course poursuite parfois fort improbable dans la Tchéquie calme et sereine du XXIème siècle.
J'ai bien aimé cette histoire dessinée en noir et blanc. Au travers une aventure contemporaine, c'est toute la dureté des années sous l'occupation de l'URSS qui sont mises en évidence, et la séparation des familles quand certains choisissent la liberté. J'imagine qu'aujourd'hui encore certaines de ces familles ne doivent pas être réunis.
J'ai rarement lu un récit aussi niais et qui se prend au sérieux. Une voyante prédit à Anna un grand danger et le grand amour avec un homme dont le prénom commence avec un A. Deux pages plus loin, elle rencontre Alan et des mafieux le poursuivent. Là voilà embarquée dans la grande aventure. Plus bateau, on meurt !

Ce récit a été traduit du Tchèque. C'est une immersion dans la culture et un peu d'histoire de ce pays qui a beaucoup souffert du joug communiste. C'est vrai que l'histoire se suit agréablement à condition de fermer les yeux. Cependant, les ficelles sont vraiment très grosses avec un point d'orgue avec la rencontre surprise du président Vaclav Havel.

Dommage car le graphisme me paraissait très agréable également.
Malheureuse dans son couple, Anna a aussi un peu de mal à supporter sa mère. Mais elle va quand même régulièrement à la piscine avec elle.

C'est là que par une coïncidence extraordinaire, elle se retrouve au contact d'un charmant jeune homme, Alan, poursuivi par des maffieux. Alan la confond avec sa soeur jumelle, dont Anna ignorait la présence à Prague... Ils sont pris en chasse par la mafia et doivent fuir à travers la Bohême ; chemin faisant, ils prendront le temps de se connaître, de se raconter leurs histoires de famille et de comprendre comment Anna qui vit à Prague peut avoir une soeur jumelle à San Francisco.

Un récit d'aventures qui mêle humour, émotion et rebondissements.
J'ai bien aimé cet album en noir et blanc (sauf la dernière planche en noir sur fond bleu-vert). le traitement graphique des rêves et du passé est assez intéressant, avec ses différences pour le distinguer du présent. L'histoire met aussi en avant des familles éclatées, héritage de l'histoire, l'un ayant pu passer le rideau de fer juste après le printemps de Prague alors que l'autre est restée. Mais celui qui est parti n'est pas forcément le plus heureux (difficulté de l'exil, de l'intégration, la drogue, la déchéance jusqu'à la mort en prison) alors que la mère, qui est restée parce qu'à l'époque, elle voualit s'occuper de sa mère malade, semble épanouie malgré les difficultés de la vie. La partie avec les Roms est un sujet délicat dans ce pays. Je me souviens qu'il revenait souvent dans la conversation lorsque j'avais fait mon stage de conservateur à Brno et Prague en 1993, juste avant cette histoire et après la séparation des Tchèques et des Slovaques. Ils étaient pour la plupart sédentarisés mais ghettoïsés dans des quartiers séparés, et certains voulaient carrément leur créer un état indépendant où auraient été déportés les Roms de plusieurs pays de l'Europe de l'est... Cela m'avait frappé, surtout qu'il n'y avait pas un mot chez nous de ce débat qui couvrait des pages et des pages dans la presse là-bas. Je ne pense pas que ce racisme anti-Rom s'y soit amélioré, bien au contraire, mais dans l'album, Lucie Lomová soulèe discrètement le sujet en les présentant très positivement.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

La vie d'une femme en cavale est remplie de rêves.