AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucien Lévy-Bruhl (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'âme primitive

Beaucoup d'histoires d'hommes-tigres, de femmes-renards, de loups-garou ; d'esprit revenants, de mutation des âmes ; de sorts jetés, de prises de pouvoir à distance sur autrui ; de communion avec la nature, de comportements humains chez les animaux, etc.



A lire comme un recueil de contes (et l'auteur en a conscience qui fait de petits effets de suspense de temps à autre...).



D'un point de vue sociologique, les axes et lieu de réponse sur la question de l'âme chez les sociétés étudiées semblent être les mêmes que dans celle de Lévy-Bruhl : lien entre l'esprit et le corps, le devenir de l'être après la mort, l'étrangeté de la reproduction (d'où viennent la vie ? la personnalité ?), la taille de l'unité sociale minimale (individu, famille, communauté ?), etc. Les réponses sont peut-être seulement plus naïves et donc, plus lisibles...



Encore que sur les question de l'âme et du corps, l'affectation de Lévy-Bruhl à manifester son échec à appréhender les principes des tribus étudiées me semble illégitime du fait que ceux que les théologiens-métaphysiciens travaillent depuis au moins Pythagore à établir ne paraissent pas de manière certaine plus accessibles à la raison... La "compréhension" requerrait-elle une part irréductible d'intuition ?

Mais sans doute faut-il voir dans cette réticence une invitation faite au lecteur à se débarrasser de ses habitudes et de son environnement de connaissances pour entrer dans un univers où tout est à reconstruire. Et pour le coup, le dépaysement est assuré !
Commenter  J’apprécie          60
L'idée de responsabilité

Cette oeuvre capitale est d'après le philosophe Richard McKeon, la première formulation de la notion de responsabilité telle que nous la concevons aujourd'hui, c'est à dire l'approfondissement de ce que nous appelons le sens de responsabilité personnelle relié à notre place dans le monde humain. Le récent ouvrage de Frédéric Keck "Préparer L'Imprévisible," approfondit l'analyse dans ce sens. Lévy-Bruhl préparait deux thèses en même temps et comme le montre Frédéric Keck il a été engagé dans la défense de Dreyfus plus tard qui a aussi profondément affecté sa pensée. Ce livre se lit très agréablement, Lévy-Bruhl possède une plume élégante sans que le lecteur soit distrait par le moindre note de bas de page ou référence bibliographique. Une classique et un travail important dans l'histoire de la pensée humaine.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Lévy-Bruhl (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
247 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}