EAN : 978B009FHKVR6
par Lucien Lévy-Bruhl
ancien élève de l'École Normale Supérieure
professeur agrée de l'Université
Paris
Librairie Hachette et Cie.

La lumière de l'analyse peut paraître cruelle, elle n'est jamais malfaisante. En essayant aujourd'hui de pénétrer dans le fond le plus intime de notre conscience, elle ne peut enlever de son prix à rien de véritablement saint. La craindre,c'est manquer... >Voir plus
Que lire après L'idée de responsabilitéVoir plus
Cette oeuvre capitale est d'après le philosophe Richard McKeon, la première formulation de la notion de responsabilité telle que nous la concevons aujourd'hui, c'est à dire l'approfondissement de ce que nous appelons le sens de responsabilité personnelle relié à notre place dans le monde humain. le récent ouvrage de Frédéric Keck "Préparer L'Imprévisible," approfondit l'analyse dans ce sens. Lévy-Bruhl préparait deux thèses en même temps et comme le montre Frédéric Keck il a été engagé dans la défense de Dreyfus plus tard qui a aussi profondément affecté sa pensée. Ce livre se lit très agréablement, Lévy-Bruhl possède une plume élégante sans que le lecteur soit distrait par le moindre note de bas de page ou référence bibliographique. Une classique et un travail important dans l'histoire de la pensée humaine.

Il n'y a pas d'idée dans notre esprit plus claire, en apparence, que l'idée de la responsabilité. Il semble qu'elle nous soit donnée immédiatement par la conscience, avec l'idée du libre arbitre : nous savons que nous sommes libres, par une intuition directe. Au moins ce témoignage de la conscience est-il si universel, si spontané, que les partisans du libre arbitre y trouvent une preuve de sa réalité objective.