AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Ludovic Lamant (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bruxelles chantiers: Une critique architect..
  13 novembre 2020
Bruxelles chantiers: Une critique architecturale de l'Europe de Ludovic Lamant
Un livre étonnant sur l'architecture des bâtiments de l'Union européenne à Bruxelles mais également ailleurs. Une belle érudition de l'auteur et une série de parti-pris assez plaisant. Très agréable à lire mais également très frustrant par la présence de trop nombreuses digressions ou trop rapide survol de l'historique des bâtiments. Dans l'ensemble une très belle surprise qui donne envie d'aller plus en profondeur dans les méandres des chantiers européens à Bruxelles et ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Bruxelles chantiers : Une critique architec..
  29 octobre 2018
Bruxelles chantiers : Une critique architecturale de l'Europe de Ludovic Lamant
Etayant son propos d’un solide corpus critique et de nombreuses interviews – d’architectes, de philosophes, de politologues, d’activistes, d’élus… –, le journaliste assume son ancrage politique à gauche. Il livre de l’Europe une critique d’autant plus acerbe qu’il continue d’y voir le seul rempart aux idéologies haineuses qui gagnent partout du terrain.
Lien : https://www.lemonde.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          00
Bruxelles chantiers : Une critique architec..
  04 octobre 2018
Bruxelles chantiers : Une critique architecturale de l'Europe de Ludovic Lamant
Je lis ce livre pour une raison toute bête : son sujet est original. Regarder ce qui se reflète des problèmes de l’Europe dans l’architecture du quartier européen de Bruxelles m’attire plus que l’énième opus geignant sur notre incapacité à bâtir une Europe politique et culturelle.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          00
Squatter le pouvoir
  17 octobre 2017
Squatter le pouvoir de Ludovic Lamant
On ne plonge pas dans un essai politique comme dans d’autres livres. Les thèmes, bien souvent en proie à l’actualité, ne font pas vraiment rêver. N’empêche que ce livre de Ludovic Lamant pourrait bien vous faire changer d’avis.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Squatter le pouvoir
  20 mars 2017
Squatter le pouvoir de Ludovic Lamant
Voilà un travail journalistique intéressant sur le renouveau de la démocratie espagnole, et pour une fois l'analyse ne s'arrête pas au seul parti Podemos du très médiatique Pablo Iglesias. Ici Ludovic Lamant prend comme objet d'étude les mouvements politiques citoyens - pour certains issus des mouvements sociaux qui ont secoué le pays depuis le début de la crise en 2008 - qui ont réussi à conquérir certaines mairies espagnoles, comme Barcelone, La Corogne, Madrid, etc.

Une question de fond traverse l'ouvrage : l'arrivée au pouvoir de ceux-là même qui le critiquaient, ne pervertit-il pas leurs propres combats pour une vraie démocratie et une vraie justice sociale ?

Ça je vous laisse le découvrir, et surtout en juger. Néanmoins, tout le monde sera d'accord pour dire que ce renouveau politique en Espagne souffle un vent de fraîcheur sur une Europe moribonde qui peine à réaliser son idéal démocratique.
Commenter  J’apprécie          00
Argentine : Histoire, société, culture
  31 octobre 2011
Argentine : Histoire, société, culture de Ludovic Lamant
Ce livre nous éclaire sur un paysage politique durablement marqué par le péronisme, idéologie propre au pays de l'« alfajor » et de la « dulce de leche » qui a souvent brouillé les cartes entre droite et gauche.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
2511 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur