AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895962175
240 pages
Lux Éditeur (04/11/2016)
3.75/5   2 notes
Résumé :

Et si c'était dans les villes que l'Europe sociale voyait le jour? Si c'étaient les maires qui faisaient advenir le projet de communauté défiguré par les banques, la troïka et de médiocres économistes?

Voilà l'un des espoirs que nous donne l'Espagne d'aujourd'hui. Loin du marasme austéritaire et cravaté, des mairies indignées et rebelles ont surgi dans des dizaines de villes, dont Barcelone et Madrid.

Malgré les promesses de P... >Voir plus
Que lire après Squatter le pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un travail journalistique intéressant sur le renouveau de la démocratie espagnole, et pour une fois l'analyse ne s'arrête pas au seul parti Podemos du très médiatique Pablo Iglesias. Ici Ludovic Lamant prend comme objet d'étude les mouvements politiques citoyens - pour certains issus des mouvements sociaux qui ont secoué le pays depuis le début de la crise en 2008 - qui ont réussi à conquérir certaines mairies espagnoles, comme Barcelone, La Corogne, Madrid, etc.
Une question de fond traverse l'ouvrage : l'arrivée au pouvoir de ceux-là même qui le critiquaient, ne pervertit-il pas leurs propres combats pour une vraie démocratie et une vraie justice sociale ?
Ça je vous laisse le découvrir, et surtout en juger. Néanmoins, tout le monde sera d'accord pour dire que ce renouveau politique en Espagne souffle un vent de fraîcheur sur une Europe moribonde qui peine à réaliser son idéal démocratique.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
17 octobre 2017
On ne plonge pas dans un essai politique comme dans d’autres livres. Les thèmes, bien souvent en proie à l’actualité, ne font pas vraiment rêver. N’empêche que ce livre de Ludovic Lamant pourrait bien vous faire changer d’avis.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 13 juin 2015, ils - et elles, souvent - ont prêté serment dans des dizaines de mairies de toute l'Espagne. Tous avaient construit des majorités dans les urnes grâce à des listes "de confluence citoyenne" montées partout dans la précipitation, selon une méthode inédite qu'on décrira plus loin, et qui explique en grande partie leur succès. En mai 2015, 5 des 17 capitales régionales d'Espagne sont tombées dans l'escarcelle des héritiers du 15-M. A commencer par les deux plus grandes villes du pays, Barcelone donc, mais Madrid également.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ludovic Lamant (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Lamant
Avec Ludovic Lamant et Amélie Poinssot, journalistes à Mediapart
Une discussion enregistrée dans le cadre du festival de Mediapart le samedi 16 mars au CENTQUATRE-PARIS.
……
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}