AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Atzgersdorf , le 19/09/1901
Mort(e) à : Buffalo, New York, États-Unis) , le 12/06/1972
Biographie :

Karl Ludwig von Bertalanffy était un biologiste d'origine autrichienne connu comme le fondateur de la Théorie systémique grâce à son ouvrage General System Theory. Von Bertalanffy a d'abord travaillé à Vienne puis à Londres, et enfin au Canada et aux États-Unis.

Fils unique, il reçoit sa formation élémentaire à domicile, comme il était de coutume à cette époque, avec des précepteurs privés, jusqu'à son entrée à l'école secondaire à l'âge de dix ans. Au cours de cette période, il est en relation avec Paul Kammerer, biologiste célèbre, voisin de sa famille, et qui sera pour lui un modèle.
En 1918, von Bertalanffy s'inscrit en histoire de l'art et en Philosophie à l’Université d'Innsbruck, mais en 1924 entreprend d'étudier la biologie et part étudier à l’université de Vienne, pensant qu'il aurait toujours le temps de se mettre à la philosophie plus tard. En 1926, il prépara sous la direction de Moritz Schlick une thèse de philosophie consacrée à l’œuvre de Gustav Fechner (Fechner und das Problem der Integration höherer Ordnung).
Bertalanffy devint professeur de l’université de Vienne de 1934 à 1948, puis enseigna à l’Université de Londres (1948–49). Refusant de se dépeindre comme une victime du nazisme, il a ressenti une discrimination de la part du milieu académique américain et a principalement travaillé au Canada après 19494 : il enseigna ainsi successivement à l’Université de Montréal (1949), d’Ottawa (1950–54), de Californie du Sud (1955–58), à la Fondation Menninger (1958–60), à l’Université d'Alberta à Edmonton (1961–68) et enfin de 1969 à 1972 à l’Université de Buffalo.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludwig von Bertalanffy   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Charybde2   26 octobre 2015
Théorie générale des systèmes de Ludwig von Bertalanffy
Des entités d’une espèce essentiellement nouvelle pénètrent la sphère de la pensée scientifique. La science classique par ses diverses disciplines, que ce soit la chimie, la biologie, la psychologie ou les sciences sociales, essayait d’isoler les éléments de l’univers observé : composés chimiques et enzymes, cellules, sensations élémentaires, individus en libre compétition, que sais-je encore : elle espérait en outre qu’en les réunissant à nouveau, théoriquement ou expérimentalement, on retrouverait l’ensemble ou le système, cellule, esprit ou société, et qu’il serait intelligible. Nous savons maintenant que pour comprendre ces ensembles, il faut connaître non seulement leurs éléments mais aussi leurs relations : par exemple, le jeu des enzymes dans une cellule, celui des processus mentaux conscients ou non, la structure et la dynamique des systèmes sociaux, etc. Ceci nécessite l’étude des nombreux systèmes de l’univers observé dans leur ordre et leurs spécificités propres. Il apparaît en outre que des aspects généraux, des correspondances et des isomorphismes sont communs aux « systèmes ». C’est ce qui constitue le domaine de la théorie générale des systèmes ; bien sûr, ces parallélismes et ces isomorphismes apparaissent, et c’est quelquefois surprenant, dans des « systèmes » par ailleurs totalement différents. La théorie générale des systèmes est ainsi une étude scientifique des « tout » et des « totalité » qui, il n’y a pas si longtemps, étaient considérés comme des notions métaphysiques dépassant les limites de la science.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Charybde2   26 octobre 2015
Théorie générale des systèmes de Ludwig von Bertalanffy
Tout cela (NDR : les nombreux exemples des limites de la biologie darwinienne ou néo-darwinienne), avec les paradoxes et anomalies qui en découlent, appelle une nouvelle conceptualisation des notions théoriques de base selon une perspective systémique. La théorie générale des systèmes imaginée par von Bertalanffy, bien que n’étant pas la panacée, semble particulièrement adaptée à l’explication d’un grand nombre de phénomènes, qui ne rentrent pas dans le champ de l’analyse cartésienne classique et mécaniciste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Professeur Tournesol

Sur un avis de recherche, on le décrit comme un homme au crâne dégarni, portant moustache, barbichette et petites lunettes rondes. Il est aussi...

malvoyant.
assez sourd.
éclopé.

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Les Aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la Lune de HergéCréer un quiz sur cet auteur