Dunod (03/10/2012)
4/5   1 notes
Un classique de l'histoire des idées scientifiques, ouvrage de référence pour la compréhension de la logique systémique.

Charybde2
  26 octobre 2015
L'ouvrage-clé du père de la systémique.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/10/26/note-de-lecture-theorie-generale-des-systemes-ludwig-von-bertalanffy/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Charybde2Charybde2   26 octobre 2015
Des entités d’une espèce essentiellement nouvelle pénètrent la sphère de la pensée scientifique. La science classique par ses diverses disciplines, que ce soit la chimie, la biologie, la psychologie ou les sciences sociales, essayait d’isoler les éléments de l’univers observé : composés chimiques et enzymes, cellules, sensations élémentaires, individus en libre compétition, que sais-je encore : elle espérait en outre qu’en les réunissant à nouveau, théoriquement ou expérimentalement, on retrouverait l’ensemble ou le système, cellule, esprit ou société, et qu’il serait intelligible. Nous savons maintenant que pour comprendre ces ensembles, il faut connaître non seulement leurs éléments mais aussi leurs relations : par exemple, le jeu des enzymes dans une cellule, celui des processus mentaux conscients ou non, la structure et la dynamique des systèmes sociaux, etc. Ceci nécessite l’étude des nombreux systèmes de l’univers observé dans leur ordre et leurs spécificités propres. Il apparaît en outre que des aspects généraux, des correspondances et des isomorphismes sont communs aux « systèmes ». C’est ce qui constitue le domaine de la théorie générale des systèmes ; bien sûr, ces parallélismes et ces isomorphismes apparaissent, et c’est quelquefois surprenant, dans des « systèmes » par ailleurs totalement différents. La théorie générale des systèmes est ainsi une étude scientifique des « tout » et des « totalité » qui, il n’y a pas si longtemps, étaient considérés comme des notions métaphysiques dépassant les limites de la science.
Charybde2Charybde2   26 octobre 2015
Tout cela (NDR : les nombreux exemples des limites de la biologie darwinienne ou néo-darwinienne), avec les paradoxes et anomalies qui en découlent, appelle une nouvelle conceptualisation des notions théoriques de base selon une perspective systémique. La théorie générale des systèmes imaginée par von Bertalanffy, bien que n’étant pas la panacée, semble particulièrement adaptée à l’explication d’un grand nombre de phénomènes, qui ne rentrent pas dans le champ de l’analyse cartésienne classique et mécaniciste.