AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gloubik


D'un tourbillon de fumée, sortit une tache noire à laquelle une bouffée de vent fit pousser de petites jambes et de petits bras pareils aux premiers cotylédons d'une bulbe. Au lieu de tête elle semblait porter une torche, avec laquelle elle badigeonnait en écarlate toutes les parties encore ternes du château. Boleslas arrondit sa main en tube, et à l'aide de cet imparfait télescope, crut remarquer une étoffe rouge flotter sur la tache, qui, dans ses mouvements saccadés, capricieux, se mit à valser autour des langues de feu comme un papillon autour des quinquets d'un lustre.
Tout-à-coup un sifflement prolongé domina tous les bruits. Un pan de muraille, s'écartant comme une toile de spectacle, découvrit un long trapèze ardent où se débattaient des membrures d'échafaudages des zigzags mobiles, des figures hideuses des caractères cabalistiques, tout un monde de choses sans nom. L'éther un instant caché sous une ombre ailée, s'enlumina de nouveau, puis de ruse devint couleur de brique, puis pourpre. Une croix incommensurable s'élança dans quatre fusées vers la voûte céleste et s'y suspendit comme un labarum diabolique. La Lune et les étoiles, noyées comme des brillants dans une mer de sang, eurent honte et disparurent.
Aux flancs encore intacts de ce vaste bûcher, s'accrochaient parfois des échelles rampant, se dressant, se joliant comme des mille-pattes qui flairent un passage ; mais à peine s'étaient-elles cabrées contre quelque colonne épargnée, qu'une écharpe de feu les enlaçait dans sa trompe les secouait comme un épi, puis les couchait par terre.
Commenter  J’apprécie          41





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}