AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michdesol


Che, le condor chilien, cubain et argentin fut lâché sur les flancs de la cordillère à Yerba Loca, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Santiago. Avant de le laisser s'envoler, on l'équipa d'un émetteur afin de connaître ses déplacements et, avec ses sept camarades, il déploya ses puissantes ailes, courut et s'éleva jusqu'aux cimes entourant le Cajón del Maipo. Che planait, porté par les courants d'air dans le silence solennel du ciel. Son vol était le symbole de l'Amérique latine, la liberté sans limite ni frontières, le défi d'un continent qui peut voler avec pour seule force le courage de le faire.
Il vola librement pendant presque un an jusqu'au jour où son importante silhouette se trouva dans la ligne de mire d'un lâche, d'un misérable plein d'alcool et de haine envers ce que Che symbolisait, tout comme en 1967 quand Mario Terán, un autre lâche, ivre de haine, pointa son fusil sur l'autre Che, le commandant Ernesto Che Guevara, emprisonné et blessé dans une petite école de La Higuera, en Bolivie, au cœur de l'Amérique latine. Il utilisa son arme méprisable et le vol de Che se brisa dans le ciel infini des Andes.
Che, le condor chilien, cubain et argentin fut assassiné le 20 août 2002 . Certes, il reste un énorme vide dans le ciel, il nous manque quelque chose et c'est douloureux, mais son vol n'a pas de fin, il continue de planer dans les hauteurs comme la fière vigie du destin latino-américain, car un être du nom de Che peut tomber mille fois, il se relève mille autres fois et vole, vole toujours, toujours, toujours.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}