AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1990
Biographie :

Lukas Aubin est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur la géopolitique du sport et de la Russie.
Russophone, docteur en études slaves (Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières), il a soutenu une thèse intitulée « La Sportokratura en Russie : gouverner par le sport à l’ère de Vladimir Poutine, 2000-2020 », qui a donné lieu à l'édition ultérieure d'un livre.
Ses études portent principalement sur les nouveaux enjeux géopolitiques du sport et de la Russie. Il intervient régulièrement sur ces questions dans divers médias.

Ajouter des informations
Bibliographie de Lukas Aubin   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Instrument de la « puissance de l’imaginaire », le sport moderne s’est construit sur un terreau politique. Empires coloniaux et puissants bourgeois s’en sont servis pour cimenter l’ordre du monde à leur image.
Commenter  J’apprécie          120
Formée des mots sport, kratos – « force, pouvoir » en grec ancien – et nomenklatura, la sportokratura est un néologisme qui désigne la machinerie de l’élite politico-économico-sportive russe. Elle s’imprime et s’exprime sur et par les corps du président, des élites et de la société civile en Russie à l’ère de Vladimir Poutine.
Incarnée en premier lieu par l’usage politique du corps du président russe, la sportokratura s ’est peu à peu diffusée en vingt années par l’intermédiaire des élites dans toutes les strates de la société russe au point de devenir un fait social et politique total. Contrôlée, la sportokratura désigne en effet par extension la mainmise, l’implication et l’utilisation du sport par la nouvelle nomenklatura russe, « l’élite du pouvoir post-soviétique », constituée de manière informelle à la direction des plus hauts postes dans les domaines politique, économique et institutionnel, et qui gravite de manière centripète autour du Kremlin – « lieu géographique et symbolique du pouvoir étatique russe ». Sans équivalent, ce système est composé d’oligarques, de sportifs et d’hommes politiques choisis par le président qui concourent à un double objectif commun déclaré : « hygiéniser » la population russe et augmenter le prestige du pays sur le plan international par l’intermédiaire du sport power (sportivnaya dierjava – une branche du soft power) et/ou de la diplomatie sportive.
Commenter  J’apprécie          00
À l’heure où tous les regards sont braqués sur Vladimir Poutine et les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par les forces militaires russes, la compréhension de la géopolitique de la Russie est plus que jamais nécessaire. Quels sont les objectifs et les armes du président russe ? Sur quel roman national fonde-t-il son action politique ? Comment redéfinit-il les territoires de sa puissance à l’étranger ? Quelles sont les limites de son pouvoir ? Cet ouvrage s’emploie à répondre à ces questions. Au-delà, il offre au lecteur des clés pour comprendre la Russie aujourd’hui.
Puissance eurasiatique enclavée, ce pays-continent navigue entre l’Orient et l’Occident. Selon le pouvoir russe, cette situation géographique lui confère un rôle de pivot civilisationnel et politique dont le rayonnement est planétaire. Pourtant, la Russie est une « puissance pauvre ». Son président ne dispose plus des moyens militaires et économiques qui furent ceux de l’URSS. Dès lors, il use de stratagèmes variés qui visent à étendre son influence à l’international. Isolé, il cherche à imposer un nouvel ordre mondial au sein duquel la Russie occuperait une place prépondérante.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lukas Aubin (12)Voir plus

¤¤

{* *}