AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lukas Viglietti (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Apollo confidentiel

Cet ouvrage, réalisé par Lukas Viglietti, grand admirateur de l'aventure spatiale, retrace toutes les missions Apollo, depuis Apollo 11 et le petit pas de Neil Armstrong, jusqu'à Gene Cernan, dernier homme ayant foulé le sol de notre satellite.

Ce livre, agréable à lire, fourmille d'anecdotes, dont certaines sont déjà connues, beaucoup ayant déjà été écrit ou retracé concernant le programme spatial américain.

Néanmoins, on en apprend davantage sur la personnalité de certains des astronautes que l'on voit davantage comme des hommes que comme les héros célébrés par l'Amérique et le monde entier.

On découvre ici les aspects de personnalités d'hommes qui sont finalement plus proches de nous qu'on pourrait l'imaginer de prime abord.

A travers les chapitres, on envie aussi un peu l'auteur qui a eu la chance d'approcher beaucoup de ces "moonwalkers", dont la plupart a disparu aujourd'hui.

Une page d'Histoire de l'humanité restée sans suite, les premiers pas sur la lune ayant marqué non pas le début d'une ère, mais la fin d'une course contre l'union soviétique.
Commenter  J’apprécie          80
Apollo confidentiel

50 ans après le premier pas de l'homme sur la lune lors de la célèbre mission d'Apollo 11, l'auteur revient sur les 17 missions de ce fameux programme spatial lancé par le président américain John Kennedy.

Dans ce magnifique livre, vous trouverez les confidences et les témoignages des 12 hommes qui ont eu la chance et l'honneur de fouler la surface lunaire.

Embarquez pour un extraordinaire voyage de la Terre à la lune à travers 50 ans d'histoire spatiale
Commenter  J’apprécie          40
Apollo confidentiel

Les livres sur les missions Apollo se suivent à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mission Apollo XI et du premier pas de l’Homme sur la Lune. Pourtant, chacun dans un style qui lui est propre, apporte une vision nouvelle de cet évènement incontournable de l’histoire de l’humanité.



Le livre de Lukas Viglietti n’échappe pas à cette règle et l’auteur nous propose un aspect humain de cette aventure. Grâce à ses nombreuses rencontres des hommes de la Lune et des amitiés issues de ces rencontres, c’est une vision presque intimiste et remplie d’anecdotes que l’on découvre au fil des pages.



Les astronautes deviennent, plus que des héros, des personnages que nous auront l’impression de connaitre.



Certains, de par leurs diverses frasques, donneront de véritables sueurs froides à la NASA qui pourtant, leur demandait un comportement (ultra) exemplaire ! On en sait également un peu plus sur la rivalité entre pilotes entre ceux issus de la NAVY et ceux issus de l’US Air Force. Ce sera l’objet de petites piques adressées à David Scott lors d’Apollo XV.



Vous saurez pourquoi Aldrin ne fut pas le premier homme à marcher sur la Lune, malgré les relations de ses proches.



Quelles étaient leurs chances de réussites ? Très faibles… et ils en étaient parfaitement conscients. Plusieurs missions auraient largement pu tourner au drame, mais le courage et le sang-froid des astronautes ainsi que des équipes au sol, auront permis de ramener tout le monde sain et sauf sur la terre ferme. Même lors de l’accident survenu lors de la mission Apollo XIII ou l’équipage semblait voué à une mort certaine.



Les médias, qui se sont très vite désintéressés du programme lunaire auront alors tenu le public en haleine sur le sort des trois naufragés de l’espace. Ce fut également un coup de pression politique énorme sur la NASA qui voyait là un risque qu’Apollo XIII soit la dernière mission du programme. Bien que plusieurs d’entre elles furent annulées, les 4 autres missions se dérouleront sans incident.



Fait particulier à noter, Harrison Schmitt fut le seul et unique scientifique à marcher sur la Lune lors de la dernière mission, Apollo XVII. Quel accueil lui fut réservé ? Vous le saurez en découvrant cet excellent livre !
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
Commenter  J’apprécie          20
D'Apollo à Artemis

Attention, ce livre est une nouvelle édition de "Apollo Confidentiel", du même auteur, augmentée d'un chapitre sur les dernières avancées des pionniers Space X, Blue Origin et Virgin Galactic. Peu de différences avec le premier livre donc.



Sinon, sa lecture est toujours aussi réjouissante, pleine de passion de et de détails sur la nature humaine de ces projets techniques.
Commenter  J’apprécie          10
Apollo confidentiel

Si Apollo 11 a marqué les esprits avec les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, y en a eu d'autres avant et après cette mission. Lukas Viglietti nous plonge dans les aventures de ses hommes qui ont participé à ses missions exceptionnelles, le tout agrémenté d'anecdote comme celle d'Alan Bean premier peintre de l'espace.



Si le livre ne m'a rien appris de particulier sur la conquête spatiale, il m'a fait passer un bon moment.





Commenter  J’apprécie          10
Apollo confidentiel

Un livre que j'ai trouvé parfait à bien des égards. Il aborde une aventure humaine sans détours, sans faux semblants (me semble-t-il), ou en tout cas, m'a donné suffisamment de détails pour trouver les protagonistes vulnérables, sensibles, pleins d'humanité quoi.



Il y a un certain nombre d'informations techniques qui illustrent les propos, sans pour autant détailler le déroulé des opérations, d'autres livres illustrent à merveille ce qui s'est passé là-haut. Ça m'a donné à lire un résultat cohérent, peu de photos, mais suffisamment pour donner envie d'en regarder davantage, une structure des chapitres assez découpée attendre les moments propices me permettant du plaisir dans leur lecture, et surtout, cet envers du miroir que je n'ai jamais trouvé ailleurs.



C'est ça que j'ai apprécié, ces descriptions, inhabituelles bien lointaines de la communication policée de la Nasa. En lisant, j'imaginais d'un côté les directives du service communication cherchant à arborer les meilleurs personnalités, de l'autre le comportement quelquefois caricatural des astronautes, et je lisais entre les deux description bien plus nuancée constellée de bien davantage de subtilité que j'avais imaginé au travers de mes lectures et visionnages précédents.



Finalement, ce livre concerne la lune, mais il aurait pu concerner n'importe quelle aventure humaine, avec ceux qui se dépassent, se battent, contre eux-même ou contre les autres, toutes celles et ceux qu'ils emmènent avec eux, les proches, ceux qui les soutiennent ou qui les maudissent.



Et au travers de tout ça, je n'ai trouvé aucun jugement, juste des descriptions, on aime ou pas, mais voilà ce que la personne m'a raconté, ce qu'il a vécu. L'auteur du livre cite plusieurs fois sa passion pour ce domaine, l'amour dirais-je presque qu'il a pour ces personnes qui ont construit l'aventure spatiale et le chemin vers la lune, et il me semble que c'est ce que j'ai senti en lisant le livre. Un régal !
Commenter  J’apprécie          00
De la Suisse à la lune

Quel rapport entre le Velcro, le couteau suisse, les montres de précision, un enregistreur miniature et la Lune ? Tous ces objets conçus en Suisse ont participé de façon plus ou moins officielle à la conquête de l'espace. Ils étaient présents dans les plus prestigieuses missions. Ce petit livre nous dévoile ainsi une foule d'objets originaires de Suisse qui étaient du voyage. On apprend également que quelques grandes figures de la conquête spatiale avaient des origines suisses. Court, facile à lire et très intéressant. Un point de départ pour une étude plus approfondie…GB
Commenter  J’apprécie          00
De la Suisse à la lune

Un petit livre très intéressant sur l'apport de l'industrie Suisse aux missions Apollo. Nous sommes très loin de nous douter que, le premier drapeau "implanté" sur le sol lunaire était celui de la Suisse, quelques minutes avant celui déployé par Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Mais que venait faire le drapeau helvète sur le sol de notre satellite ?



Les innovations technologiques ont été sans précédent dans le cadre du programme Apollo. Et la Suisse, comme de nombreux pays par ailleurs, a apporté sa pierre à l'édifice du succès.



L'une des premières missions des astronautes après leur atterrissage sur notre voisine céleste, fut de déployer un collecteur de vent solaire. L'objectif étant de capturer et d'analyser les particules émises par notre étoile. Cette expérience a notamment été développée à l'Université de Berne.



Un peu moins scientifique mais doté d'un côté beaucoup plus pratique, George de Mestral a été l'inventeur d'un objet révolutionnaire pour l'époque : la fixation Velcro. Aujourd'hui répandue à travers le monde, cette fixation sera un outil indispensable pour les astronautes. Tout comme l'extrême fiabilité de l'horlogerie suisse dont il sera difficile de se passer...



Bien d'autres choses sont évoquées dans ce livre, je ne vais quand même pas dévoiler la totalité de son contenu !



Outre les objets et technologies, certaines personnalités du programme Apollo ont un passé avec la Suisse. C'est notamment le cas de Wernher von Braun ou encore Joe Engle dont certains ancêtres seraient originaires d'Emmental...



Mon avis : un livre qui se lit assez vite et très facilement. Il ne vous apportera pas des connaissances extrêmement pointues sur les missions Apollo mais ouvrira une fenêtre jusqu'ici peu exploitée sur les développements technologiques et sur l'envergure planétaire du programme.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lukas Viglietti (25)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1614 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}