AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


– Parlez-moi de la retraite de Belgrade. »
Comme Reinhardt ne répondait rien, le colonel prit un air presque compatissant.
« Pour quelle raison avez-vous été cité dans ces dépêches ?
– J’ai couvert la retraite de l’hôpital de campagne principal. J’avais reçu des informations tardives selon lesquelles une partie de l’avancée soviétique allait menacer l’évacuation de l’hôpital. Les communications étant hors service, je suis allé les prévenir.
– Et vous avez rassemblé une bande de pauvres bougres, parmi lesquels des blessés en état de marcher et des éclopés, pour repousser les Russes le temps que les renforts arrivent. Impressionnant. C’était la première fois que vous combattiez les Russes ?
– Depuis 1917, oui. »
Le colonel renifla, un sourire flotta sur les lèvres du commandant.
« Et ?
– Et je ne serais pas du tout mécontent de ne plus avoir à me frotter à eux avant vingt-sept autres années. »
Le colonel observa tour à tour Reinhardt et le commandant. Quelque chose d’imperceptible sembla passer entre eux, puis le colonel retourna se terrer dans l’ombre. Le commandant ferma le dossier de Reinhardt et froissa un morceau de papier entre ses doigts.
« Capitaine Reinhardt, effectif immédiatement, vous êtes transféré au Feldjägerkorps. »
Un silence pesant se referma sur les mots du commandant. Reinhardt resta muet, incapable de croire ce qu’il venait d’entendre.
« Connaissez-vous le Feldjägerkorps, capitaine ?
– Oui, commandant, déglutit Reinhardt. En partie.
– Éclairez-moi.
– Police militaire.
– Continuez.
– Mais avec une différence.
– Exact, confirma le commandant. Le Feldjägerkorps n’accepte que les anciens combattants décorés. Officiers et sous-officiers, pas de simples soldats. Nous rendons compte directement au haut commandement des forces armées. En tant que tel, même un caporal a une autorité supérieure, s’il décide de l’exercer, à celle d’un officier. Nous menons des missions indépendantes et disposons des pleins pouvoirs pour maintenir la discipline dans les bases arrières de l’armée.
– Les pleins pouvoirs, répéta Reinhardt, qui sentit quelque chose s’éveiller en lui cette partie de lui qui ne pouvait s’empêcher de réagir, d’asticoter, de provoquer dans ce genre de situations. Cours martiales expéditives et exécutions sommaires.
– Cela peut arriver, répliqua le commandant. Ça ne se limite pas à cela, toutefois.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}