AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lydia Devos (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coâ encore!

Il était une fois huit grenouilles dissipées (sauf une.) Elles vivent tranquillement avec leurs parents et sont gardées par une tortue. Chacune a sa façon de sauter, de coasser, ses habitudes alimentaires. Un jour, la tortue tape du poing sur la table : elle en a assez de leurs attitudes. La huitième grenouille, plus sage que ses sœurs, va tenter de trouver une solution…

Cet album est prétexte à une réflexion philosophique sur la liberté et les relations avec autrui. Les couleurs sont profondes et se détachent les unes des autres : le bleu, le vert et le rouge cohabitent habilement et harmonieusement. Le rose flashy vient apporter une dose de révolution et interpeler. La fin m’a donné un petit goût d’inachevé.

Merci aux éditeurs associés qui m’ont envoyé ce livre qui va prochainement partir à la recherche de nouveaux lecteurs à travers le bookcrossing !

Commenter  J’apprécie          00
Les deux maisons de Désiré Raton

C'est dans une forêt, au pied d'un grand arbre que les rats ont trouvé refuge, après avoir fui les villes remplies d'hommes et de chats qui ne cessaient pas de les pourchasser. La petite communauté s'agrandit de jour en jour et semble contente de son sort. Excepté pour Désiré Raton...

Le petit rat est bien triste depuis que ses parents ont décidé de se séparer. Ils se disputaient tellement que le rat a soudainement quitté le foyer pour s'installer dans une autre maison. Quant à la rate, elle s'est empressée de repeindre sa maison en rose, chose que refusait son mari.

Depuis la séparation de ses parents, Désiré Raton passe la semaine avec sa maman dans la maison rose et les dimanches avec son papa dans la maison verte. Il est bien malheureux car quand il vit auprès de la rate dans la maison rose, il regrette de ne pas être avec son papa dans la maison verte et inversement.

Mais voilà qu'un sage hibou s'aperçoit du difficile problème dans lequel est plongé le petit rat. Il prend les choses en main pour lui redonner le sourire. En prenant de la hauteur et de la distance, Désiré Raton va se rendre compte que les deux maisons ne sont pas si éloignées que cela l'une de l'autre...

Un très joli conte abordant avec poésie et douceur le thème de la séparation, source d'angoisse, de questionnements et de mal-être chez l'enfant. Beaucoup de tendresse émane des illustrations, apportant un côté apaisant et rassurant.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Augustine ne rentre plus dans ses bottes

De facture classique, cet album se veut avant tout rassurant.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lydia Devos (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}