AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyne Caputo (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Bulle aux Reves

Un vrai plaisir de retrouver la si belle plume de Lyne Caputo ; cependant, là où « Fin d’été » distillait une poésie teintée de fantastique, cette suite prend un virage policier, l’enquête primant sur l’aspect onirique si particulière du premier opus.

Nous retrouvons Lili et son mari James de retour en Angleterre. La Louisiane et la Bulle aux Rêves sont loin… mais le meurtre de la propriétaire de la plantation sera pour Lili, pourtant soupçonnée de ce meurtre, une occasion inespérée de retourner en Louisiane et revoir David.

Sur ces terres cajun nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, le rugueux inspecteur Al Bonaventure en tête. C’est lui qui est chargé de mener l’enquête, donc un aspect le concerne directement…

Un vrai plaisir, disais-je, d’arpenter à nouveau les couloirs de la Bulle aux Rêves, d’y retrouver des personnages familiers dans un contexte plus ancré dans le réel, entre problèmes écologiques et économiques mais aussi relationnels et familiaux. L’ombre de la grande Agatha semble même effleurer par moment la plantation, où sont consignés les suspects, créant de fait une sorte de huis-clos.

N’hésitez pas à suivre les pas de Lili pour vous envoler vous aussi vers la Lousiane, ses bayous, ses anciennes plantations et ses mystères !
Commenter  J’apprécie          10
Fin d'Ete

Lili est une jeune femme engluée dans un quotidien tristement banal. Dès les premières lignes, on sent toute sa lassitude, son envie de lâcher prise sans oser le faire, prisonnière d’une routine usante. Mais au cours d’un bref séjour dans une ancienne plantation de Louisiane reconvertie en maison d’hôtes, Lili va faire une rencontre qui va la mettre face à ses contradictions… et un besoin viscéral d’y faire face.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire douce amère ; la manière dont l’irruption dans la vie de Lili de David, un étrange jeune homme, va doucement amener en elle un brin de magie… un brin de folie aussi. L’écriture, très travaillée, fait la part belle à la psychologie des personnages dont on ne sait jamais vraiment ce qu’ils pensent ou dissimulent. Et la dernière partie du livre nous entraîne dans un univers dont on ne sait plus s’il est réel ou non, avant que le présent ne vienne crever cette si belle « Bulle aux rêves ».

Une histoire dont je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
La Derniere Pièce du Puzzle

Un court roman envoûtant : "La dernière pièce du puzzle", de Lyne Caputo, autoédité chez Edilivre.



Le pitch : "Quelle femme étonnante, songea une fois de plus Lili en caressant le bijou à son cou. Et elle se laissa submerger par une admiration sans borne. Et par un peu d'incrédulité aussi, car que dire de certaines coïncidence ?



La petite boule de verre emplie d'eau et d'étoiles d'argent, suspendue par la réplique des racines d'un arbre à une chaîne d'argent polie, pendait en ce jour à son cou. Et ce choix n'était en rien dû au hasard.



Tout comme Virginie, elle avait reçu ce pendentif un matin de Noël."



Dans quelle mesure oserais-je résumer ce livre lorsque l'auteure le fait avec tant de poésie au détour d'une page ? Ma douce passion pour cette auteure et son univers fascinant, presque onirique, remonte à bientôt un an, lorsque la chance m'a souri et que le hasard m'a choisi pour gagner le troisième tome de son œuvre, celui-ci me poussant à remonter aux origines en me plongeant dans la lecture d'un tome 1 épatant... Puis d'un tome 2 captivant... Suivi d'un tome 3 époustouflant... Et mon petit cœur de lectrice passionnée n'étant jamais rassasiée de l'enivrante plume de cette auteure, il était grand temps pour moi de rejoindre Lili et David pour un nouveau séjour au cœur de la Bulle aux Rêves...



Révélant comme par magie une bulle dans la Bulle sous les yeux d'un lecteur conquis dès les premières lignes, l'auteure nous ramène donc en Louisiane pour notre plus grand bonheur, mais en nous dévoilant cette fois-ci les secrets de celle-ci qui fut à l'origine même de cette plantation si chère à notre cœur : Virginie Desplans. Se penchant presque par-dessus l'épaule de Lili, le lecteur découvre ainsi le journal retraçant dans les grandes lignes la vie de cette femme hors du commun, qui n'a toujours aspiré qu'à une chose : La liberté... La liberté d'agir... De penser... De vivre... D'être... De renaître... Dès lors le lecteur retrace le parcours de Virginie au fil des révélations, tel un puzzle dont il assemble les pièces pour découvrir combien le destin n'a pas toujours été tendre avec elle. L'intrigue se déroule avec un soin tel que le lecteur se laisse volontiers ensorceler pour se glisser dans les pas et la peau de notre héroïne, découvrant ainsi chaque détails de sa vie avec ses tripes, son cœur, son âme. Plus qu'elle ne se lit, l'histoire se voit, se vit, se ressent dans la moindre fibre de son corps, et c'est donc avec émotion qu'il avance de révélation en révélation jusqu'à une fin particulièrement déroutante.



Parce qu'ils constituent la voûte même de ce roman passionnant, c'est avec plaisir qu'on retrouve les personnages que l'on a côtoyés depuis quatre tomes déjà. A notre d'ailleurs que, quand bien même chaque tome contient une histoire indépendante et peut a priori se lire séparément des autres, je pense qu'il est tout de même préférable de lire ces romans dans leur ordre chronologique, en plaçant celui-ci à la place qui est la sienne, soit à la quatrième (et actuellement dernière) position, pour la simple et bonne raison qu'il est fait référence aux évènements que chaque personnage a pu vivre en notre compagnie, et qu'il serait dès lors dommage de se voir ainsi voler la pleine découverte de cet univers si fascinant. En outre le fait d'avoir lu les quatre romans apporte un éclairage tout particulier à l'œuvre et notamment un parallèle des plus intéressants entre la vie de Lili et celle de Virginie qu'il serait regrettable de louper. En effet toutes deux sont les prisonnières consentantes d'une existence faussement confortable, prises au piège entre les invisibles barreaux d'une cage dorée, les empêchant d'être elles-mêmes et que seule leur volonté finira par briser pour se libérer et laisser exprimer leur véritable personnalité, oser faire le grand saut pour une vie plus libre mais pas forcément plus facile, ce qui les rendra d'autant plus attachantes aux yeux d'un lecteur qui ne pourra qu'être sensible au combat qui est le leur, le combat d'une existence entière au service de libre arbitre.



Est-il nécessaire de préciser que la plume est toujours aussi belle, d'une élégance à toute épreuve et d'une fluidité sans faille, son style soigné et efficace, ce qui ne fait qu'ajouter au plaisir qu'on prend à dévorer ce livre en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous rédiger cette chronique...



En bref, je réalise que j'ai bien trop parlé mais c'est en véritable prêtresse vaudou que cette auteure a su ensorceler mon âme, me mettant dès lors à rude épreuve puisqu'il me faut dès lors attendre la sortie du tome 5...
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Certaines de nos vies sont meilleures

Un troisième tome ô combien captivant : "Certaines de nos vies sont meilleures", de Lyne Caputo, autoédité chez Edilivre.



Le pitch : Fraichement devenue propriétaire de la Bulle aux rêves par un heureux coup du hasard, Lili se consacre désormais corps et âme à la plantation, soutenue par les fonds du "vrai" David McKenna pour restaurer la propriété et en faire un lieu touristique alliant dynamisme, convivialité et respect de la culture locale. L'existence s'annonçait pourtant paisible, mais le destin en a encore une fois décidé autrement, perturbant Thanksgiving d'une visite particulièrement impromptue puis la Saint-Sylvestre d'un crime des plus odieux... L'heure pour l'inspecteur Al Bonaventure de se lancer dans une enquête aussi douloureuse et difficile que délicate à plus d'un titre...



Souvenez-vous... C'est à la suite d'un concours organisé par Delphine, du blog "Au Bazaar des Livres", que j'avais l'immense bonheur de croiser la route de cette formidable auteure, en gagnant précisément ce roman. S'agissant cependant du tome 3 d'une saga qui comprend désormais quatre titres, je préférais bien évidemment commencer par le commencement, promesse d'une découverte littéraire maximale. Je me plongeais donc tout d'abord dans "Fin d'été" puis dans "La Bulle aux rêves", laissant ainsi volontiers cette auteure conquérir mon petit cœur de bloggeuse passionnée... Le temps me manquant cruellement, ce n'est toutefois qu'aujourd'hui que j'ai pu assouvir mon plaisir littéraire en me consacrant cette fois-ci à la lecture de ce tome 3 qui me narguait depuis bien trop longtemps déjà !



Toujours dotée de son indéniable talent, l'auteure nous ramène une fois encore en plein cœur de cette fascinante Louisiane, ses bayous et son célèbre folklore qu'elle sait décrire avec tant de finesse et de minutie, pour nous faire vivre plus que lire une nouvelle expérience qui ne manquera pas de captiver son lecteur, conquis dès les premiers chapitres. Mais l'auteure ne s'arrête pas en si bon chemin et agrémente cette fois encore son roman d'une intrigue policière d'une incroyable noirceur. Prenant volontiers cet imprévisible virage pour se retrouver dans un thriller épatant, le lecteur n'en est que plus subjugué encore, et ne peut dès lors plus lâcher ce livre, bien décidé à découvrir le fin mot de l'histoire... Un fin mot qui arrivera cependant bien trop vite à ses yeux quand il réalisera que le voyage est déjà fini, assommé qu'il est par un dénouement ahurissant, frustré de rester des questions plein la tête encore... Dès lors un nouveau sentiment va s'installer insidieusement dans la tête et le cœur du lecteur : le manque... Un manque qui, tout comme Lili au début de cette aventure, se transformera bien vite en obsession, et poussera le lecteur à vouloir retourner à tout prix et le plus vite possible au cœur de cette envoûtante plantation pour obtenir les réponses qu'il attend avec tant d'ardeur...



C'est avec un immense plaisir qu'on retrouve les personnages qui ont su nous charmer dans les deux premiers tomes, à commencer bien sûr par la très touchante Lili, ainsi que "son" mystérieux David... Mais l'auteure a cette fois-ci décidé de recentrer son projecteur littéraire, pour mettre pleins feux sur Al Bonaventure, cet inspecteur certes bourru mais tellement attachant qu'on découvrait volontiers dans le tome 2, et que l'auteure nous présente cette fois sous un tout autre aspect. Prenant ici une place prépondérante au cœur du récit, c'est avec autant de surprise que de curiosité que le lecteur le suivra dans son enquête, un véritable chemin de croix pour lui qui nous dévoilera alors bien des failles jusque-là insoupçonnées, et nous révélera dès lors un côté profondément sensible et humain qui ne le rendront que d'autant plus attachant...



Travaillée avec toujours plus de finesse et d'élégance, soutenue par un style à la fois soigné et efficace, la plume n'en est que plus belle encore, et contribue une fois de plus à faire de ce roman un vrai petit régal littéraire au titre d'une justesse sans égale...



En bref... J'aurai tant à vous dire encore si je ne craignais de vous spoiler, aussi suis-je contrainte de m'arrêter là, vous incitant sans tarder à venir découvrir la plume de cette auteure passionnante... Autant vous dire que "La dernière pièce du puzzle" est maintenant pour moi une priorité pour poursuivre ce véritable rêve éveillé !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
La Bulle aux Reves

J'ai attendu cette suite avec impatience et je l'attaque enfin !!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Fin d'Ete

Un super livre, très captivant et bien écrit !! À lire au plus vite !!!
Commenter  J’apprécie          10
Certaines de nos vies sont meilleures

Un troisième tome qui réserve tout autant de surprises que ses prédécesseurs, l'auteure manie le suspense avec élégance et nous plonge dans l'atmosphère des bayous.

Les personnages sont attachants et bien léchés, en particulier Al Bonaventure qui aura la part belle dans ce roman.

J'ai adoré le mélange des genres, contemporain? Policier? Fantastique? Avec Lyne Caputo, on ne sait jamais vraiment et c'est en cela que réside l'une de ses forces majeures!
Lien : http://cocounettecroquelesli..
Commenter  J’apprécie          00
La Bulle aux Reves

Deuxième tome d'une saga vraiment captivante : "La Bulle aux Rêves", de Lyne Caputo, autoédité chez Edilivre.



Le pitch : Au repos suite à son accident de voiture, Lili Murray se remet de ses blessures physiques, mais ne peut pas en dire autant de ses bleus à l'âme qui peinent à guérir et laissent un grand vide au plus profond de son être. Hantée par David, obsédée par la plantation, Lili n'a plus goût à rien et erre dès lors sans but dans cette existence si fade. Alors quand un policier américain et son homologue de l'ambassade des Etats-Unis à Londres viennent frapper à sa porte, les suspectant elle et son mari d'avoir assassiné Julia Enfield, propriétaire de la Bulle aux Rêves, l'occasion est trop belle pour Lili qui accepte sans réfléchir d'être extradée jusqu'en Louisiane, là où son cœur et son âme sont restés aux côtés de David...



C'est à la suite d'un concours que je faisais l'agréable découverte d'une auteure formidable, au travers de son roman "Fin d'été", premier tome d'une saga qui s'annonçait déjà particulièrement passionnante. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans ce deuxième tome, ravie de pouvoir enfin renouveler cette fabuleuse expérience.



Pour notre plus grand plaisir, l'auteure nous ramène une fois encore au cœur des bayous soigneusement décrits, pour mieux nous replonger dans cette romance toujours aussi atypique et envoûtante. Pour autant, l'auteure a su se renouveler et surprendre son lecteur en y ajoutant une intrigue policière particulièrement bien ficelée et finement menée. Succombant encore une fois au charme qui opère dès les premières pages, le lecteur ne peut dès lors plus lâcher ce roman dont il dévore les chapitres avec une avidité certaine tant il est curieux d'en connaître le dénouement, qui s'avérera d'ailleurs aussi surprenant que brillant, promesse d'un tome 3 qui s'annonce d'ores et déjà exaltant.

C'est avec bonheur qu'on retrouve Lili et David, personnages principaux toujours aussi intrigants, pour lesquels notre affection ne sort que plus renforcée encore à l'issue de ce nouvel opus. Ils se disputent cette fois la scène avec Al(istair) Bonaventure, un inspecteur qui, sous ses airs de brute un peu revêche, s'avérera particulièrement attachant. Les rejoignent également James Murray et Georges Petitpas, sans oublier... David McKenna, le "vrai", celui en chair et en os. Tous jouent un rôle essentiel et apportent beaucoup à cette intrigue prenante.

C'est en outre un régal de retrouver cette plume si soignée, ce style si fluide et élégant, qui contribue énormément au plaisir qu'on prend à lire ce livre.



En bref, Lyne Caputo est une prêtresse vaudou qui a su m'envoûter une fois de plus... Il me tarde désormais de réitérer l'expérience avec le tome 3!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Fin d'Ete

Un roman envoûtant : "Fin d'été", de Lyne Caputo, disponible sur Amazon et Edilivre.



Le pitch : Professeure de français, Lili est une jeune française qui a décidé de s'installer en Angleterre pour suivre son mari, Directeur d'une école privée. Alors même qu'ils rencontrent quelques difficultés financières, James a décidé d'offrir à Lili des vacances dans une plantation, en plein cœur de la Louisiane. C'est dans ce cadre idyllique qu'à quelques jours du départ, Lili fait l'étrange rencontre de David, un jeune homme aussi charmant que mystérieux, au look tout droit sorti des seventies. Ces brefs instants en compagnie de cet inconnu vont considérablement et inexplicablement marquer Lili, occupant sans cesse ses pensées. De retour en Angleterre, la jeune femme va dès lors trouver sa vie insipide et sans saveur, ennuyeuse et source d'inépuisables soucis, déceptions et insatisfactions. En pleine détresse, l'envie de revoir David va se transformer pour Lili en réel besoin, et même en véritable obsession...



Découvert par hasard sur Twitter, j'ai eu l'immense plaisir de gagner "Certaines de nos vies sont meilleures" à l'occasion d'un concours organisé par Delphine, du blog "Au Bazaar des Livres". M'apercevant cependant qu'il s'agissait d'un troisième tome, et bien qu'on puisse lire chaque tome séparément, j'ai préféré découvrir la plume de cette auteure, fort charmante au demeurant, en me plongeant tout d'abord dans ce premier tome...



L'auteure nous entraîne ici dans une intrigue des plus captivantes, plongeant son lecteur dès les premiers instants dans une sorte de rêve éveillé, mêlant illusion et réalité avec finesse et subtilité. Littéralement subjugué par ce récit particulièrement bien construit, la magie opère indéniablement sur le lecteur, qui ne peut alors s'empêcher de lire avec frénésie les chapitres qui défilent sous ses yeux jusqu'à un dénouement aussi bouleversant qu'inattendu.

Etoffés avec soin, les personnages sont particulièrement intéressants, même intrigants. On se laisse volontiers charmer par David et cette aura de mystère qui l'entoure. On ne peut qu'être déconcerté par le comportement ambivalent de James, ce mari aussi attentionné que manipulateur. On s'agace facilement face aux initiatives incongrues et aux propos maladroits de l'exubérante Wendy. Et on s'attache inévitablement à cette Lili, complètement désemparée et vraiment émouvante, tentant vainement de rationnaliser ce qui ne l'est pas, partageant ainsi son mal être avec le lecteur jusqu'au plus profond de son âme...

La plume est fluide et élégante, ce qui ne fait qu'ajouter à la beauté du récit.



En bref, un roman captivant qu'il faut découvrir avant cette fin d'été...!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Fin d'Ete

Lili et James vivent en Angleterre mais Lili est originaire du Nord de la France. Lui est directeur d'une école privée pour garçon et elle professeur de français. Le couple s'est rencontré lors d'un échange entre leurs deux écoles et tout est allé très vite. Le déménagement de Lili, leurs fiançailles et leur mariage. James est loin d'être l'homme dont elle a rêvé, mais elle a compris depuis longtemps que la vie n'est pas un conte de fée et appris à se contenter de ce que la vie lui donne. Leur relation est simple, comme deux amis qui se comprennent et qui apprécient la vie ensemble.



Ils vont séjourner durant leurs vacances d'été dans une maison d'hôte à la Nouvelle Orléans. C'est en ce lieu chargé de souvenir que Lili va faire la connaissance de David, un homme charmant, grand au look seventies qui passe ses vacances à la plantation, seul. Ce n'est pas le genre de femme qui est capable de tromper son mari, mais cette rencontre étrange va la chambouler. Sa présence lui apporte de la légèreté et du bonheur. Elle va sans cesse penser à David et ne souhaitera qu'une seule chose à la fin de l'été, le revoir.



Durant les mois qui suivent leur retour, la relation entre James et Lili va s’essouffler. Pour elle, rien n'est à la hauteur de ses rêves et elle n'a plus vraiment goût à rien. Plus leur couple va rencontrer des désaccords et affronter des difficultés, plus Lili va ressentir le besoin de revoir David. Et ce dernier finira finalement par apparaître, comme une réponse à sa détresse. Tout semble tellement irréel, David est capable d'apparaître sur demande et à n'importe quel endroit juste dans le but d'apporter un peu de bien-être à Lili. David, qui es-tu ?



Rien qu'en écrivant cette chronique je suis encore bouleversée par cette lecture. J'ai partagé la détresse et les émotions de Lili le personnage principal. Son histoire m'a touché en plein cœur. Il m'a été vraiment difficile de me stopper tellement ce roman est prenant et intriguant !!

La plume de Lyne Caputo est douce et raffinée. Ce qui me désole c'est de réaliser que si elle ne m'avait pas proposé un service presse de "Fin d'été" je serai certainement passé à côté d'une histoire magique !! Si vous aimez la littérature, je ne vous conseille pas, je vous ordonne de faire l'acquisition de son roman qui mérite d'être connu et reconnu. Pour information, l'auteur termine actuellement la relecture du troisième opus de cette saga mais sachez que le tome 2 "La Bulle aux Rêves" est déjà disponible et que je vais m'empresser de me le procurer !!
Lien : http://auboutdevosplumes.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Fin d'Ete

Histoire captivante, qu'on ne peut pas lâcher jusqu'à une fin inattendue.

Ce roman nous raconte l'histoire d'un amour imprévisible sur une trame réaliste. Lili est une jeune femme qui doit faire face à des déceptions qui n'en finissent plus, jusque dans ses vacances organisées par un mari qui est difficile à comprendre.

Tout à coup, elle va rencontrer quelqu'un qui ne va plus cesser de la surprendre. David est un personnage qui m'a surprise tout au long de l'histoire, tant ses apparitions qui sortent de l'ordinaire.

Et le moment le plus fort sera les quelques jours passés au coeur d'un ouragan, dans une plantation en Louisiane, entre ces deux personnages à la recherche d'un sens à donner à leurs vies.

C'est un livre que je recommande à tous les lecteurs qui veulent s'évader. Les personnages sont bien construits et le style lyrique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyne Caputo (8)Voir plus


{* *}