AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


La question n’est pas banale, même si elle peut paraître simpliste!

Il est important d’utiliser le même vocabulaire si nous voulons bien nous comprendre. J’ai fait quelques recherches à ce sujet et j’ai sélectionné la définition qui suit:

«Pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), un animal de compagnie est un animal domestique ou sauvage qui vit auprès de l’humain, en tant que compagnon et à des fins d’agrément.»

Saviez-vous que, depuis décembre 2015 au Québec, les animaux sont considérés comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques? C’est ce que prévoit la Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal.

Des histoires d’animaux de compagnie, il en existe autant qu’il y a de maîtres! J’ai eu le privilège d’en lire et d’en entendre de magnifiques que je partagerai avec plaisir avec vous au détour de ces pages.

Je me suis aussi permis de créer ma propre définition de l’animal de compagnie, rien de moins! La voici:

«L’animal de compagnie est un être vivant qui permet de rompre la solitude, de partager des moments précieux ou douloureux, et qui, souvent, rassure par sa présence. Il est parfois confident, parfois celui qui console ou même celui qui ramène son maître dans le moment présent, celui-là même où se trouve le bonheur.

Il est d’une aide incommensurable pour les personnes âgées, les enfants et les personnes atteintes d’un handicap en leur permettant de développer ou de maintenir différentes habiletés sociales.»
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}