AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madame de Maintenon (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettres de Madame de Maintenon : Tome 2, 16..

Née à Niort en 1635, Françoise d'Aubigné était la petite-fille d'Agrippa, huguenot auteur du fameux recueil des Tragiques. Très vite orpheline, elle fut tiraillée entre la famille paternelle protestante et la famille maternelle, catholique. Après quelques temps passés auprès de sa tante huguenote, elle fut enlevée par sa marraine afin de la remettre dans le "droit chemin" catholique. A seize ans, elle devint Madame Scarron. Cependant, l'auteur du Roman Comique était mal en point et Françoise se retrouva veuve et sans le sou à vingt-cinq ans. Remarquée de Madame de Montespan, maîtresse du roi, elle fut employée comme gouvernante de ses enfants. En 1675, Louis XIV lui offrit une terre, celle de Maintenon. A la mort de la reine, Louis XIV l'épousa secrètement.



Elle se consacra à une fondation, la maison de Saint-Cyr, destinée à l'éducation des jeunes filles nobles et sans fortune. Plus de deux cent cinquante demoiselles y furent élevées. Elle vécut la dérive de son propre établissement et en fut affectée comme sa correspondance l'atteste.



Elle s'y retira après la mort du roi (1715) et y mourut en 1719. Il nous reste sa correspondance, fort intéressante dans la mesure où elle nous dépeint non pas la femme de Cour mais la femme tout court, avec ses doutes et ses faiblesses.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          390
Comment la sagesse vient aux filles

Quand je suis tombée par hasard sur ce livre, je me suis dit : quelle chance ! Moi qui admire ces femmes qui ont marqué l'histoire, je ne connaissais pas du tout cet essai. Et pourtant, j'ai pris du temps à l'ouvrir...



Même si nos écrits sont toujours ajustés, on ne peut oublier ce que sont des sources. Elles nous présentent de manière plus spécifiques leur auteur ( prenez l'exemple de la princesse Palatine) et j'avais peur d'être déçue par Mme de Maintenon.



Alors oui, je connais sa vie et tout n'est pas rose bien entendu. Mais mine de rien, je ne peux m'empêcher d'admirer cette femme qui a su évoluer dans sa vie de manière assez extraordinaire tout en n'en tirant pas beaucoup de bénéfices... On ne peut prétendre que son second mariage ait été tellement plus heureux que le premier.



Alors oui, j'ai pris le temps pour m'immerger dans cet univers XVIIIe. Et je n'en suis pas déçue. Tout ça pour dire que cette lecture a finalement été un vrai moment de plaisir. Quelques heures de partage avec ces demoiselles de Saint Cyr, comme si on y était !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Madame de Maintenon (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}