AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Bucarest , le 25/06/1904
Mort(e) à : Londres , le 06/02/1985
Biographie :

Madeleine Cancicov passe son enfance en Suisse près de Lausanne, pour venir à Paris après son baccalauréat pour y apprendre le droit.

Elle s'installe définitivement à Bucarest en 1928, s'y marie en 1931 et se sépare de son mari quelques années plus tard.

Madeleine Cancicov est arrêtée en 1949 en pleine rue par la Securitate et condamnée à 20 ans de prison pour avoir transmis à un pays étranger des renseignements concernant l’État de Roumanie.

En 1960, elle apprend en prison la disparition de sa mère et en est très affectée. Elle décide alors d'écrire un livre en français dans sa tête "sans papier ni crayon" en se le récitant chaque jour avant d' y ajouter un nouveau morceau.

Elle sort de prison au bout de 15 années grâce à une rançon versée par des amis et part à Londres en 1964 avec son frère libéré lui aussi.

C'est pendant cette période qu'elle couche sur le papier son livre imaginé en prison "Le cachot des marionnettes", publié à titre posthume en 1990. Elle vivra à Londres jusqu'à la fin de sa vie.

+ Voir plus
Source : http://lesmadeleines.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Madeleine Cancicov   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me souviens : assise sur un banc je regarde la Tamise frissonner jusqu'à mes pieds, grise. À ma gauche, le Palais de Westminster. À ma droite, les Bourgeois de Calais dans le jardin vert. Et c'est bien la place qu'ils doivent occuper : au bord de l'eau qui par-delà la Tamise, l'estuaire et la Manche, lèche doucement les murs de Calais.
Pindare a gravé la victoire et la joie des athlètes dans le marbre de ses vers. Et toi, Rodin, tu as enfermé le désespoir des citoyens vaincus dans le bronze noir. De quelle présence en toi sont-ils l'image ? Quel remous en toi te mena jusqu'à eux ? Quelles fièvres lièrent par-dessus les siècles vos pensées ? Quelles pulsations, quelles morts vivantes en toi leur donnèrent l'existence ?
(p. 54-55)
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Quiz la Sirène et la Licorne

Comment s’appelle l’ex petite amie de Lili ?

Emie
Cris
Sonia
Chloé

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La sirène et la licorne de Erin MostaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}