AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903702267
Criterion (01/03/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Arrêtée dans la rue à Bucarest en 1949, par la Securitate, Madeleine CANCICOV fut condamnée à 20 ans de prison. Composées de tête, "ces pages aimeraient répondre à une question : Que peut-on faire lorsqu'on ne peut plus rien faire ?" Certaines sont autobiographiques, d'autres évoquent ses rencontres, ses souvenirs littéraires. "Ce n'est pas un livre, c'est un journal au jour le jour : u jour je rêvais, le lendemain j'étais brutale, un jour je flottais dans quelque s... >Voir plus
Que lire après Le cachot des marionnettesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je me souviens : assise sur un banc je regarde la Tamise frissonner jusqu'à mes pieds, grise. À ma gauche, le Palais de Westminster. À ma droite, les Bourgeois de Calais dans le jardin vert. Et c'est bien la place qu'ils doivent occuper : au bord de l'eau qui par-delà la Tamise, l'estuaire et la Manche, lèche doucement les murs de Calais.
Pindare a gravé la victoire et la joie des athlètes dans le marbre de ses vers. Et toi, Rodin, tu as enfermé le désespoir des citoyens vaincus dans le bronze noir. De quelle présence en toi sont-ils l'image ? Quel remous en toi te mena jusqu'à eux ? Quelles fièvres lièrent par-dessus les siècles vos pensées ? Quelles pulsations, quelles morts vivantes en toi leur donnèrent l'existence ?
(p. 54-55)
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : roumanieVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}