AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Une autre activité qui vous sort de votre branlante condition, c'est la lecture : on a à nouveau l'âge de Fabrice, du Petit Prince, de la Petite Fadette, de Gavroche, de Milady, d'Esmeralda ou de Mme Bovary. Toutefois, on ne lit plus de la même manière. Beaucoup de romans publiés d'hier me tombent des mains dès la première page : 1, j'ai déjà lu ça ; 2, Il me semble qu'au lieu de s'épancher sur papier blanc, l'auteur aurait mieux fait de dégoiser ses angoisses sur un divan. Ayant régurgité son premier lait aux oreilles d'un thérapeute payé pour l'entendre...peut-être pourrait-il alors s'aventurer dans ce travail d'art qu'est l'écriture.
C'est un des laisser-aller d'aujourd'hui : alors qu'on tolère plutôt mal la peinture d'un barbouilleur, on admet comme un acquis social que tout le monde ait le droit de publier n'importe quoi.
Surprise : l'âge venu, on devient intolérant à ces à-peu-près, à ces ébauches de récits ou à ces approximations de la pensée issus le plus souvent de gens qui n'ont pratiquement rien lu. Et qui ne voient guère la différence -leurs éditeurs non plus, hélas !- entre un livre et un chapelet de SMS sur fil de néant.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}