AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.63 /5 (sur 4 notes)

Biographie :

Madeleine Scopello, docteur ès lettres de l'Université de Turin, est une spécialiste de l'histoire des religions à l'époque de l'Antiquité tardive et consacre principalement ses recherches à la gnose et au manichéisme.

Elle est directeur de la collection « Religions dans l’histoire », Presses Universitaires Paris Sorbonne (PUPS) ; membre du comité éditorial de la collection « Nag Hammadi and Manichaean Studies », Leyde, Brill ; membre du comité de direction de la revue Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, Turin. Elle anime un groupe de recherche international sur « Gnosticisme et traditions juives ». Elle est membre de la Société Asiatique, de la Société d’histoire des religions Ernest-Renan, de l’International Association of Coptic Studies, de l’International Association of Manichaean Studies.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Madeleine Scopello   (5)Voir plus

étiquettes
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Danieljean   18 août 2015
Les évangiles apocryphes de Madeleine Scopello
Joseph fit arrêter la monture et invita Marie à descendre de la bête et à entrer dans une grotte où régnait une obscurité complète, car elle était totalement privée de la lumière du jour. Mais, à l'entrée de Marie, toute la grotte se mit à briller d'une grande clarté et comme si le soleil y eut été, ainsi elle commença totu entière à produire une lumière éclatante et, comme s'il eut été midi, ainsi une lumière divine éclairait cette grotte. Et cette lumière ne s'éteignit ni le jour ni la nuit, aussi longtemps que Marie y accoucha d'un fils que des anges entourèrent pendant sa naissance en disant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté".
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   18 août 2015
Les évangiles apocryphes de Madeleine Scopello
Et aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière apparut à l'intérieur de la grotte, au point que les yeux ne pouvaient la supporter. Et peu à peu, cette lumière se retirait jusqu'à ce qu'apparût un nouveau-né, il vint prendre le sein de sa mère Marie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox