EAN : 9782259206112
Plon (05/04/2007)
3.62/5   4 notes
Qu'est-ce qu'un évangile apocryphe ? Que disent ces textes ? En quoi diffèrent-ils des quatre évangiles canoniques ? Quels en sont les auteurs ? Dans quelle culture, à quelle époque, dans quel contexte ont-ils écrit ? Les évangiles apocryphes ou gnostiques, aussi riches que méconnus, ont pullulé durant les premiers siècles de l'ère chrétienne. La spécialiste la plus reconnue nous présente de nombreux extraits de ces écrits et en propose une analyse détaillée et docu... >Voir plus
Que lire après Les évangiles apocryphesVoir plus
lecture pour croyants comme agonistiques, se lit comme autant de petites histoires

Joseph fit arrêter la monture et invita Marie à descendre de la bête et à entrer dans une grotte où régnait une obscurité complète, car elle était totalement privée de la lumière du jour. Mais, à l'entrée de Marie, toute la grotte se mit à briller d'une grande clarté et comme si le soleil y eut été, ainsi elle commença totu entière à produire une lumière éclatante et, comme s'il eut été midi, ainsi une lumière divine éclairait cette grotte. Et cette lumière ne s'éteignit ni le jour ni la nuit, aussi longtemps que Marie y accoucha d'un fils que des anges entourèrent pendant sa naissance en disant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté".
Et aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière apparut à l'intérieur de la grotte, au point que les yeux ne pouvaient la supporter. Et peu à peu, cette lumière se retirait jusqu'à ce qu'apparût un nouveau-né, il vint prendre le sein de sa mère Marie.

Lire un extrait