AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1992
Biographie :

Maeva Christelle Dubois est titulaire d’un Master de l’Université de Genève.

Son parcours l’a conduite à travailler pour plusieurs institutions culturelles et muséales, notamment l’UNESCO, puis la Fondation Martin Bodmer.

Ses intérêts tant philosophiques que sociologiques pour les thématiques de la mort et de la beauté l’ont inspirée à l’écriture de son premier roman, "L'Ode et le Requiem" (2019), qui a été sélectionné pour le Prix littéraire SPG 2020.




Ajouter des informations
Bibliographie de Maeva Christelle Dubois   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le spectacle était d’une saisissante beauté : un chant, un tableau, une œuvre magistrale. Le lendemain, à l’aube, une blancheur inhumaine et féroce avait infesté le Hameau et les plaines, tapissant l’Albe de tout un éclat sublime. La Nivéale, douloureuse, irradiait le regard. Immaculée au-delà de toutes les attentes, elle était d’une hauteur indescriptible. Elle surplombait à nouveau son empire : l’empire de l’hiver. La petite tâche noirâtre qu’était le train du vendredi matin, presque invisible depuis le plateau rocheux du Hameau, avait eu toutes les peines à se mouvoir jusqu’à la station. La machine y était arrivée très en retard, puis elle était repartie sans vacarme, comme si elle s’était à son tour tue devant l’évidente somptuosité de ce paysage nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
Il lui parlait des hommes, moins-que-rien vivant sur un grain de poussière, petits points risibles qui se battent pour des idoles de carton : mortelles créatures perdues quelque part au fond d’un tombeau de noirceur qui se compte en milliards d’années-lumière.
Commenter  J’apprécie          20
Si la mort est la deuxième tragédie humaine, alors la première est peut-être celle-ci : l'existence qui la précède n'est pas juste. Indépendamment de tout ce qu'ils sont et de tout ce à quoi ils aspirent, certains ne connaîtront jamais que des vies de déveine, des vies de rien.
Commenter  J’apprécie          10
La noirceur, en vérité, elle était à l’intérieur. Le jeune homme la portait en elle comme on porte un enfant dont on refuse la présence. Elle était une blessure hémorragique, un parasite visqueux niché jusque dans ses viscères, étalé de tout son long gluant jusque dans sa moelle. Certains auraient appelé cette douleur-là : vanité.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était de ces beautés-là, qui possèdent, obnubilent, envahissent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maeva Christelle Dubois (10)Voir plus

¤¤

{* *}