AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magnum Photos (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La France de Raymond Depardon

Raymond Depardon est incontestablement et résolument un grand photographe. Un livre imposant de tous les points de vue.
Commenter  J’apprécie          550
La France de Raymond Depardon

Ce qu'il y a de bien avec les photos de Raymond Depardon, c'est que tu poses les yeux dessus comme tu le ferais si tu trouvais un carton de photos de vacances dans le grenier de ton grand-père.



Tiens, regarde cette boulangerie dans laquelle vous vous arrêtiez le matin sur la route des vacances, avant que la nationale ne contourne cette jolie petite ville.



Ce qu'il y a d'un peu angoissant avec les photos de Raymond Depardon, c'est que tu crois avoir sous les yeux des images vieilles d'une trentaine d'années avant de réaliser qu'elles sont toutes été commises ces dix dernières années. Cet air d'un pays qui se serait arrêté de vivre te fait un peu flipper.



Ce qu'il y a de touchant avec les photos de Raymond Depardon, c'est que même quand elles diffusent des impressions mitigées elles te laissent une petite trace qui ne s'effacera pas de si tôt.


Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
La France de Raymond Depardon

Dans ce beau recueil de photographies couleurs en très grand format, Raymond Depardon s'adonne à ce qu'il a toujours fait avec ce talent qui a bâti sa renommée : radiographier la France, la mentalité nationale, les territoires du pays "profond" et ses habitants à travers ses paysages naturels ou artificiels.

Y est mis en valeur ce que croisent quotidiennement les français de la France rurale ou semi-urbaine : devantures de magasin totalement vintage/obsolètes (faïences et typographies des années 60 ou 70 en veux-tu-en voilà), aux coloris criards ou fanés, croisements, rond-points à la décoration hasardeuse, zones commerciales désertes ou zones touristiques hors-saison, maisonnettes laides ou coquettes en bord de routes nationales.

Tout cela a un air de fin du monde, presque un décor post-apocalyptique encore en fonction, mais d'où seul l'humain est exclu (les êtres humains sont absents ou n'apparaissent que sous la forme d'insignifiantes petites silhouettes qui semblent hanter silencieusement le décor).

A partir de paysages naturels ou urbains anodins auxquels plus personne ne prête attention, Depardon élabore des clichés au pouvoir de suggestion très puissant.

Il illustre avec justesse, ce que les sociologues et les journalistes des ces dernières années ont baptisé la "France périphérique" et c'est en cela que cet artiste est "politique".
Commenter  J’apprécie          60
La France de Raymond Depardon

Des photos simples, familières, d'un paysage urbain provincial qui disparait petit à petit, pour être remplacé par un plus moderne, mais aussi plus uniforme. Ce livre est une véritable immersion dans ce qui reste du cadre de vie des dernières décennies.
Commenter  J’apprécie          60
Les grands photographes de Magnum Photos : ..

Ce livret regroupe principalement, les meilleurs et plus connus, des clichés du photographe. Un peu moins de 50 pages, et beaucoup d'images ainsi que du texte, un bon compromis.
Commenter  J’apprécie          50
Les Grands Photographes De Magnum Photos - ..

Ce petit livret, retrace brièvement l'histoire de la fondation Magnum. Des ses fondateurs aux derniers membres de cette prestigieuse agence.

Trop peu de photographies à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Magnum photos 101 photos pour la liberté de l..

Je suis Charlie
Commenter  J’apprécie          40
Magnum photos 101 photos pour la liberté de l..

Voici le premier album 2010 de Reporters sans frontières, année qui célèbre les 25 ans de l'organisation.

Et pour se faire, un très beau recueil, aux reproductions soignées, de 101 photos offertes par l'agence Magnum, créée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, George Rodger, David Seymour et Robert Capa.

101 photos qui nous promènent depuis 2010, et le tremblement de terre d'Haïti, jusqu'à 1936, et le célèbre cliché montrant la mort d'un soldat républicain, promenade-remonte temps à travers de nombreux événements plus ou moins marquants, livrant les regards de ces photographes qui immortalisent l'instant.

L'album est accompagné d'informations sur le fonctionnement de l'agence Magnum ou encore sur la lutte que mène Reporters sans frontières pour que partout soit acceptée la liberté de la presse.
Commenter  J’apprécie          40
Magnum photos 101 photos pour la liberté de l..

Toujours une qualité de travail, de choix, de mise en page, propre aux albums de reporter sans frontière. Rien à redire. On refait le tour du photojournalisme à travers 101 photos judicieusement choisies. Ces hommes de l'extrême, qui, navigant de conflit en conflit, d'horreur en horreur, se battent et survivent pour ramener des images de la guerre, de la mort, de l'enfer, font un travail remarquable.
Commenter  J’apprécie          30
La France de Raymond Depardon

Cet ouvrage reprend les photographies de l'exposition de 2010 de la BNF. La France entre modernisme et traditionalisme , entre zone urbaine et zone rurale. Un livre de frontières.
Commenter  J’apprécie          30
La France de Raymond Depardon

Très réussi ce bouquin.

Depardon photographie toute la France, ou presque: le nord, la nièvre, le languedoc, l'aveyron ... Il prend les devantures de magasins (institut de beauté Coquine), les villages, les rues, les maisons, les bizarreries, les grandes enseignes (Ikéa), et puis on se dit qu'il donne à voir la France qu'on connaît, celle que j'arpente, la France rurale, celle de la simplicité, d'un certain désoeuvrement aussi....
Commenter  J’apprécie          30
Magnum photos 101 photos pour la liberté de l..

Un voyage dans le temps : avec ces 101 photos inoubliables, nous remontons le temps depuis le tremblement de terre de 2009 en Haïti jusqu'à ce républicain espagnol qui tombe fauché par une balle en 1936.



Que dire ? Ces photos font plus que nous montrer notre histoire, elles SONT notre histoire. Nous avons appris l'histoire par ces clichés.



On trouvera des moments d'histoire, mais pas que : des visages aussi, anonymes ou non.



Un album terriblement émouvant, tantôt plein d'espoir, tantôt éprouvant.



Merci à l'agence Magnum et à Reporters Sans Frontières pour cette superbe collection !
Commenter  J’apprécie          30
La France de Raymond Depardon

La France représentée par Raymond Depardon, c’est l’image d’une belle France !

Vouloir observer tous ces lieux, dont regorge mon pays.

Me balader dans ses rues et grimper sur ses montagne !

Goûter les spécialités qu’offre nos régions !

Découvrir les plus de 365 fromages que nous possédons !

Dommage que je suis au chômage...

Peut-être dans une autre vie ? qui c’est ...
Commenter  J’apprécie          10
Elliot Erwitt (Les grands photographes de M..

Par son style reconnaissable, un peu d’humour, un peu de spontanéité et beaucoup de talent, Erwitt fait partit de mes photographes préférés.

Plus d’images que de textes, si vous appréciez les clichés, tournez vous sur la collection Histoire de voir pour les explications en profondeur, celui-ci est une bonne introduction à son travail.
Commenter  J’apprécie          00
La France de Raymond Depardon

Le livre reparaît cette fois en Point 2, tout petit et pourtant augmenté de plus de cent vingt photos inédites, accompagnées par les textes passionnants du géographe Michel Lussault.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magnum Photos (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}