AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maguy Ly (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sagesses populaires chinoises

Petit recueil de la collection ´ Sagesses populaires ´ , composé de plus d'une centaine de petits textes tous tirés de la sagesse chinoise , ce petit livre nous permet de faire nos premiers pas dans cette autre culture si riche .
Commenter  J’apprécie          110
Sagesses populaires indiennes

Petit recueil de courts contes indiens sans prétention .
Commenter  J’apprécie          70
Petit recueil de pensées taoïstes

Si j'aime toujours autant le contenant, je suis un peu moins séduite par le contenu de ce volet de la série.



Cela reste un recueil dont j'apprécie toujours autant la lecture, je pense que je n'ai pas été touché par les citations comme se fut le cas sur les autres livres.
Commenter  J’apprécie          70
L'esprit XVIIIè : Bons mots & phrases assassi..

Bons Mots & Phrases Assassines, dans la même veine qu'Amours & Libertinages, ce recueil nous offre un patchwork de répliques brillantes. Certaines m'ont carrément fait éclater de rire dans le bus, mon voisin, après m'avoir regardé bizarrement à diriger lentement et peu discrètement son regard sur le petit ouvrage entre mes mains, il a probablement fini par comprendre que je n'étais pas une hystérique évadée d'un quelconque institut psychiatrique, mais une lectrice a fond dans son truc. Même si le petit livre en couverture relié lui a sûrement fait se demander quel genre de livre je pouvais bien lire.
Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Petit recueil de pensées humanistes

Ce petit recueil de pensées humanistes tout joli par sa forme est un contraste par la grandeur de ses mots à l’intérieur… Mais paradoxe que ces pensées ne soient pas une maxime de notre humanité, car : comment peut-on dire autant de belles choses et ne pas les mettre en pratique au quotidien ?



365 pensées : une pour chaque jour ? …Une pour ne pas déprimer ? …Si ça marche pour certain, le retour à la réalité est bien là et a inspiré ceux et celles qui les ont écrite. Telle la vie née du chaos.



Une parfaite lecture à lire et méditer assis sur le trône des WC. Moment propice au calme et au vide intérieur.

Commenter  J’apprécie          50
Petit recueil de pensées juives

Toujours séduite par cette série que je collectionne au fil de mes déambulations chez mon fournisseur de culture préféré.



Je suis surprise par ces citations, certaine m'ont offert une vision très positive du judaïsme, d'autres non.



Une chose est sûre : si Einstein avait monté sa propre religion, j'en serai membre.



Loin des livres de religion, ce recueil est une façon originale d'approchée la religion juive, sans à-priori, ni "endoctrinement".

Commenter  J’apprécie          40
Sciences et magie

Encore un nouveau volet dans cette série "Esprit XVIIIème", je prends toujours autant de plaisir avec ces tomes, à cause de leur qualité d'édition (ils sont trop mignons), mais aussi à la lecture. J'aime cette façon de découvrir ce siècle au travers de sa littérature.

Enfin, quand je dis littérature, je ne parle pas des romans, mais de ces extraits d'articles, certain très sérieux, d'autres se voulant certainement très sérieux, mais de notre point de vue plus "éclairé" totalement farfelus.



J'ai surtout apprécié (attention, la scientifique féministe est sortie) de lire les extraits d'Émilie du Châtelet, une femme exceptionnelle (qui le serait toujours aujourd'hui selon moi). Elle a réalisé de nombreuses choses, parfois dans l'ombre, parfois dans la lumière, c'est elle qui traduisit le Principia de Newton (tu sais, le livre que lui a inspiré une pomme).



Après, on sent le pouvoir déclinant de la religion avec les abbés tentant de décrédibiliser la science.



En tout cas, la lecture fut instructive sur la vision du monde, il est bon de rappeler que certaines idées émises à l'époque sont toujours d'actualité.
Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Petit recueil de pensées taoïstes

L'analphabétisme n'est pas une faute, mais il conviendrait de ne pas l'ériger en vertu. Comment juger la Voie quand tes pataugas pataugent dans la gadoue à mille coudées d'elle. Peux-tu applaudir d'une seule main ? Les formules des sages sont en même temps obscures et claires. Elles mènent à plusieurs niveaux de compréhension. Puissent la patience et la sagesse t'amener un peu plus haut.



Médites.




Lien : https://walfroy.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Petit recueil de pensées taoïstes

Le tao va au delà de tout.

Mais peut-il aller à la compréhension.

La critique est aisée, mais l'art est difficile.

Une dorure, tu l'auras.

Ni plus ni moins.

Et comprendra qui pourra.
Commenter  J’apprécie          20
L'esprit XVIIIe : Enigmes et Logogriphes

J'ai adoré la poésie des énigmes de ce petit recueil, surveillé Fort Boyard, le père Fouras s'inspirera prochainement des énigmes de ce petit livret (Euh, enfin, j'en sais rien, mais ce serait bien).

Comme d'habitude, j'aime cette petite édition de la collection Esprit XVIIIème, qui fait de ce recueil un véritable objet d'art, un petit livre relié imprimé sur un trait beau papier. Mais contrairement aux autres volumes m'ayant laissé une sensation mi-figue, mi-raisin, j'ai adoré le contenu des pages autant que le contenant.
Commenter  J’apprécie          20
L'esprit XVIIIè : Apothicaires et charlatans

Édition toujours aussi belle et originale, même si le contenu s'avère moins pertinent, surtout les recettes de guérison, choisi pour le côté trash à mon humble avis.

Il s'agit d'un condensé de texte, de récit, de lettres et d'articles du XVIIIème siècle sur le domaine médicale, les charlatans, les pharmaciens (herboristes et apothicaires)



Néanmoins, la lecture reste plaisante et rapide. Surtout les réflexions des médecins, souvent juste quant à leur rôle dans la guérison d'un patient (en gros, on soulage ce qui ne peut être guéri et on reste à côté d'un patient jusqu'à ce que la nature et son propre corps le guérisse.

Autre point mis en avant, la clairvoyance de certain face à un "principe de précaution" : Manger sainement sans abus, pratiquer de l'exercice, respirer un air pur et dormir pour vivre vieux et en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          20
L'esprit XVIIIè : Savoir-vivre et bonnes manières

Savoir-Vivre & Bonnes Manières, c'est quoi ? Il s'agit d'un recueil de petits articles sur les règles de Savoir-Vivre du XVIIIème, et là je précise, XVIIIème français.

Je peux dire que je suis ravie qu'il y ait eu une révolution, non, franchement, je ne considérerai jamais le fait d'aller voir un type faire sur le trône comme un grand privilège.
Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          21
Sagesses populaires indiennes

Un livre idéal. Il contient de courtes histoires pleines de sagesse. À relire sans modération tant la morale y est agréable. J'ai beaucoup souri et j'ai en plus adoré le graphisme et les couleurs de cet ouvrage. J'ai regretté de devoir le rendre à la bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit XVIIIè : Bons mots & phrases assassi..

Cueillis au fil du XVIIIème siècle, ces bons mots égratignent les uns et les autres , ne laissent personne indemne et gardent pour beaucoup une éternelle jeunesse, un vivante actualité.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des sexes

Oups, je viens de réaliser qu'il y a un volume de la collection que je n'ai jamais commenté ici (c'est une nouvelle collection puisque l'on change de siècle, mais cela reste le même groupe de collection ESPRIT du Siècle).

Réparons cette oubli pour cette collection trop peu commentée (Une littérature à priori trop spécialisée, mais qui est pourtant à chaque fois un régal, c'est vrai que l'on ne le retrouve pas au rayon roman du libraire, mais dans un rayon moins fréquenté.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la guerre des sexes et disons-le, j'ai parfois l'impression d'entendre les mêmes discours aujourd'hui même si le vocabulaire à évoluer.



Alors bien sûr, la femme en montre trop ou trop peu, la femme n'a pas sa place chez les puissants, la femme et l'homme sont très différents... Ouais, quand je te disais que rien n'a changé. C'est juste qu'autrefois, on devait interpeler ces dames en disant "gourgandine, libertine", et aujourd'hui, on dit "salope et pute".



En tout cas, il est à la fois surprenant de se dire que la situation a énormément changé et est pourtant resté si similaire. Comme d'habitude, j'aime cette lecture, facile, rapide, et instructive. J'ai hâte d'arpenter les rayons pour découvrir le prochain volet de cette collection.



(Il y a encore un volet que je n'ai pas commenté ici sorti en Juin)




Lien : http://valentinef.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit XVIIIe : Enigmes et Logogriphes

Ouvrage magnifique, avec de quoi se creuser les méninges et belles dorures.
Commenter  J’apprécie          00
365 us et coutumes : Bouddhisme

J'ai découvert un amusant gros recueil de petits faits et dires sur le bouddhisme plus que du bouddhisme proprement dit avec l’inénarrable subtilité fortement marquée de flou et d’inutilité de l’utilisation erratique des deux adjectifs « bouddhique » et « bouddhiste » sans que je ne voie la moindre raison à cette dichotomie. Comme quoi l’auteur a su couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, des cheveux ou des poils d’un bonze bouddhiste ou bouddhique dont le corps et rasé, épilé, imberbe, sans poil.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maguy Ly (82)Voir plus


{* *}