AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Osmanthe


Sur le chemin du retour, la mère de Lin Na s'aperçut que sa fille avait les yeux un peu rouges. Elle vit aussi des traces de larmes sur le verre de ses lunettes.
- Qu'est-ce que tu as aujourd'hui, Lin Na ? Quelqu'un n'a pas été gentil avec toi ? S'empressa-t-elle de lui demander.
Mais la fillette s'obstinait à garder le silence.
La mère de Lin Na se tourna vers Chuchu :
- Chuchu, dis-moi ce qui est arrivé aujourd'hui à ma petite Lin Na, s'il te plaît.
Celui-ci lui rapporta alors que Lin Na avait été critiquée par la maîtresse. Cette dernière avait dit que Lin Na était une "princesse orgueilleuse" parce qu'elle refusait de la saluer.
A ces mots, la mère de Lin Na blêmit. Elle était si en colère qu'elle ne put s'empêcher de s'écrier d'une voix chevrotante :
- Mais Lin Na est myope ! Il lui est même arrivé de ne pas me reconnaître quand je m'approchais d'elle ! Comment une enseignante peut-elle se moquer de son élève de cette manière ?
Ce n'est qu'à ce moment que Lin Na, envahie par un sentiment d'injustice, éclata en sanglots. Ses pleurs, aussi mélodieux que la voix d'une star de la chanson, ne tardèrent pas à attirer sur elle et sa mère le regard des parents et des élèves qui suivaient le même chemin qu'elles.
La mère de Lin Na était elle aussi au bord des larmes. Profitant de l'attention que sa fille suscitait, elle se mit tout bonnement à crier aux gens qui les regardaient :
- Dans cette école, les enseignants ont deux poids et deux mesures avec leurs élèves ! Les frais de cantine ne sont pas les mêmes pour tout le monde ! Quand on a une maman directrice d'hôpital, on ne paye que la moitié du tarif, quand on a un papa chauffeur de voiture, là, c'est carrément gratuit !

Extrait de "L'initiation"
Commenter  J’apprécie          91





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}