AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Italie , 1968
Biographie :

Manola Antonioli est une philosophe française d'origine italienne, essayiste et critique.

Elle est diplômée en littérature de l'Université d'Urbino (Italie) et docteur en philosophie et sciences sociales de l'École des hautes études en sciences sociales.

Chercheuse associée au Centre de recherche sur l'art, la philosophie et l'esthétique (EA 3459) du département de philosophie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Manola Antonioli a été responsable de séminaire au Collège international de philosophie de 1997 à 2010.

Professeur en SHS (philosophie) à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette et à l’ED 434 Institut de Géographie de Paris, enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV). Professeur de théorie du design et de l'architecture à l'ENSA de Dijon.

En janvier 2005, elle a coorganisé le colloque international "Gilles Deleuze, Félix Guattari et le politique" à l'Université de Paris VIII Vincennes - Saint-Denis.

Ses recherches portent essentiellement sur l'étude des intersections entre esthétique, architecture, urbanisme, écologie politique et philosophie contemporaine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Manola Antonioli   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Critique politique, esthétique et environnement 2


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
"Y a-t-il un avenir pour une société qui s'obstine à chier dans l'eau potable ?" Pancarte anonyme.
Commenter  J’apprécie          110
"Le graffiti est et doit rester un mot merdeux, une insulte aux constipés de l'esprit" (MDC et DOC), reprise de la formule de Dali.
Commenter  J’apprécie          50
Chez Beckett, c'est le lecteur qui construit son sens, le choisit, ou plus précisément qui choisit le sien parmi une infinité de sens possibles.
Commenter  J’apprécie          30
Au début du XXIème siècle, c'est au tour de monsieur Toulemonde avec son "camping-tank" de repousser les limites de sa mobilité.
Commenter  J’apprécie          30
Je crois encore à la pureté d'une seule étincelle qui embrase toute la forêt des vieilles habitudes.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les facultés d'architecture, je me suis rendu compte les étudiants (c'est-à-dire les élites du futur) connaissent par coeur la théorie urbaine et la philosophie française, se disent experts de ville et d'espace public, mais qu'en réalité ils n'ont jamais vécu l'expérience de jouer au foot dans la rue, de rencontrer des amis sur une place, de faire l'amour dans un parc, d'entrer illégalement dans une friche industrielle, de traverser une favela, de s'arrêter pour demander un renseignement à un passant. Quel genre de ville pourront produire ces personnes, qui ont peur de marcher ?
Commenter  J’apprécie          10
En ces années, l'expression esthétique destructive exprimait l'insatisfaction et le dissentiment d'une génération face aux incohérences de la société industrielle moderne, face à l'optimisme technologique généré par l'efficacité technique d'après-guerre, face au modèle de société hérité de la génération précédente, incapable de résoudre et de lever ses contradictions. Cette destruction, ainsi esthétiquement annoncée, portait en soi un renouvellement qui n'était pas seulement esthétique, mais aussi culturel, social, politique.
Commenter  J’apprécie          10
La nature en ville est là pour l'homme, pour le servir, lui apporter une tranquillité, une détente et un bien-être de proximité. La nature en ville n'est pour lui ni une nature refuge, ni une nature utilitaire pour s'alimenter ou se soigner. Il a rompu le lien, le dialogue avec elle.
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin est souvent synonyme d'économie de moyens. Faire beaucoup avec peu. Faire avec ce que l'on a sous la main, recycler, inventer. Le jardin est sans doute une source d'inspiration pour nos villes, qui se mondialisent, qui sont gourmandes et dévorent les énergies fossiles.
Commenter  J’apprécie          10
Le mouvement territorialisation-déterritorialisation-reterritorialisation est le mouvement à travers lequel les frontières sociales et spatiales ainsi que les identités se définissent, s'érodent et s'effacent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Manola Antonioli (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1264 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..