AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Manon Masse   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Laurent McCutcheon et la révolution gaie et lesbienne du Québec" Rendez-vous le mercredi 12 août pour le lancement en ligne du nouveau livre de Denis-Martin Chabot, journaliste / auteur / comédien / acteur en présence de : - François Legault, Premier ministre du Québec - Valérie Plante, Mairesse de Montréal - Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor - Pascal Bérubé, chef parlementaire du Parti québécois - Manon Massé, co-porte-parole de Québec Solidaire - Kathleen Weil, députée libérale et ancienne ministre de la Justice. - Réal Ménard, ancien maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga Maisonneuve et ancien député du Bloc Québécois. - Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence - Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence; - Pascal Vaillancourt, directeur général d'Interligne (anciennement Gai Écoute) - Michel Marc Bouchard, dramaturge et ami de Laurent McCutcheon - Magali Deleuze, amie et collaboratrice de Laurent McCutcheon - Gaétan Doyon, ami d'enfance de Laurent McCutcheon - France McCutcheon, nièce de Laurent McCutcheon - Pierre Sheridan, conjoint de Laurent McCutcheon - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - La moitié des redevances de l'auteur sera versée à la Fondation Émergence dont la mission est d'éduquer, d'informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Le livre sera disponible en librairie à partir du mercredi 12 août : Les libraires : https://bit.ly/2XrRSg6 Renaud-Bray : https://bit.ly/31hZX8z Indigo, Chapters, Coles - Français : https://bit.ly/2Podc1N Archambault : https://bit.ly/3gsCqbn Éditions de l'Homme : https://bit.ly/2BMDTtP

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De manière générale, les études montrent que les personnes avec une DI sont exposées à des formes d’abus identiques, qui entretiennent entre elles une fréquence relative analogue à celles que l’on rencontre dans l’ensemble de la population (Sullivan & Knuston, 2000 ; Marneffe, 1995). Selon Verdugo et al. (1995), les négligences constituent les faits les plus fréquemment mentionnés (98 %) ; elles sont suivies des abus émotionnels (65 %), puis des abus physiques (45 %), de l’exploitation de l’enfant comme force de travail (4 %) et des abus sexuels (2 %). L’étude de la littérature indique que les abus dont sont potentiellement ou effectivement victimes les personnes en situation de handicap sont sensiblement similaires dans le cercle familial et dans le milieu institutionnel. Malgré les analogies mentionnées, on fera toutefois remarquer que les personnes porteuses de déficience sont exposées à des formes d’abus qui ne se rencontrent pas dans le tout-venant de la population. L’obligation de recourir à une aide externe en raison d’une autonomie diminuée place la personne avec une DI dans une situation de vulnérabilité accrue. La relation éducative, même lors - qu’elle poursuit des objectifs de soutien et d’étayage, court le risque d’outrepasser le respect et la subjectivité fondatrice de la personne en tant que sujet (Petitpierre-Jost, 2004). Le risque d’emprise, volontaire ou involontaire, n’est jamais totalement écarté. La privation, le retrait ou le contrôle illégitime des aides dans le but d’isoler, de dominer ou de censurer la personne constituent des formes d’abus particuliers qui se présentent de façon typique dans toute population entretenant une forte dépendance à l’égard d’autrui (Horner-Johnson & Drum, 2006). Certains types d’abus interviennent plus spécifiquement dans les milieux de vie organisés sur un mode institutionnel et collectif. Malgré les évolutions en matière d’intégration et les perspectives inclusives qui se dessinent actuellement, l’institution socio-éducative constitue dans notre pays, comme dans la plupart des pays européens, le lieu de vie le plus souvent fréquenté par les personnes adultes avec une DI modérée, sévère ou profonde. Ces milieux de vie, dans lesquels cohabite souvent une forte densité de personnes, sont régis par des principes de vie collective et rencontrent fréquemment des difficultés à garantir ou à faire respecter et assurer les droits et besoins de chaque individu (Dieval, 2001). L’existence, dans les milieux institutionnels, de pratiques à tendance totalitaire, exprimées sur des modes administratif, symbolique ou physique, a été identifiée depuis longtemps. Leurs conséquences oppressives sur l’usager sont bien connues (Goffman, 1968 ; Nirje, 1969/1994).
Commenter  J’apprécie          10
En 2019, l’actif moyen des 20 % les plus riches s’élevait en moyenne à 1,4 M$, tandis que l’avoir net des 20 % les plus pauvres était de -364 $.
Commenter  J’apprécie          30
Pour résumer brièvement cette réforme, les prestations destinées à la construction et à l’exploitation d’institutions visant à procurer un logement et un travail aux personnes en situation de handicap, octroyées auparavant en vertu de la Loi fédérale sur l’assurance invalidité (LAI) et versées par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), sont progressivement reprises par les cantons. Ce transfert de prestations s’accompagne d’un transfert de compétences : d’apparence uniquement financier et organisationnel, ce transfert de compétences va en réalité bien plus loin, car c’est au moyen du financement, de l’autorisation d’exploiter et de la surveillance des institutions, que les cantons pourront mener leur propre politique en matière d’intégration des personnes en situation de handicap. Ce transfert de compétences est consacré à l’art. 112b de la Constitution fédérale.
Commenter  J’apprécie          10
La manière de percevoir et d’accompagner les personnes en situation de handicap s’est transformée au fil du temps. Les individus présentant des déficiences physiques, sensorielles, psychiques et/ou intellectuelles ont longtemps été considérés comme un groupe particulier, stigmatisé et marginalisé. Ces personnes, identifiées à leur handicap, étaient traitées comme si leur état était figé à vie sans évolution possible de leur situation. Elles ont été mises à l’écart, comme si elles ne faisaient pas entièrement partie de la société. Divers auteurs ont renvoyé à la notion de liminalité pour qualifier cet entre-deux, situé au seuil, à la marge de l’humanité, ni tout à fait dedans, ni tout à fait en dehors (Stiker, 2007).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon Masse (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}