AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Manuel González Prada (9)


Cuando ejercemos cargos concejiles, pagamos contribuciones o salimos a morir en el campo de batalla, nadie averigua nuestra manera de pensar; pero el día que emitimos francamente nuestras ideas, caemos bajo la férula de ministros, fiscales, alcaldes, prefectos, subprefectos, gobernadores, comisarios, alguaciles, monaguillos, curas, canónigos, obispos i arzobispos.
En el teatro nos vemos ante la Comisión de Espectáculos, especie de Inquisición formada por hombres ignorantes que se arrogan la facultad de poner límites a la inspiración del dramaturgo y practicar con hacha de leñatero amputaciones que necesitan bisturí de cirujano.
En el periódico no tenemos la censura previa, sino la licencia difícil i morosa, la fianza personal, la caución pecuniaria, el hisopazo del obispo, la denuncia del fiscal, el sablazo del prefecto, la mordaza del intendente i la emboscada del esbirro.
Commenter  J’apprécie          110
¿Qué fueron por lo general nuestros partidos en los últimos años? sindicatos de ambiciones mercantiles, clubs eleccionarios o sociedades mercantiles. ¿Qué nuestros caudillos? Agentes de las grandes sociedades financieras, paisanos astutos que hicieron de la política una faena lucrativa o soldados impulsivos que vieron en la Presidencia de la República el último grado de la carrera militar.
Commenter  J’apprécie          100
Como un solo vaso de vinagre es más que suficiente para avinagrar un tonel de vino, así la lengua de un abogado basta y sobra para introducir el antagonismo en una sociedad donde reina la armonía.
Commenter  J’apprécie          100
Quand la majorité s'engourdit dans le travail quotidien, devenant incapable de contribuer à la marche progressive des siècles, surgissent des individus organisés pour se rebeller contre les idées admises et provoquer des tempêtes.
Commenter  J’apprécie          20
L'individu véritablement bon et libre n'aspire pas à commander et ne veut pas obéir non plus : de même qu'il n'accepte pas l'humiliation de reconnaître des maîtres et des seigneurs, il rejette l'injustice de posséder des esclaves et des serfs.
Commenter  J’apprécie          20
Toute la science militaire s'est toujours réduite à l'art d'abrutir et d'ensauvager les hommes : vouloir civiliser avec un sabre revient, par conséquent, au même qu'enlever une tache avec de la suie ou éteindre un incendie avec de l'essence.
Commenter  J’apprécie          20
L'individu s'est avili au point de se transformer en corps sans âme, inconditionnellement soumis à la force de l'Etat ; c'est pour celui-ci qu'il transpire et s'épuise à la mine, sur le lopin de terre et à l'usine ; pour lui qu'il combat et meurt sur les champs de bataille.
Commenter  J’apprécie          00
"Etes-vous républicain ?
- Non ; moi, je ne suis pas républicain.
- Etes-vous démocrate ?
- Non ; moi, je ne suis pas démocrate.
- Alors… ?
- Je suis de l'opposition ; toujours contre le gouvernement."
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'on appelle "irrévérence" et "lèse-majesté" n'a aucun sens pour les individus émancipés et n'a de signification que pour l'essaim des adulateurs et des courtisans.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuel González Prada (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : quelques énigmes

Très à la mode en ce moment le vélo ! Dans quel(s) album(s) peut-on voir Tintin rouler à bicyclette ?

Les bijoux de La Castafiore
Le Lotus Bleu
Les 2

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintinophile , bande dessinée française , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}