AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lisavecmoi


C'est toujours l'image du congélateur qui me vient. J'en aurais aimé de plus élégantes,mais rien d'autre ne s'est proposé.
On le décongèle. On le vide. Il est plein de glace. Elle a enrobé les étagères,les bacs, les résistances. On met des torchons par terre. On garde la porte ouverte et on attend.
Il y a le goutte-à-goutte. Lentement. On jette un oeil, la glace est comme polie, humide, aux coins arrondis. Douce. On regarde, on s'affaire. On s'en va.
Et l'on entend le bruit massif, sec, de couperet: un pan de givre s'est détaché, est tombé. La sonorité est bien particulière. Quelque chose de net après une ébauche de cisaillement. On prend le bloc,on le met dans l'évier, on le laisse continuer sa fonte ou l'on s'amuse à le noyer sous l'eau chaude.
Des pans de cerveau semblent ainsi se détacher. Boum les dieux grecs. Boum, boum, boum: Rousseau, Balzac et Proust. Boum, Cervantes. Boum, les oncles et les tantes. Boum. Les souvenirs. Boum. Manger. Boum. Mon prénom. Boum, qui je suis. Boum, ma vie. C'est fini.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}