AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Chiny (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De Sauvage à Poilu

Le commentaire de Martine :

On retrouve le même fonctionnement de Vies à trépas, on est sur deux tableaux 1730 et 1892. On retrouve Guichen Pommerède qui prend différents corps grâce à son immortalité.

En 1730, Jorg vit une vie assez mouvementée, pleine de difficultés, qui vont obliger Guichen à reprendre sa véritable identité. Il se met à voguer et voyager avec un jeune homme avec qui il va se lier d’amitié. Ce périple l’amène en Nouvelle-France où il rencontrera le Mi'kmaqs et les Cries, deux tribus amérindiennes avec eux, il va vivre des rituels qui l’amènent à prendre conscience de ce qu'il peut faire pour obtenir le pouvoir. Guichen l’immortel sera dans l’obligation de prendre des décisions importantes pour la continuité de son avenir.

En 1892, Guichen occupera le corps d'Hyacinthe Forestier, ingénieur hydroélectrique, marié à Élisa. Ce mariage dont il n'a aucun souvenir alors il doit apprendre à connaître cette femme qui s’identifie comme son épouse. Puis arrive 1914, l’ingénieur doit aller aider à la Première Guerre mondiale, Hyacinthe s’est enrôlé et part pour le front. Dans ce récit, nous accompagnons Hyacinthe, un discours très réaliste des événements qui donne le sentiment d’être sur place avec lui.

Marc Chiny a encore une fois réussi à me captiver durant tout le récit, c'est un auteur qui s'est présenté son histoire afin que mon imagination soit complètement animée par ses mots, ses contextes, et ses intrigues. Les personnages sont très intéressants, attachants et remarquables. Il nous transporte dans l’immortalité de Guichen au cours des années, ce qui m’amène à penser que l’immortalité était-elle une bonté ou une plaie.

Une lecture qui nous amène ailleurs, nous enivre avec un bon suspense maintenu qui permet au lecteur de rester ancrer aux pages du livre.

Un autre tome qui m’a conquise, je vous recommande de découvrir ce nouvel auteur qui publie en autoéditions, osez le lire et donnez-moi des nouvelles.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
De vies à trépas : L'immortalité passe par la mort

Un amour qui résiste à tout malgré la mort. Guishen et Alazacis sont poursuivis par les Illuminati pour leurs dons et leurs savoir. Seulement voilà, lors d'un affrontement ils vont mourir. Selon les croyances chrétiennes une fois mort on ne revient plus. Ici ce n'est pas le cas, il y a cet état de réincarnation. Une fois que l'âme est sortie du corps elle part à la recherche d'un autre corps qui pourrait l'hébergé. Ces deux âmes soeurs vont se retrouver dans leur différentes vies, enfin elles vont tout faire pour en tout cas. 



Je vous conseille de lire les prolégomènes après lecture de l'histoire. On y découvre nos deux héros qui parlent avec leur auteur. Cela surprend au début, mais je trouve que ce procédé est original, il apport un plus au livre. 



La plume de l'auteur est très fluide et  entraînante. Elle nous plonge des le début dans cet histoire original et chargé d'histoire, de vie peut importe les époques. Ce premier opus est addictif. 



Ce livre nous offre plein d'aventure, d'émotion, de sensation et tellement d'autres choses que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même. Un livre que je recommande fortement. J'y est passée un agréable moment. 
Commenter  J’apprécie          00
De vies à trépas : L'immortalité passe par la mort

Merci à l’auteur pour sa confiance.



Guishen aime passionnément Alazacis, pourtant le destin les sépare sans arrêt, la confrérie des hommes serpents veulent les assassiner. Guishen meurt puis revit en alternant entre différents corps afin de retrouver son aimée. Cependant arrivera-t-il à s’adapter à tous les corps ? L’immortalité n’a-t-elle pas une limite ? Comment vont-ils se retrouver?



Tant de questions qui vont peut-être rester sans réponse. Notamment sur les hommes serpents où j’aurais aimé avoir un peu plus d’informations sur eux pour savoir qui ils sont réellement. L’auteur nous en dit un peu mais pas assez à mon goût. Ce roman est original, pour son histoire comme pour la plume de l’auteur qui nous montre chaque transformation ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
De vies à trépas : L'immortalité passe par la mort

Ce roman se déroule sur deux tableaux entre les années 1648 et 1979, en alternance par chapitre avec une histoire très extraordinaire, qui nous parle de résurrection et de la mort, tout en axant sur l'emprunt de corps. Un roman qui se présente en alternance continuellement ce qui le rend très dynamique et actif et ce qui donne automatiquement un rythme à l'histoire. Le thème de l'immortalité est présent tout le long de ce récit avec ses points positifs et ses limites aussi, et tout ce que comporte cette notion de la vie qui perdure après la mort.

Dans ce roman, nous allons suivre Guichen et sa femme Alazacis, ce couple s'aime d'un amour très fort, mais une confrérie va les séparer et les tués. Et l'histoire contemporaine nous présente Sophie jeune femme qui dans un coma, et Guishen va s'investir dans son corps, mais avant de prendre possession du corps de Sophie, on a vu Guishen qui va se réincarner en Ugo herboriste, puis en Emrys, entre autres. Chacun apporte un approfondissement à l'esprit de Guishen au cours de chaque survivance de l'esprit, de l'âme ou de la conscience de Guishen. Tout ce parcours de Guishen est motivé par son désir de retrouver et de vivre avec sa femme, ces deux êtres follement amoureux vont-ils arriver à se rencontrer à nouveau et vivre paisiblement leur Amour ?

Quels seront les impacts de ces possessions différentes de corps sur leurs âmes ?

Ce phénomène de l'immortalité nous tient tout au long de ce roman.

Marc Chiny réussit à garder son lecteur accroché à son récit, il a sûrement fait un travail colossal de recherche pour les lieux, la botanique, le thème de l'immortalité, la vie après la mort, des développements psychologiques de ses personnages. Les personnages, justement, sont tous aussi attachants les uns que les autres, une autre réussite du roman. Le suspense et la romance gardent un équilibre à ce récit fantastique et passionnant. Je vous invite à lire ce début de saga qui risque de vous embarquer dans l'imagination de Marc Chiny qui nous enivre du premier mot au dernier.

Bonne lecture à tous ceux et celles qui oseront.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Chiny (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le rouge et le noir de Stendhal

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Julien Sorel
Julien Norel
M. de Rênal

10 questions
528 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de StendhalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}