Pour cette dernière émission de la saison, Augustin Trapenard reçoit plusieurs grands auteurs dans La grande librairie. Parmi eux, Philippe Besson, Faïza Guène, Mathias Enard, Katherine Pancol, Caryl Ferey et Chloé Delaume. Ils viennent livrer, tour à tour, leurs cris du coeur, ou leurs coups de griffe concernant un grand classique de la littérature.
Mathias Enard, écrivain à l'origine de plusieurs succès comme Boussole, prix Goncourt en 2015, Zone, Rue des Voleurs ou encore le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, ne s'est pas montré tendre envers l'ouvrage qui se veut l'un des plus grands classiques de la littérature, le rouge et le noirDe Stendhal. Un avis qu'il ne partage visiblement pas puisqu'il l'a qualifié, sans tergiverser, de "vraie catastrophe". Il a ensuite étayé son propos : "C'est horrible. C'est interminable. On ose encore enseigner cela au lycée. Il y a des centaines de pages d'hésitation entre le rouge et le noir. Tout cela est extrêmement ennuyant".
+ Lire la suite
"Dis lui que je t'aime, mais non, ne prononce pas un tel blasphème, dis lui que je t'adore, que la vie n'a commencé pour moi que le jour où je t'ai vu, que dans les moments les plus fous de ma jeunesse, je n'avais jamais même rêvé le bonheur que je te dois ; que je t'ai sacrifié ma vie, que je te sacrifie mon âme. Tu sais que je te sacrifie bien plus"
Le bonheur c'est de faire de sa passion son métier.
C'est parce qu'alors j'étais fou qu'aujourd'hui je suis sage.
Il suffit d'un très petit degré d'espérance pour causer la naissance de l'amour.
Stendhal
— Voilà, se disait-il, comme sont ces gens riches, ils humilient et croient ensuite pouvoir tout réparer, par quelques singeries !
La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas.
« Eh, Monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral ! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupie et le bourbier se former. »
Le Rouge et le Noir. 1830
En me promettant à moi-même de ne jamais aimer, je m’étais imposé une tâche au-dessus des forces de l’humanité ; aussi ai-je été constamment malheureux.
Je me félicite toujours du hasard qui nous a portés à aimer la lecture… C'est un magasin de bonheur toujours sûr et que les hommes ne peuvent nous ravir.
(Extrait d'une lettre adressée à sa sœur Pauline)
On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard, car il ne peut pas être répété textuellement.
Henri Bayle dit Stendhal
dans: " De l'amour"