AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 13710 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grenoble , le 23/01/1783
Mort(e) à : Paris , le 23/03/1842
Biographie :

Marie-Henri Beyle dit Stendhal est un écrivain français.

De 1800 à 1801, il part faire la campagne d'Italie où il est nommé sous-lieutenant au sein du 6e régiment de Dragons. A partir de 1810, il participe à l'administration et aux guerres napoléoniennes.

Lors de la chute du Premier Empire, en 1814, il part en Italie où il s'installe à Milan. Pendant cette période, il écrit plusieurs œuvres autour de l'Italie ainsi que "De l'amour". En 1821, parce qu'il est accusé de sympathie pour les carbonari - affection particulièrement ressentie dans la nouvelle "Vanina Vanini" - il est expulsé de Milan.

De retour à Paris, presque ruiné après le décès de son père, il entre dans le milieu littéraire en fréquentant des salons littéraires. De 1824 jusqu’en 1826, il a une relation avec Clémentine Curial, la fille de son amie la comtesse Beugnot.

En 1827, il publie son premier roman, "Armance", suivi en 1830 du "Rouge et le Noir", en partie influencé par la révolution de juillet 1830. Après celle-ci, il est nommé consul à Civitavecchia, où il rédige les "Souvenirs d'égotisme" et le roman inachevé "Lucien Leuwen".

À Civitavecchia, il s'ennuie et part voyager. Un congé de 1836 à 1839 lui permet de rentrer à Paris. Après avoir achevé son dernier chef-d'œuvre romanesque (en cinquante deux jours), "La Chartreuse de Parme", en 1839, il commence à rédiger son roman "Lamiel" qui reste inachevé.

Stendhal meurt d'une apoplexie à l'âge de 59 ans, laissant son œuvre autobiographique "Vie de Henri Brulard" inachevée. Il avait été fait chevalier de la Légion d'Honneur par Guizot.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stendhal   (124)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Souvenez-vous de ce que disait Stendhal, dans le Rouge et le Noir : « le roman est un miroir qui se promène sur une grande route ». Cette citation fait écho à ce que l'on appelle aujourd'hui la "littérature du réel", un genre hybride à la lisière entre fiction et vraie vie, enquête et roman. C'est de cette matière et de ce qu'en fait celui qui s'en empare, dont nous allons parler dans cet épisode avec le journaliste et écrivain Mathieu Palain. Son deuxième roman, Ne t'arrête pas de courir raconte l'histoire vraie de sa rencontre avec Toumany Coulibaly, champion d'athlétisme le jour, braqueur multi récidiviste la nuit. Un livre récompensé par le prix Interallié et le prix du roman des étudiants France Culture/Télérama. Pour compléter cet entretien, nous retrouverons ensuite notre libraire Anne Charlotte. Elle nous a concocté une bibliographie en lien avec la thématique du réel. Pour retrouver les livres de Mathieu Palain, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/personne/personne/mathieu-palain/2247758/ Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest/ Bibliographie : - Ne t'arrête pas de courir, de Mathieu Palain (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18956527-ne-t-arrete-pas-de-courir-mathieu-palain-l-iconoclaste - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - La Méprise, de Florence Aubenas (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1741482-la-meprise-l-affaire-d-outreau-l-affaire-d-ou--florence-aubenas-points - Quai de Ouistreham, de Florence Aubenas (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16645840-le-quai-de-ouistreham-nouvelle-edition--florence-aubenas-points - L'Adversaire, d'Emmanuel Carrère (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/886139-l-adversaire-emmanuel-carrere-folio - Crime, de Meyer Levin (éd. Libretto) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2013100-crime-roman-meyer-levin-libretto - de sang-froid, de Truman Capote (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/832194-de-sang-froid-truman-capote-folio - 10 jours dans un asile, de Nellie Bly (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10006790-10-jours-dans-un-asile-nellie-bly-points - Nellie Bly, dans l'antre de la folie, de Virginie Ollagnier et Carole Maurel (éd. Glénat) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980930-nellie-bly-dans-l-antre-de-la-folie-carole-maurel-glenat-bd - Regarde les lumières mon amour, d'Annie Ernaux (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9401760-regarde-les-lumieres-mon-amour-annie-ernaux-folio - À la ligne, de Joseph Ponthus (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17044621-a-la-ligne-feuillets-d-usine-joseph-ponthus-folio -

+ Lire la suite
Podcasts (39) Voir tous


Citations et extraits (1500) Voir plus Ajouter une citation
Sly   05 juillet 2010
Le Rouge et le Noir de Stendhal
"Dis lui que je t'aime, mais non, ne prononce pas un tel blasphème, dis lui que je t'adore, que la vie n'a commencé pour moi que le jour où je t'ai vu, que dans les moments les plus fous de ma jeunesse, je n'avais jamais même rêvé le bonheur que je te dois ; que je t'ai sacrifié ma vie, que je te sacrifie mon âme. Tu sais que je te sacrifie bien plus"
Commenter  J’apprécie          2434
 Stendhal
Palmyre   18 mars 2013
Stendhal
Le bonheur c'est de faire de sa passion son métier.
Commenter  J’apprécie          1172
Valdimir   01 février 2018
Le Rouge et le Noir de Stendhal
C'est parce qu'alors j'étais fou qu'aujourd'hui je suis sage.
Commenter  J’apprécie          1130
 Stendhal
Eve-Yeshe   01 juin 2014
Stendhal
Il suffit d'un très petit degré d'espérance pour causer la naissance de l'amour.

Stendhal
Commenter  J’apprécie          1101
LydiaB   05 décembre 2012
Le Rouge et le Noir de Stendhal
— Voilà, se disait-il, comme sont ces gens riches, ils humilient et croient ensuite pouvoir tout réparer, par quelques singeries !
Commenter  J’apprécie          1071
 Stendhal
wellibus2   22 mars 2015
Stendhal
La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          965
 Stendhal
Eve-Yeshe   24 mars 2014
Stendhal


« Eh, Monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral ! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupie et le bourbier se former. »

Le Rouge et le Noir. 1830
Commenter  J’apprécie          911
Jooh   07 août 2013
Armance de Stendhal
En me promettant à moi-même de ne jamais aimer, je m’étais imposé une tâche au-dessus des forces de l’humanité ; aussi ai-je été constamment malheureux.
Commenter  J’apprécie          849
 Stendhal
Nastie92   29 mars 2014
Stendhal
Je me félicite toujours du hasard qui nous a portés à aimer la lecture… C'est un magasin de bonheur toujours sûr et que les hommes ne peuvent nous ravir.

(Extrait d'une lettre adressée à sa sœur Pauline)
Commenter  J’apprécie          781
 Stendhal
Eve-Yeshe   22 mai 2014
Stendhal
On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard, car il ne peut pas être répété textuellement.





Henri Bayle dit Stendhal

dans: " De l'amour"





Commenter  J’apprécie          745

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

La chartreuse de Parme

De quel pays est originaire le héros du roman ?

France
Italie
Espagne
Allemagne

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thème : La Chartreuse de Parme de StendhalCréer un quiz sur cet auteur