AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pilly


Le protocole de Kyoto, qui demande aux Etats de comparer leur niveau respectif de production de gaz à effet de serre (GES), comporte des incohérences. En effet, la plupart des biens achetés par les consommateurs et entreprises n'entrent pas en ligne de compte ; seules sont additionnées les émissions directes au travers de l'activité de production sur le sol national, sans tenir compte des importations nécessaires pour réaliser cette production (l'extraction est comptabilisée dans le pays d'origine, et les transformations primaires dans les pays où elles ont lieu).
De plus, le procédé comptable du Registre national des émissions de GES est incorrect. Pour être plus précis, la consommation (les achats réalisés sur une année), la fabrication des biens durables (voitures, logements, informatique, etc.), l'impact carbone des placements financiers détenus par les ménages ( assurances, épargne, pension, investissements), des voyages à l'étranger, du transport ne sont pas pris en compte. C'est ce qu'on appelle les émission indirectes.
Bien sûr, ce procédé comptable du type cadastral permet de prévenir les doublons entre les pays : on ne va pas compter en Belgique l'impact carbone des biens produits en Chine, puisque ceux-ci seront comptabilisés en Chine. Mais ce faisant, le consommateur belge ne sera jamais sensibilisé à ses propres émissions (dites indirectes) contenues dans ses achats quotidiens. Ce système le maintenant dans l'ignorance, son mode de vie insoutenable persistera, et la demande en biens importés perdurera, elle aussi. De l'autre côté de la planète (en Chine ou ailleurs), les pays producteurs continueront à recevoir ce signal de demande en biens de consommation, et il n'y aura aucune raison pour qu'ils ne l'honorent pas. En bref, l'offre et la demande économiques se maintiendront avec leurs émissions de CO2. La révolution des consciences n'aura pas lieu.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}