AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Vignal (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mahler

Cette biographie de Mahler par Marc Vignal, accompagnée d'une présentation et critique de l’œuvre musicale mais aussi d'une bonne discographie, fut publiée pour la première fois en 1966 (et rééditée trente ans plus tard) par le Seuil, dans la collection Solfège.

Quand vint l'ouvrage de Jean Matter intitulé lui aussi : Mahler, et que parurent les trois tomes du monumental et "biblique" portrait de Gustav Mahler par Henry-Louis de La Grange, le petit livre de Marc Vignal, bien qu'il semblât être une bonne entrée en matière pour connaître l'homme, sa vie, son univers et pour aborder ses compositions, fut plus ou moins relégué dans l'ombre. Il est vrai que la bibliographie autour de Mahler, en France, n'était pas très développée avant 1974, malgré la publication des Variations psychanalytiques sur un thème de Gustav Mahler de Theodor Reik en 1972, et que la mise en bouche proposée par Vignal ne faisait qu'aiguiser notre appétit. Aussi restions-nous sur notre faim et attendions-nous des textes plus substantiels pour en apprendre davantage. Aux gros ouvrages laissés par Matter et de La Grange s'ajoutèrent bientôt la physionomie musicale signée Theodor W. Adorno, une biographie du compositeur par Kurt Blaukopf et la traduction des Mahleriana de Nathalie Bauer-Lechner, sans oublier celle des souvenirs du chef d'orchestre et disciple de Mahler, Bruno Walter.

Reconnaissons à Marc Vignal le mérite d'avoir positivement parlé de Mahler quand tant de clichés couraient encore sur son compte (créateur de musique pompeuse qui aurait été étrangère à la tradition latine !???) et que l'on commençait à peine à réentendre prononcer son nom, grâce à des enregistrements ou à des concerts. Son temps était enfin venu, comme il l'avait lui-même prophétisé.



François Sarindar

Commenter  J’apprécie          799
Dictionnaire de la musique

Distinguer la musique tonale de la musique modale, découvrir l'oeuvre de Charles Lamoureux, chef d'orchestre bordelais, le marimba sorte de xylophone, être incollable sur les genres musicaux, les compositeurs célèbres ou oubliés, aux interprètes contemporains vous trouverez dans ce Dictionnaire de la Musique, pas moins de 5 000 entrées essentielles à la compréhension de nos plus pages d'écriture musicale, des origines à nos jours. Un ouvrage essentiel pour les mélomanes en herbe ou confirmés.
Commenter  J’apprécie          30
Les fils Bach

Si le nom de Jean-Sébastien Bach est célèbre, celui de ses 4 fils qui sont, par la suite, devenus musiciens eux aussi, sont en revanche moins bien connus.

Ce livre s'attache particulièrement à rendre compte de leur carrière musicale ; d'ailleurs, chaque "Bach" a le nom de la ville où il s'est fait connaître attaché à son nom. Ainsi, Wilhelm Friedemann, l'aîné, est appelé "le Bach de Dresde" ; son cadet, Carl Philipp Emanuel, est "le Bach de Berlin" ; le suivant, Johann Christoph Friedrich est aussi "le Bach de Bückeburg" ; enfin, le benjamin, Johann Christian, répond aux surnoms de "Bach de Milan" ou de "Bach de Londres".



Le travail documentaire est considérable, car pour appuyer son propos, l'auteur a épluché les correspondances des 4 fils, de leurs proches et de leurs collègues, ce qui enrichit le texte ! Comme il s'agit de présenter les compositions de la fratrie, le contexte musical, la présentation des personnalités importantes dans leur carrière (Frédéric II de Prusse, sa sœur la princesse Anna Amalia, George III d'Angleterre et son épouse Charlotte, le castrat Tenducci, les Mozart, etc.) et les caractéristiques stylistiques sont bien développés.



En revanche, comme il s'agit plutôt d'un livre de théorie musicale, je pense que la lecture pour un non musicien sera difficile, car le texte est truffé de mots propres au jargon musical (la tonique, la dominante, la quinte...), qui sont parfois identiques à des mots du 'français courant' mais qui n'ont pas du tout le même sens, ce qui peut prêter à confusion (un triton ou la syncope, par exemple).
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Marc Vignal
Lecteurs de Marc Vignal (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}