AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.34 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix , le 21/07/1927
Mort(e) à : Paris , le 05/10/2002
Biographie :

Brigitte Massin est une musicologue française qui a rédigé d'importants ouvrages biographiques sur des compositeurs classiques et romantiques.

Elle voit le jour dans une grande famille du Nord. Mais ses convictions l'éloignent du berceau familial.

Elle épouse un personnage hors normes, Jean Massin (1917-1986), prêtre défroqué et historien, avec lequel elle entreprend des travaux musicologiques. Dans ce domaine, sa formation est totalement autodidacte.

En 1955, tous deux publient un premier livre, consacré à Beethoven, puis, en 1959, un ouvrage sur Mozart, qui connaîtra plusieurs éditions. À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Beethoven, en 1970, Brigitte et Jean Massin présentent à la télévision, avec Max-Pol Fouchet, une série de quarante-six émissions consacrées au maître allemand, modèle de didactisme pénétrant, complétée par une série de cinquante émissions radiophoniques.

Brigitte Massin participe à des débats et produit des émissions sur France Culture et sur France Musique. En 1977, elle signe seule une somme considérable dédiée à Schubert.

Elle est une grande spécialiste de Franz Schubert, de Wolfgang Amadeus Mozart et de Beethoven.


+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
gavarneur   04 mai 2016
Histoire de la musique occidentale de Brigitte Massin
La musique a le pouvoir, double et unique, de nous délier de toutes les entraves extérieures et de nous lier par le fond de nous-mêmes à tout le devenir de l'univers. Elle ne s'oppose pas à la civilisation qui est la nôtre : elle nous permet d'y vivre dans la liberté, qu’il faut toujours reconquérir, de nos tendresses et de nos rêves, de nos désirs et de nos élans.
Commenter  J’apprécie          140
gavarneur   09 mai 2016
Histoire de la musique occidentale de Brigitte Massin
[…] une époque difficile où l'Italie se découvrira une conscience nationale. Dans cette aventure où tout un peuple s'invente une communauté d'intérêt et d’ambitions, il n'est pas possible de détacher le culturel de la politique. L’opéra a sa place dans le combat : la salle de théâtre est un champ de bataille comme les autres. Encore faut-il que les musiciens en prennent conscience ; ce qu'ils ne font pas tous de la même façon.
Commenter  J’apprécie          110
gavarneur   03 mai 2016
Histoire de la musique occidentale de Brigitte Massin
A qui Franz Schubert choisissait-il de dédier son trio en mi bémol ? « A ceux qui y prendront plaisir ». Qu'il nous soit permis d'offrir d'abord cette Histoire de la musique occidentale à ceux qui y trouveront le chemin de leur joie.
Commenter  J’apprécie          60
gavarneur   07 mai 2016
Histoire de la musique occidentale de Brigitte Massin
Et on connaît la boutade de Schoenberg lui -même : « Ma musique n'est pas moderne, elle est mal jouée.»
Commenter  J’apprécie          60
gavarneur   01 mai 2016
Histoire de la musique occidentale de Brigitte Massin
L'orgue étant un domaine fort conservateur, on continue à mesurer les tuyaux en pieds et en pouces, et à dénommer un jeu selon la longueur de son plus long tuyau : jeu de 32 pieds (10,40 m), jeu de 16 pieds, de 8 pieds, de 4 pieds.
Commenter  J’apprécie          40
gavarneur   12 mai 2016
Histoire de la musique occidentale de Brigitte Massin
Fait prisonnier en 1940, Olivier Messiaen compose et fait exécuter dans son stalag par ses compagnons de captivité une de ses œuvres maîtresses, le Quatuor pour la fin des temps pour violon, clarinette, violoncelle et piano (1941). On ne s'étonnera pas de la référence poétique à l'Apocalypse de Jean : il faut savoir aussi que la faim éprouvée alors par le prisonnier n'est pas étrangère à la naissance de l’œuvre : « L’absence de nourriture me donnait des rêves colorés : je voyais l'Arc-en-ciel de l'Ange et d 'étranges tournoiements de couleurs. »
Commenter  J’apprécie          20
gelinasguy14   29 juin 2014
Franz Schubert de Brigitte Massin
C'est à l'occasion d'une grande schubertiade chez Spaun, le 15 décembre, que Grillparzer est tout à fait integré au groupe. Les réunions amicales sont plus que jamais nombreuses en l'hiver 1826-1827. Restreintes et chaleureuses chez Sophie Müller comme à l'accoutumée, où Schubert mange fréquemment en compagnie de Jenger et de Vogl, tandis que l'hôtesse soigne le beefsteak de Vogl; mais aussi rencontres spontanées des amis du groupe dans les cafés habituels, ou encore vastes soirées musicales organisées le plus souvent chez Spaun ou chez Sober.
Commenter  J’apprécie          20
gelinasguy14   29 juin 2014
Franz Schubert de Brigitte Massin
À cette ronde de la vie autour de Schubert, il ne s'intègre pas; rien ne change dans son existence, alors que, paradoxalement, tout est encore mouvement au foyer de son père. Le plus jeune frère (demi-frère) de Franz, Anton Eduard, dix-neuvième et dernier enfant du père, est né quelques mois plus tôt, en février; le même mois Franz, le père, a reçu le titre de citoyen de la ville de Vienne. Cet automne il vend la maison où les frères ont passé leur enfance, Himmelpfortgrund n°10, réalisant un bénéfice de 1400 florins sur le prix d'achat.
Commenter  J’apprécie          20
gelinasguy14   02 juillet 2014
Franz Schubert de Brigitte Massin
L'échec est peut-être d'autant plus amer que Schubert a tenté de faire au moins admettre une de ses messes au répertoire régulier de la chapelle de la Cour, et qu'il fait en ce sens une démarche auprès du premier maître de la chapelle de la Cour Eybler, supérieur direct en ce domaine de Weigl.
Commenter  J’apprécie          10
GODON   27 mai 2015
Franz Schubert de Brigitte Massin
Sitôt le deuxième cours, le vénérable vieil homme me confia tout ému, en présence de Schubert : «Ah ! Celui-là je ne peux rien lui apprendre, il a tout appris du bon Dieu».
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-53032

Née Audrey RUSTON en Belgique en 1929, celle qui choisit le nom de scène de HEPBURN repose depuis 1993 ..#.. .

au Père Lachaise (Paris)
au Arlington Cemetery (Washington DC)
au Hollywood Forever Cemetery (Los Angeles)
dans un petit cimetière suisse, non loin du lac Léman

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : star , cinema , théâtre , musique , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

.. ..