AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Zosso (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Opium, tome 3 : Tout finit par se payer

Nous sommes à Hangzhou, en juin 1994. Un photographe est en train d'immortaliser la promotion de soixante élèves de fin d'étude du collège secondaire select de la ville, le Hangzhou Senior High School. Soixante élèves brillants, promis à un avenir radieux lorsqu'ils auront étudié dans les meilleures universités du pays. Soixante ? Non. le soir-même, Wu Yan, une des meilleures élèves perdra la vie, violée et sauvagement assassinée par des élèves du même collège, menés par l'un d'entre eux, Li Qi, brillant leader, au charisme incontestable….

Mars 2013… les deux inspecteurs de la cellule MP3 de Hong-Kong, Wu Ping et Matt Worthy sont contactés par la police chinoise qui avoue son impuissance et leur demande de l'aide. Cinq meurtres particulièrement atroces viennent d'être commis à deux jours d'intervalle en Chine, les victimes sont des hommes, particulièrement riches, des « gros sous ». Rien ne semble les relier les uns aux autres. Pourtant, à chaque fois, une marque a été faite sur leur front à la bougie, l'idéogramme représentant l'un des cinq éléments : le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois… Tout laisse à penser que ces meurtres vont se poursuivre, suivant une logique implacable.

Wu Ping et Matt Worthy les deux inspecteurs de la cellule MP3 de Hong-Kong mettent tout en oeuvre pour résoudre cette énigme. Complémentaires, leur collaboration a toujours bien fonctionné, bien que tout les oppose, leur histoire personnelle, leur nationalité, leur comportement… jusqu'au jour où Wu Ping ayant vu Matt remettre une enveloppe à un tiers, sans comprendre ce qui se passe ni mesurer les conséquences, choisit de le dénoncer aux autorités, et met en danger leur équipe, la cellule MP3….

J'ai lu avec plaisir Opium, Tome 3, tout finit par se payer. L'intrigue se déroule en Chine et à Hong-Kong, Marc Zosso a concocté une intrigue qui se tient, au rythme soutenu. Si nous devinons dès les premières pages que le viol et le meurtre de la jeune fille auront des répercussions lointaines – les liens sont beaucoup plus complexes qu'on ne pourrait l'imaginer. le roman, très documenté, nous offre un bel aperçu de la vie quotidienne contemporaine en Chine et à Hong-Kong. Il est clair que l'auteur maîtrise son sujet.



Pourtant, en lisant le troisième tome de la saga policière Opium, j'ai eu le sentiment d'avoir manqué de nombreux épisodes d'une série… Un résumé, même sommaire, retraçant l'intrigue des précédents tomes aurait été le bienvenu et aurait permis de mieux comprendre le fonctionnement de la cellule MP3, de donner plus de relief aux personnages et à leur histoire. L'explication finale, la révélation, m'a laissée sur ma faim. Mais c'est vrai, je suis responsable de mes choix et sélectionner un tome 3 lors d'une Masse Critique n'était définitivement pas une bonne idée… mais, qui sait, rien n'est tout à fait perdu, les deux premiers tomes feront peut-être l'objet, eux aussi, d'une prochaine Masse Critique ?



Je remercie les éditions Jet d'encre ainsi que Masse Critique de Babelio, de m'avoir adressé Opium, tome 3 Tout finit par se payer.

Commenter  J’apprécie          250
Opium, tome 3 : Tout finit par se payer

Merci aux éditions Jet d'encre et Babélio pour cette masse critique.



Tout d'abord c'est un livre facile à lire, sauf peut être pour les noms chinois qui ne sont pas toujours simples. L'écriture et le style sont simples et efficaces. A noter les proverbes de l'inspecteur Ping qui émaillent le texte et font découvrir la sagesse chinoise. Une jolie couverture.



L'intrigue policière est intéressante. On connait la raison du crime. L'interconnexion avec le monde politique permet de mieux comprendre ce pays si lointain d'un point de vue géographique mais aussi culturellement parlant.



Les informations historiques sur Hong Kong sont également intéressantes pour les néophytes.



J'ai moins aimé les personnages qui sont peu dépeints. Peut être est ce du au fait que je n'avais pas lu les deux premiers tomes.



Cela reste un moment plaisant.









Commenter  J’apprécie          200
Opium, tome 1 : Corde et cicatrice

J'ai passé un excellent moment avec ce couple de détectives peu ordinaires, l'inspecteur Wu Ping, originaire du Sichuan, "petite taille et silhouette rondouillarde, le crâne lisse comme un œuf", et son partenaire l'inspecteur Matt Worthy, un Anglais né à Hong-Kong, "bel homme brun aux yeux bleu profond", qu'un commandant en chef avait réunis pour créer une cellule spéciale, la MP3.

Leur enquête sur le meurtre d'un analyste financier va les amener à naviguer dans les arcanes imbriquées et souvent obscures de quelques sociétés immobilières et dans celles de la haute finance.

Un polar à la sauce hongkongaise agrémenté de quelques recettes savoureuses et bien épicées!

Commenter  J’apprécie          40
Opium, tome 3 : Tout finit par se payer

Merci à Masse critique et Babelio pour l’envoi de ce roman. Il s’agit du tome 3 des aventures de l’inspecteur Wu Ping et de son partenaire Matt Worthy sur le territoire convoité d’Hong-Kong. Nous sommes en 2013 et des partisans de la prodémocratie commencent à se faire entendre.

Dès le début du livre, nous savons le pourquoi des terribles meurtres qui vont être commis. Mais pas qui. Du 7 au 15 février, 5 meurtres d’hommes puissants, avec une marque sur le front représentant les cinq éléments, feu, terre, métal, eau, bois. Le 7 mars, un nouveau. Wu Ping est en charge de l’enquête, entre deux repas gastronomiques décrits et surtout des tonnes de piments dont il assaisonne les oreilles de porc, entre autres délicatesses. Matt, lui, est divorcé, une fille et obnubilé par un texte qui parle de sa famille et dont il manque une page fatidique. Je suppose que les autres tomes précédents en parlent davantage, car là, l’auteur m’a perdu. Les rapports entre Wu et Matt vont se détériorer ce qui ne va pas aider l’enquête.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est le contexte, les confrontations Occident, Asie, les suspicions anti communistes, les rapports Chine, Hongkong. On va aussi dans le monde du dark web et nos deux héros vont résoudre l’affaire d’une manière originale.

Le tout se lit facilement, il y manque des héros vraiment attachants. Wu et son côté gourmand aurait pu le faire, mais trop survolé. Pourtant, le parti pris de donner le pourquoi dès le départ est habile parce que l’on suit l’enquête différemment.

Commenter  J’apprécie          20
Opium, tome 1 : Corde et cicatrice

Opium est un thriller qui manque d'originalité. Je m'attendais à un suspens ou des rebondissements, mais j'ai été déçue. On devine rapidement que le coupable n'est pas forcément celui que l'on croit et le dénouement est malheureusement attendu. Pourtant, il commençait bien ! Le premier meurtre est très graphique, les personnages sont sympathiques mais le rythme s'essouffle vite et on se perd dans des descriptions longues (et parfois compliquées, surtout quand il s'agit d'argent en bourse !) et des histoires familiales trop alambiquées.



Dommage, donc, je n'ai pas été transportée par ce roman, le tome 2 se fera sans moi !
Commenter  J’apprécie          20
Opium, tome 3 : Tout finit par se payer

😊 A la découverte de 😉

Opium tome 3, Tout finit pas se payer de Marc Zosso

Jet d’encre éditions



Un lycée prestigieux voit son année scolaire s’achever, et les étudiants comptent bien enfin profiter de leur soirée après tous ces efforts. Mais l’alcool et l’effet de groupe engendrera le viol collectif et l’assassinat d’une des étudiantes.

Vingt ans plus tard, Ping est invité pour animer une conférence mais l’inspecteur de police de Hong Kong se rend vite compte que c’est un prétexte et que la police chinoise à besoin de lui pour une affaire particulièrement complexe qui a déjà fait sept victimes, toutes issues du Parti communiste, une marque semblable dessinée sur le front.

Toute l’équipe de la cellule MP3 va se mettre sur cette affaire dans laquelle sept personnalités importantes et riches ont perdu sauvagement la vie.

Matt en parallèle, continue l’enquête sur ses aïeux et espère bien découvrir qui a assassiné ses parents. Tous ces secrets vont finir par l’isoler de son équipe et de Ping.



Une plongée passionnante, très documentée sur le Hong Kong repassé sous bannière chinoise. C’est précis et vraiment intéressant de découvrir la culture, les habitudes et la vie des chinois et des expatriés qui cohabitent sur ce territoire.

Les deux enquêteurs nous plongent dans les méandres de la Chine, sa corruption, sa structure complexe et autoritaire mais aussi ses possibilités, ses bouffées d’espoir.

D’un côté Ping qui maîtrise la culture chinoises et ses spécificités, de l’autre Matt dont la famille est arrivée à Hong Kong il y a 150 ans mais qui reste un étranger dans ce pays.

Les relations entre Matt et Ping sont à la suspicion et aux mensonges. Les deux partenaires n’échangent plus, se retranchent derrière leurs secrets. Tout cela ne peut que nuire à la bonne marche de l’enquête.



J’avais déjà lu et beaucoup aimé le premier tome. Dans cet opus, on retrouve tous les ingrédients qui ont fonctionné lors de ma première lecture : les relations politiques et sociales entre la Chine et Hong Kong, un duo d’enquêteurs passionnant à suivre, du mystère et des secrets de famille, et une plongée dans l’histoire riche et documentée.

Bref, j’ai adoré ce livre.



📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.jetsdencre.fr/opium-tome-iii-tout-finit-par-se-payer-_r_45_i_1607.html

Commenter  J’apprécie          10
Opium, tome 1 : Corde et cicatrice

Le commentaire de Cathy :



Hong Kong, deux enquêteurs se rendent sur une scène de crime particulièrement sordide, un analyste financier américain a été retrouvé pendu dans son appartement.

Il s'agit d'un homicide, Wu Ping et Matt Worthy, les hommes chargés de l'enquête, après les premières constatations faite sur le corps, pense qu'une triade pourrait être responsable.

L'enquête qui va être menée va-t-elle les conforter dans cette hypothèse ou la vérité est elle ailleurs ?

C'est plutôt un bon roman policier que nous propose Marc Zosso, l'histoire tourne beaucoup autour de l'argent et démontre une fois de plus jusqu'où l'homme est capable d'aller pour atteindre son but.

C'est rare de suivre une enquête se déroulant en Chine, j'ai particulièrement apprécié de m'y sentir immergée, l'auteur réussi très bien à nous plonger dans l'ambiance de ce pays.

Le tempérament des deux enquêteurs, que nous suivons pendant leur enquête, m'a beaucoup plus, le duo fonctionne parfaitement.

L'intrigue ou plutôt les intrigues qui nous sont proposées m'ont pas mal captivée, les différents rebondissements donnent un rythme supplémentaire à cette histoire.

La plume de l'auteur est très agréable, j'ai été surprise par la fin qui nous a été proposé.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Opium, tome 1 : Corde et cicatrice

Nous sommes plongés au milieu de la vie Hong Kongaise au cœur d’une enquête. Une enquête qui tourne autour d’un crime macabre, violent et particulièrement dégoûtant. C’est une histoire d’argent, une histoire qui montre à quel point l’Homme peut être cruel pour arriver à ses fins. C'est un bon roman policier. Je ne l'ai pas trouvé addictif mais la double intrigue a titillé ma curiosité. On a d'abord l'intrigue de l'enquête au premier plan puis l'intrigue de la vie d'un des deux personnages principaux au second plan. D'ailleurs, c'est cette dernière qui n'est pas résolue lors de ce premier tome. Je n'ai pas trouvé ce roman stressant, angoissant ou haletant et je dois dire que c'est un peu dommage. Pourtant, les nombreux rebondissements empêchent de s'ennuyer. Ce n'est peut-être pas un « page turner » mais on ne peut pas dire qu'il est plat. L'auteur joue sur les indices. Il m'est arrivé plusieurs fois de croire avoir le coupable et puis au final, un autre indice m'emmenait sur un autre piste, et ainsi de suite. Je me suis même complètement faite avoir sur un personnage. Bon, je ne suis pas très douée pour deviner les coupables dans ce genre de livre mais en tout cas, je n'ai pas vu venir la fin. La plume de l'auteur est assez fluide. J'ai trouvé que les descriptions de nourriture étaient parfaitement réussies. Ça m'a donné faim !



Malheureusement, je me suis sentie éloignée de l'histoire. Je trouve que le lecteur n'est pas intégré et j'ai vraiment été spectatrice. C'était chouette à lire mais à aucun moment je me suis intégrée au roman. Je ne me suis pas sentie spécialement proche des personnages et je pense que c'est ce qui m'a bloqué pour me plonger complètement dans l'histoire. J'ai trouvé le roman assez banal, c'est un policier classique à mon avis. Il n'en est pas ennuyeux pour autant, loin de là, mais j'avoue qu'une grosse touche de suspens serait bienvenue. Cet élément indispensable pour le polar à mon avis a cruellement manqué ici. Pour moi, on doit avoir envie de savoir la suite de l'enquête et là je n'ai pas éprouvé de sentiment irrésistible de savoir la suite.



Je me suis beaucoup plus attachée aux personnages secondaires, à savoir Jasmin ou Tom, qu'aux personnages principaux. Ces derniers sont bien travaillés, enfin surtout leur histoire, et pourtant je ne me suis pas attachée. Un autre petit bémol, c'est que Jasmin est un personnage féminin qui donne l'impression d'être assez plate. Elle a une histoire très émouvante mais j'ai trouvé qu'elle faisait très cliché « femme en détresse ». Ça n'a pas empêché que ce soit mon personnage préféré mais ça m'a un peu dérangé quand même. Pour continuer un petit peu sur les clichés, je pense que certains passages sont vus et revus dans le polar. Et bien sûr, la femme en détresse, c'est ce qu'on voit partout.



On a aussi un embryon d'histoire sentimentale qui pointe le bout de son nez et vous savez que je hais la romance. Pourtant, cette histoire est vraiment restée très en retrait dans le roman et n'a pas pris énormément de place. C'était très bien géré et j'ai beaucoup apprécié. Avant de finir je veux faire une petite mention spéciale pour la couverture que je trouve très jolie.



C'était donc une bonne lecture. Elle n'était pas addictive ou palpitante mais j'ai aimé me plonger dans un policier de ce genre. Un roman plein de rebondissements qui plaira à vos envies de polar classique. Si vous voulez une lecture tranquille sans angoisse, il est fait pour vous.



Merci aux éditions Jets d'encre et à l'auteur pour l'envoi de ce livre. Merci également de la confiance qu'ils ont placé en moi 🙂
Lien : https://takoubook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Opium, tome 1 : Corde et cicatrice

Ce livre m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai apprécié particulièrement le fait que l'action se déroule en Chine , c'est dépaysant et on sent vraiment que l'auteur connaît ce pays. Il y a quelques références culturelles intéressantes et surtout de nombreuses évocations culinaires qui donnent l'eau à la bouche. le style est fluide et je l'ai lu assez rapidement sans m'ennuyer. Cependant j'ai trouvé que l' intrigue, les actions et certains personnages manquaient d'originalité, il y a un air de déjà-vu rencontré dans d'autres polars ou films. Malgré tout j'ai bien envie de découvrir le tome 2 "Poison et piment" !



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Zosso (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maroc

Sayyida al Hurra a gouverné une ville marocaine durant 27 ans, de 1518 à 1542, de quelle ville s'agit-il ?

Marrakech
Salé
Taza
Tetouan

17 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , marocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}