Opium tome 1 sur 3
Editions Jets d'Encre (01/05/2020)
3.4/5   5 notes
Hong Kong, Hollywood Street. Un analyste financier américain retrouvé pendu comme une marionnette dans son appartement. Une femme, une cicatrice à la lèvre, aperçue quittant l'immeuble dans la nuit. C'est à peu près toutes les informations qu'ont Wu Ping et Matt Worthy, les deux inspecteurs mobilisés. D'après la scène de crime, particulièrement sordide, tout laisse à penser qu'une triade de la ville est responsable. Mais en se penchant sur les travaux de la victime,... >Voir plus
Que lire après Opium, tome 1 : Corde et cicatriceVoir plus
Nous sommes plongés au milieu de la vie Hong Kongaise au coeur d'une enquête. Une enquête qui tourne autour d'un crime macabre, violent et particulièrement dégoûtant. C'est une histoire d'argent, une histoire qui montre à quel point l'Homme peut être cruel pour arriver à ses fins. C'est un bon roman policier. Je ne l'ai pas trouvé addictif mais la double intrigue a titillé ma curiosité. On a d'abord l'intrigue de l'enquête au premier plan puis l'intrigue de la vie d'un des deux personnages principaux au second plan. D'ailleurs, c'est cette dernière qui n'est pas résolue lors de ce premier tome. Je n'ai pas trouvé ce roman stressant, angoissant ou haletant et je dois dire que c'est un peu dommage. Pourtant, les nombreux rebondissements empêchent de s'ennuyer. Ce n'est peut-être pas un « page turner » mais on ne peut pas dire qu'il est plat. L'auteur joue sur les indices. Il m'est arrivé plusieurs fois de croire avoir le coupable et puis au final, un autre indice m'emmenait sur un autre piste, et ainsi de suite. Je me suis même complètement faite avoir sur un personnage. Bon, je ne suis pas très douée pour deviner les coupables dans ce genre de livre mais en tout cas, je n'ai pas vu venir la fin. La plume de l'auteur est assez fluide. J'ai trouvé que les descriptions de nourriture étaient parfaitement réussies. Ça m'a donné faim !

Malheureusement, je me suis sentie éloignée de l'histoire. Je trouve que le lecteur n'est pas intégré et j'ai vraiment été spectatrice. C'était chouette à lire mais à aucun moment je me suis intégrée au roman. Je ne me suis pas sentie spécialement proche des personnages et je pense que c'est ce qui m'a bloqué pour me plonger complètement dans l'histoire. J'ai trouvé le roman assez banal, c'est un policier classique à mon avis. Il n'en est pas ennuyeux pour autant, loin de là, mais j'avoue qu'une grosse touche de suspens serait bienvenue. Cet élément indispensable pour le polar à mon avis a cruellement manqué ici. Pour moi, on doit avoir envie de savoir la suite de l'enquête et là je n'ai pas éprouvé de sentiment irrésistible de savoir la suite.

Je me suis beaucoup plus attachée aux personnages secondaires, à savoir Jasmin ou Tom, qu'aux personnages principaux. Ces derniers sont bien travaillés, enfin surtout leur histoire, et pourtant je ne me suis pas attachée. Un autre petit bémol, c'est que Jasmin est un personnage féminin qui donne l'impression d'être assez plate. Elle a une histoire très émouvante mais j'ai trouvé qu'elle faisait très cliché « femme en détresse ». Ça n'a pas empêché que ce soit mon personnage préféré mais ça m'a un peu dérangé quand même. Pour continuer un petit peu sur les clichés, je pense que certains passages sont vus et revus dans le polar. Et bien sûr, la femme en détresse, c'est ce qu'on voit partout.

On a aussi un embryon d'histoire sentimentale qui pointe le bout de son nez et vous savez que je hais la romance. Pourtant, cette histoire est vraiment restée très en retrait dans le roman et n'a pas pris énormément de place. C'était très bien géré et j'ai beaucoup apprécié. Avant de finir je veux faire une petite mention spéciale pour la couverture que je trouve très jolie.

C'était donc une bonne lecture. Elle n'était pas addictive ou palpitante mais j'ai aimé me plonger dans un policier de ce genre. Un roman plein de rebondissements qui plaira à vos envies de polar classique. Si vous voulez une lecture tranquille sans angoisse, il est fait pour vous.

Merci aux éditions Jets d'encre et à l'auteur pour l'envoi de ce livre. Merci également de la confiance qu'ils ont placé en moi 🙂
Lien : https://takoubook.wordpress...
J'ai passé un excellent moment avec ce couple de détectives peu ordinaires, l'inspecteur Wu Ping, originaire du Sichuan, "petite taille et silhouette rondouillarde, le crâne lisse comme un oeuf", et son partenaire l'inspecteur Matt Worthy, un Anglais né à Hong-Kong, "bel homme brun aux yeux bleu profond", qu'un commandant en chef avait réunis pour créer une cellule spéciale, la MP3.
Leur enquête sur le meurtre d'un analyste financier va les amener à naviguer dans les arcanes imbriquées et souvent obscures de quelques sociétés immobilières et dans celles de la haute finance.
Un polar à la sauce hongkongaise agrémenté de quelques recettes savoureuses et bien épicées!
Opium est un thriller qui manque d'originalité. Je m'attendais à un suspens ou des rebondissements, mais j'ai été déçue. On devine rapidement que le coupable n'est pas forcément celui que l'on croit et le dénouement est malheureusement attendu. Pourtant, il commençait bien ! le premier meurtre est très graphique, les personnages sont sympathiques mais le rythme s'essouffle vite et on se perd dans des descriptions longues (et parfois compliquées, surtout quand il s'agit d'argent en bourse !) et des histoires familiales trop alambiquées.

Dommage, donc, je n'ai pas été transportée par ce roman, le tome 2 se fera sans moi !
Ce livre m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai apprécié particulièrement le fait que l'action se déroule en Chine , c'est dépaysant et on sent vraiment que l'auteur connaît ce pays. Il y a quelques références culturelles intéressantes et surtout de nombreuses évocations culinaires qui donnent l'eau à la bouche. le style est fluide et je l'ai lu assez rapidement sans m'ennuyer. Cependant j'ai trouvé que l' intrigue, les actions et certains personnages manquaient d'originalité, il y a un air de déjà-vu rencontré dans d'autres polars ou films. Malgré tout j'ai bien envie de découvrir le tome 2 "Poison et piment" !

Le commentaire de Cathy :

Hong Kong, deux enquêteurs se rendent sur une scène de crime particulièrement sordide, un analyste financier américain a été retrouvé pendu dans son appartement.
Il s'agit d'un homicide, Wu Ping et Matt Worthy, les hommes chargés de l'enquête, après les premières constatations faite sur le corps, pense qu'une triade pourrait être responsable.
L'enquête qui va être menée va-t-elle les conforter dans cette hypothèse ou la vérité est elle ailleurs ?
C'est plutôt un bon roman policier que nous propose Marc Zosso, l'histoire tourne beaucoup autour de l'argent et démontre une fois de plus jusqu'où l'homme est capable d'aller pour atteindre son but.
C'est rare de suivre une enquête se déroulant en Chine, j'ai particulièrement apprécié de m'y sentir immergée, l'auteur réussi très bien à nous plonger dans l'ambiance de ce pays.
Le tempérament des deux enquêteurs, que nous suivons pendant leur enquête, m'a beaucoup plus, le duo fonctionne parfaitement.
L'intrigue ou plutôt les intrigues qui nous sont proposées m'ont pas mal captivée, les différents rebondissements donnent un rythme supplémentaire à cette histoire.
La plume de l'auteur est très agréable, j'ai été surprise par la fin qui nous a été proposé.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..