Opium tome 3 sur 3
Editions Jets d'Encre (01/04/2023)
2013, en Chine. 7 février, un prince rouge de Xiamen est assassiné à Guangzhou ; 9 février, un journaliste du China Daily dans sa chambre d’hôtel à Wuhan ; 11 février, un magnat de l’immobilier du Sichuan à Chengdu ; 13 février, le directeur général d’une chaîne d’hôtel à Tianjin ; 15 février, le CEO d’une importante société de baiju dans le Sichuan, en vacances à Suzhou. Cinq meurtres ; cinq victimes – toutes des gros bonnets, toutes des hommes –, tuées à deux jour... >Voir plus
Que lire après Opium, tome 3 : Tout finit par se payerVoir plus
Nous sommes à Hangzhou, en juin 1994. Un photographe est en train d'immortaliser la promotion de soixante élèves de fin d'étude du collège secondaire select de la ville, le Hangzhou Senior High School. Soixante élèves brillants, promis à un avenir radieux lorsqu'ils auront étudié dans les meilleures universités du pays. Soixante ? Non. le soir-même, Wu Yan, une des meilleures élèves perdra la vie, violée et sauvagement assassinée par des élèves du même collège, menés par l'un d'entre eux, Li Qi, brillant leader, au charisme incontestable….
Mars 2013… les deux inspecteurs de la cellule MP3 de Hong-Kong, Wu Ping et Matt Worthy sont contactés par la police chinoise qui avoue son impuissance et leur demande de l'aide. Cinq meurtres particulièrement atroces viennent d'être commis à deux jours d'intervalle en Chine, les victimes sont des hommes, particulièrement riches, des « gros sous ». Rien ne semble les relier les uns aux autres. Pourtant, à chaque fois, une marque a été faite sur leur front à la bougie, l'idéogramme représentant l'un des cinq éléments : le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois… Tout laisse à penser que ces meurtres vont se poursuivre, suivant une logique implacable.
Wu Ping et Matt Worthy les deux inspecteurs de la cellule MP3 de Hong-Kong mettent tout en oeuvre pour résoudre cette énigme. Complémentaires, leur collaboration a toujours bien fonctionné, bien que tout les oppose, leur histoire personnelle, leur nationalité, leur comportement… jusqu'au jour où Wu Ping ayant vu Matt remettre une enveloppe à un tiers, sans comprendre ce qui se passe ni mesurer les conséquences, choisit de le dénoncer aux autorités, et met en danger leur équipe, la cellule MP3….
J'ai lu avec plaisir Opium, Tome 3, tout finit par se payer. L'intrigue se déroule en Chine et à Hong-Kong, Marc Zosso a concocté une intrigue qui se tient, au rythme soutenu. Si nous devinons dès les premières pages que le viol et le meurtre de la jeune fille auront des répercussions lointaines – les liens sont beaucoup plus complexes qu'on ne pourrait l'imaginer. le roman, très documenté, nous offre un bel aperçu de la vie quotidienne contemporaine en Chine et à Hong-Kong. Il est clair que l'auteur maîtrise son sujet.

Pourtant, en lisant le troisième tome de la saga policière Opium, j'ai eu le sentiment d'avoir manqué de nombreux épisodes d'une série… Un résumé, même sommaire, retraçant l'intrigue des précédents tomes aurait été le bienvenu et aurait permis de mieux comprendre le fonctionnement de la cellule MP3, de donner plus de relief aux personnages et à leur histoire. L'explication finale, la révélation, m'a laissée sur ma faim. Mais c'est vrai, je suis responsable de mes choix et sélectionner un tome 3 lors d'une Masse Critique n'était définitivement pas une bonne idée… mais, qui sait, rien n'est tout à fait perdu, les deux premiers tomes feront peut-être l'objet, eux aussi, d'une prochaine Masse Critique ?

Je remercie les éditions Jet d'encre ainsi que Masse Critique de Babelio, de m'avoir adressé Opium, tome 3 Tout finit par se payer.
Merci aux éditions Jet d'encre et Babélio pour cette masse critique.

Tout d'abord c'est un livre facile à lire, sauf peut être pour les noms chinois qui ne sont pas toujours simples. L'écriture et le style sont simples et efficaces. A noter les proverbes de l'inspecteur Ping qui émaillent le texte et font découvrir la sagesse chinoise. Une jolie couverture.

L'intrigue policière est intéressante. On connait la raison du crime. L'interconnexion avec le monde politique permet de mieux comprendre ce pays si lointain d'un point de vue géographique mais aussi culturellement parlant.

Les informations historiques sur Hong Kong sont également intéressantes pour les néophytes.

J'ai moins aimé les personnages qui sont peu dépeints. Peut être est ce du au fait que je n'avais pas lu les deux premiers tomes.

Cela reste un moment plaisant.

😊 A la découverte de 😉
Opium tome 3, Tout finit pas se payer de Marc Zosso
Jet d'encre éditions

Un lycée prestigieux voit son année scolaire s'achever, et les étudiants comptent bien enfin profiter de leur soirée après tous ces efforts. Mais l'alcool et l'effet de groupe engendrera le viol collectif et l'assassinat d'une des étudiantes.
Vingt ans plus tard, Ping est invité pour animer une conférence mais l'inspecteur de police de Hong Kong se rend vite compte que c'est un prétexte et que la police chinoise à besoin de lui pour une affaire particulièrement complexe qui a déjà fait sept victimes, toutes issues du Parti communiste, une marque semblable dessinée sur le front.
Toute l'équipe de la cellule MP3 va se mettre sur cette affaire dans laquelle sept personnalités importantes et riches ont perdu sauvagement la vie.
Matt en parallèle, continue l'enquête sur ses aïeux et espère bien découvrir qui a assassiné ses parents. Tous ces secrets vont finir par l'isoler de son équipe et de Ping.

Une plongée passionnante, très documentée sur le Hong Kong repassé sous bannière chinoise. C'est précis et vraiment intéressant de découvrir la culture, les habitudes et la vie des chinois et des expatriés qui cohabitent sur ce territoire.
Les deux enquêteurs nous plongent dans les méandres de la Chine, sa corruption, sa structure complexe et autoritaire mais aussi ses possibilités, ses bouffées d'espoir.
D'un côté Ping qui maîtrise la culture chinoises et ses spécificités, de l'autre Matt dont la famille est arrivée à Hong Kong il y a 150 ans mais qui reste un étranger dans ce pays.
Les relations entre Matt et Ping sont à la suspicion et aux mensonges. Les deux partenaires n'échangent plus, se retranchent derrière leurs secrets. Tout cela ne peut que nuire à la bonne marche de l'enquête.

J'avais déjà lu et beaucoup aimé le premier tome. Dans cet opus, on retrouve tous les ingrédients qui ont fonctionné lors de ma première lecture : les relations politiques et sociales entre la Chine et Hong Kong, un duo d'enquêteurs passionnant à suivre, du mystère et des secrets de famille, et une plongée dans l'histoire riche et documentée.
Bref, j'ai adoré ce livre.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.jetsdencre.fr/opium-tome-iii-tout-finit-par-se-payer-_r_45_i_1607.html
Merci à Masse critique et Babelio pour l'envoi de ce roman. Il s'agit du tome 3 des aventures de l'inspecteur Wu Ping et de son partenaire Matt Worthy sur le territoire convoité d'Hong-Kong. Nous sommes en 2013 et des partisans de la prodémocratie commencent à se faire entendre.
Dès le début du livre, nous savons le pourquoi des terribles meurtres qui vont être commis. Mais pas qui. du 7 au 15 février, 5 meurtres d'hommes puissants, avec une marque sur le front représentant les cinq éléments, feu, terre, métal, eau, bois. le 7 mars, un nouveau. Wu Ping est en charge de l'enquête, entre deux repas gastronomiques décrits et surtout des tonnes de piments dont il assaisonne les oreilles de porc, entre autres délicatesses. Matt, lui, est divorcé, une fille et obnubilé par un texte qui parle de sa famille et dont il manque une page fatidique. Je suppose que les autres tomes précédents en parlent davantage, car là, l'auteur m'a perdu. Les rapports entre Wu et Matt vont se détériorer ce qui ne va pas aider l'enquête.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est le contexte, les confrontations Occident, Asie, les suspicions anti communistes, les rapports Chine, Hongkong. On va aussi dans le monde du dark web et nos deux héros vont résoudre l'affaire d'une manière originale.
Le tout se lit facilement, il y manque des héros vraiment attachants. Wu et son côté gourmand aurait pu le faire, mais trop survolé. Pourtant, le parti pris de donner le pourquoi dès le départ est habile parce que l'on suit l'enquête différemment.