AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.73 /5 (sur 11 notes)

Né(e) : 1917
Mort(e) le : 25-12-2006
Biographie :

Marcel Durliat est décédé le 25 décembre 2006. Chercheur inlassable, enseignant incomparable, il fut l’auteur d’écrits fondamentaux sur l’art médiéval.
Né en 1917, il obtint l’agrégation d’histoire en 1945. Nommé au lycée de Perpignan, il s’y passionna pour la sculpture romane et publia de nombreux ouvrages et articles dont sa thèse, L’art dans le Royaume de Majorque, en 1962. A cette date, il occupa la chaire d’Histoire de l’art médiéval de l’Université de Toulouse, qu’il conserva jusqu’à sa retraite, en 1979, refusant à trois reprises les postes parisiens qu’on lui proposait. Parurent alors ses ouvrages majeurs : Roussillon roman, Pyrénées romanes, Haut-Languedoc roman, de même que L’art Roman et Des Barbares à l’An Mil dans la collection Mazenod. En 1990 il publia la synthèse de sa réflexion : La Sculpture Romane de la route de Saint-Jacques. De Conques à Compostelle. L’essentiel de sa bibliographie, soit plus de quatre cents titres, est répertorié dans le volume De la création à la restauration, publié en son honneur en 1992.
Faisant autorité dans le domaine de l’art médiéval, il sut également comprendre, apprécier et défendre l’art du XIX e siècle, notamment lors de son courageux combat pour tenter de sauver la basilique Saint-Sernin de Toulouse d’une pitoyable « dérestauration ».
+ Voir plus
Source : http://www.latribunedelart.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gerard-lepapy   22 août 2019
L'Art roman de Marcel Durliat
Un autre cadre privilégié pour le développement de la grande sculpture romane fut offert par le cloître. tel que nous le connaissons, c'est à dire sous l'aspect d'une série de portiques entourant un préau de tracé régulier et desservant les divers lieux monastiques, le cloître est apparu à l'époque carolingienne.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Histoire de France de -52 av jc au XVI siècle

De quel peuple Vercingétorix est-il devenu le chef en -53 av jc ?

Chef des Gaulois
Chef des Arvernes
Chef des Helvetes
Chef des Burgondes

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , antiquité , moyen-âgeCréer un quiz sur cet auteur