Citadelles et Mazenod (03/02/1989)
L'an Mil inspire la terreur et pourtant, la création artistique, elle, s'enrichit d'un courant rude, abrupt, original. Entre l'Antiquité et l'art roman, un temps fort de l'histoire de notre civilisation occidentale.
De la fin de l'empire romain à l'art roman, c'est une période troublée, incertaine, longtemps qualifiée de "barbare". Agitée par des vagues successives d'invasions venues du nord et de l'est (des Vikings aux Germains, des Francs au Wisigoths et au... >Voir plus
Que lire après Des Barbares à l'an MilVoir plus
On ne présente plus l'édition "Citadelle" anciennement Mazenod qui, bien que de production d'inégale qualité, à produit de magnifiques ouvrages d'art avec les meilleurs spécialistes, voir, pour certain titre, ce qui se fait de mieux en langue Française. "Des Barbares à l'an Mil" en fait partie! Que tout amateur devrait posséder dans sa bibliothèque.
Seul la collection "Univers des Formes" chez Gallimard, fondée par André Malraux dans les années 1960, lui fait pendant, au moins par la qualité des textes. Magnifique ouvrage