AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bar-le-Duc , le 22/04/1851
Mort(e) à : Paris , le 12/02/1916
Biographie :

Hyacinthe Jules Albert Marcel Hébert est un philosophe français, d'abord prêtre catholique puis professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il joue un rôle dans la crise moderniste. Ses ouvrages abordent la question religieuse tant sous l'angle philosophique que psychologique.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Hébert   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Si la physiologie, d'une part, nous permet de conjecturer l'origine des délices mystiques, de l'autre, la psychologie cherche à expliquer ce qui se passe dans l'esprit du mystique ; elle fait de l'imagination mystique un cas de "l'imagination créatrice affective" qui rassemble des états affectifs,
émotionnels comme l'imagination créatrice ordinaire rassemble des sensations et fragments de sensations : lignes, couleurs, sons, etc., pour créer des combinaisons et constructions nouvelles. M. Ribot cite d'abord l'imagination du musicien - puis, plus assujettie aux limitations que lui impose la forme matérielle, celle des « symbolistes » en art - enfin, celle des mystiques dans l'invention de leur "roman d'amour".
Commenter  J’apprécie          00
Mais Leuba est moins absolu que ne le prétend cet auteur : « Comme on pourrait conclure, dit-il, des pages précédentes, que nous assignons une origine sexuelle à toutes les jouissances mystiques ici désignées par le terme ; organiques, il faut que nous complétions notre pensée. Il est bien entendu que les jouissances calmes et paisibles sont pour le moment hors de cause. Il s'agit seulement de ces plaisirs souvent intenses qui sont dans une dépendance évidente et plus directe du corps, et nous disons qu'ils ne se rattachent pas tous à la vie sexuelle. Nous sommes ici sur un terrain mal connu, car la physiologie du plaisir est encore dans le vague.
Commenter  J’apprécie          00
Les circonstances m'ont amené à traiter de la foi catholique avant d'avoir parlé de la foi religieuse en général. J'en avais fait moi-même la remarque et promis de combler cette lacune. Voici l'étude annoncée. Ceux qui se plaindront de ne pas trouver, dès la préface, une définition du divin ou de la religion auraient été les premiers, si j'en eusse risqué une, à me reprocher ce procédé a priori.
Commenter  J’apprécie          00
On définit habituellement le mysticisme une « doctrine philosophique, religieuse, plaçant la perfection dans une sorte de contemplation et d'extase qui élève l'homme, dès cette vie, à une union mystérieuse avec Dieu ». Parfois la pensée ne s'arrête pas à ces étals relativement rares ; on appelle mysticisme toute forme de l'union avec Dieu, de la piété. C'est le sens large.
Commenter  J’apprécie          00
Les Archives de psychologie, citent le cas d'un jeune garçon sujet à des visions que personne ne songeait à considérer comme surnaturelles : C'est, dit ce jeune homme, le plus merveilleux tableau qu'il soit possible de contempler et je reste très souvent en extase devant lui dans un état indescriptible d'agrément.
Commenter  J’apprécie          00
Un sans-culotte a toujours son sabre pour fendre les oreilles a tous les malveillants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Hébert (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}