AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1910
Mort(e) : 2004
Biographie :

Depuis l'âge de 16 ans, Marcel Mathiot n'a cessé jour après jour de tenir le journal de sa vie sa mort. Cet homme qui se qualifiait lui-même de modeste " écriteur " n'aurait jamais imaginé que les textes des quatre dernières années de son existence seraient un jour publiés

2008 "Carnets d’un vieil amoureux"

Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Mathiot   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De Gaulle : « Mon seul adversaire et celui de la France, c’est l’argent » Il ne s’est jamais senti lié aux intérêts et aux aspirations de la bourgeoisie. A la retraite, il refuse les deux millions mensuels accrochés à sa dotation d’ancien président de la République, à son mandat de membre du Conseil constitutionnel, à sa retraite militaire, à son traitement de la légion d’honneur. Il n’accepte pas les services de presse gratuits. Il tient à être le propriétaire de la DS dont il pourrait disposer gratuitement. Pas de bijoux, pas de spéculations boursières et le jour où sa femme récolte une contravention à Bar-sur-Aube, le président de la République règle rubis sur l'ongle le trésor public.
Commenter  J’apprécie          40
"Ma France n’est pas celle des arcs de triomphe, ni des exploits guerriers, ni des croisades religieuses, ce serait plutôt celle des troubadours, des Lumières, des soldats de l’an II, des utopistes de 1848, des Communards, de tous ceux qui, souvent obscurs ou persécutés, créèrent la Sécurité sociale et l’Europe de la Paix. Ma France est celle du Front populaire. Ma France, c’est celle des barricades de 1830, celle de Delacroix, celle des insurgés qui se levèrent contre la misère et la tyrannie, celle des camarades odieusement trompés par ceux qu’ils mirent parfois au pouvoir. Ma France, c’est Louise Michel."
Commenter  J’apprécie          42
Je crois n'avoir jamais eu mon âge d'état civil. N'est-ce pas à 70 ans que je connus l'amour fou avec une Hélène de 58 ans ? N'est-ce pas à 90 ans que je connais des ivresses sexuelles avec la jeune Mado de 82 ans ? mes jeunes années me rattraperaient-elles ?
Commenter  J’apprécie          20
J'en ai marre du ciel gris, de la fatigue et de la toux. Je préfère retourner en avril 1931
(...)
Une honte m'envahit quand je lis mes propos de 1938.
(...)
Je reste l'un des rares témoins d'une époque qui se déroula sur une autre planète. Mon enfance est plus proche de celle d'un enfant du XVIIe siècle que de celle de mes petits-fils.
Il me suffit de les* ouvrir pour avoir 10 ans. (...) Décidément, je ne guérirai jamais de mon enfance.
(...) à 82 et 89 ans, comme deux jeunes mariés affamés de leurs corps (...) (Mado) nue, sur le dos, cuisses écartées, seins dressés, les yeux ardents, râlant de désir (...)

* Les carnets
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Mathiot (14)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz angélique ou diabolique ?

Guillaume Musso. - L'appel ( ? )

de l'ange
du daible

12 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , diable , titres , littérature , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}