AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


Les personnes qui ont connu la vérité sont de deux sortes : ceux qui en ont vécu, et ceux qui en sont morts.
Nous avons d'abord Saint-Mars, son cousin Blainvilliers, et ses deux neveux Formanoir - (chargés de gérer l'emprisonnement du Masque de fer tout en ayant juré de protéger le secret) - Leur parfaite discrétion leur rapporta environ cinq milliards et trois titres de noblesse. Quant au major Rosarges, et au porte-clé Antoine Rü, leur nomination à la Bastille fut un beau couronnement de carrière.
Je crois pouvoir ajouter à cette liste Madame de Cavoye, qui connut sans doute le secret ... Le roi lui accorda une pension de six mille livres (18 millions) et le marquisat de son fils Louis.
Ajoutons encore le gentil abbé Giraud, petit curé de province, confesseur du prisonnier, et nommé administrateur de la Bastille.
Enfin, Charles II, par sa mère et par sa soeur, a certainement connu... - (je ne dévoile pas certains mots qui donneraient la solution à laquelle est arrivé Marcel Pagnol) - ... C'est sans doute pourquoi Louis XIV lui a longuement fait une pension importante, sans aucune raison apparente.
Nous avons ensuite le Père Lachaise, confesseur de LouisXIV, qui a certainement appris le secret en confession.
Les autres détenteurs du secret n'ont pas joui de la même faveur.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}