AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Professeur à la pension "Muche", dans une grande ville, Topaze se trouve congédié pour avoir été trop franc avec une mère d'élève dont la richesse méritait plus de ménagements, et pour avoir, de surcroît, osé prétendre à la main de Melle Muche. Le hasard veut qu'un conseiller municipal véreux,Castel-Bénac, ait précisément besoin d'un homme de paille pour mener à bien ses escroqueries.
Présenté par Suzy, maîtresse de Castel-Bénac et tante d'un de ses élèves, Topaze fera l'affaire : n'est-il pas le parfait idiot, honnête jusqu'à la niaiserie, qu'il n'est même pas besoin d'acheter cher ! Quand Topaze est mis au fait par le complice habituel de Castel-Bénac, il veut rompre le marché ; mais Suzy fait du charme, l'émeut et il cède.
Pendant quelque temps, il est torturé par les remords ; les belles maximes morales qu'il enseignait à ses élèves l'empêchent de dormir ; il est terrorisé par une menace de chantage à laquelle Castel-Bénac, fort bien armé, coupe court.
D'ailleurs tout sourit à Topaze depuis qu'il est malhonnête : Melle Muche, dont il ne veut plus, tombe dans ses bras avec l'approbation paternelle et surtout...il reçoit les palmes académiques vainement espérées lorsqu'il n'était qu'un professeur consciencieux.
(extrait de "Lagarde et Michard" - XX° siècle - Le Théâtre de 1919 à 1939)
Commenter  J’apprécie          180





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}