AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis3


Denis3
07 septembre 2022
Marius Ca m'étonne que vous soyez de Marseille.

Césariot Pourquoi ?

M Parce que vous n'avez pas l'accent.

C J'ai été élevé dans les lycées, puis à Paris. Et à Paris, j'ai travaillé pour corriger mon accent. J'ai même pris des leçons pour le perdre.

M Ca par exemple ! Et pourquoi vous vouliez le perdre ?

C Parce qu'au lycée on se moquait de moi. On m'appelait Marius et on me demandait des nouvelles d'Olive.

M ( charmé) Ce qu'ils peuvent être couillons quand même ces Parisiens ! Et vous, dites , vous avez un accent et vous payez des leçons pour en prendre un autre ! ( Il tire brusquement sa ligne) En voilà un !

C ( pendant que Marius remonte sa ligne) Gros ?

M Il n'est pas gros mais il est vaillant. Il tire de tout son coeur ! ( Il sort sa prise de l'eau. C'est un joli poisson rougeâtre) C'est un saran... Il tiendra bien sa place dans la soupe de ce soir ! ( Il change l'appât de sa ligne) ... Et à Marseille, de quel quartier vous êtes ?

C De la rue Paradis. Au bout, près de Saint-Giniez...

M ( plein d'admiration) Oh ! Mais dites, un peu plus vous étiez du Prado ! Il faut qu'ils soient riches vos parents !... D'ailleurs, quand on a un bateau comme celui-là, ca prouve qu'on peut acheter le vinaigre au litre. ... ( il regarde la ligne de Césariot) Vé,vé, il y en a un qui vous sonne ! ( Césariot tire sa palangrotte, Marius le regarde, Césariot tire un beau " roucaou") Une lucrère ! N'ayez pas peur, ca ne pique pas; donnez, donnez ! (Marius prend la ligne de Césariot et décroche la lucrère) Ca, c'est du beau poisson. ( Il le met dans la corbeille).

C Et vous, vous êtes de Toulon ?

M Non, moi je suis Marseillais. Mon père a un bar au quai de Rive Neuve. C'est même ce qui a fait mon malheur.

C Votre malheur n'a pas l'air bien grave...

M Quand je dis "mon malheur", c'est que je compare la vie que j'aurais pu avoir avec celle que je me suis faite. Quand j'avais dix-huit ans, à force de voir des bateaux, il m'a pris l'envie de naviguer... Il me semblait que mon bonheur était de l'autre coté de la terre. J'y suis allé, il n'y était pas.

(pp. 108- 110)
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}