AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ostende , 1950
Biographie :

Journaliste, éditeur, publiciste et chargé de cours à l’université de Bruxelles (HUB).

Il est l'auteur du livre "Tintin noir sur blanc" (Casterman) et d’innombrables articles concernant la BD belgo-française.

Il a travaillé aux Studios Hergé et au Musée Hergé. Il lança la revue « Hergé » à la demande des éditions Moulinsart et fut l’éditeur responsable des quatre premiers catalogues « Vente Hergé ». Plus tard il s'installa comme conseiller indépendant en communication et expert en bande dessinée. Il fit partie de l'équipe qui organisa la toute première vente de bandes dessinées internationale de Sotheby's France en 2012. Ensuite il collabora aux ventes de plusieurs grandes maisons, comme Piasa ou, surtout, Artcurial. Depuis 2012 il est aussi l'expert 9e Art pour le salon des arts BRAFA à Bruxelles.
+ Voir plus
Source : http://www.art9experts.com/fr/les-experts
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Wilmet   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Hergé restera toujours un frère spirituel très en retrait de personnages comme l’abbé ou Léon Degrelle. Il ne s’inspirera jamais de leur engagement et ne partagera jamais leur besoin d’action. Pour cette raison, on ne peut prétendre que Hergé ait jamais trahi son pays ni qu’il ait collaboré avec l’ennemi. Déjà, avant la guerre, il voulut rester à l’écart des grandes manoeuvres idéologiques et, durant le conflit, il aurait préféré rester politiquement invisible. Mais son passé, son éducation et ses fréquentations avaient rendu cela impossible. Il emboîta toujours le pas de « vieilles connaissances » qui tous prirent finalement la route menant à l’Ordre Nouveau, le seul « droit chemin », selon Norbert Wallez ! […] Quoi qu’il soit, Hergé resterait toute sa vie convaincu qu’il avait toujours bien agi.
Commenter  J’apprécie          10
"Tu verras que, d'ici peu, les albums Tintin atteindront, dans le commerce noir, des prix astronomiques !"
Comment ne pas sourire en lisant cette réponse tout à la fois plaisante, ironique et prémonitoire de George Remi - désormais et pour l'éternité Hergé, créateur de Tintin - à son éditeur qui lui annonce en novembre 1941 que l'album Le Crabe aux pinces d'or est épuisé ?
C'est, en effet, de sommes astronomiques qu'il va parfois être question dans cet ouvrage consacré aux débuts de l'œuvre d'Hergé.
(prologue - page 5)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcel Wilmet (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
183 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}